Source de la randonnée : Le bocage vendéen et trace GPX : Cikwi
à Saint Philbert de Bouaine
Description :
Départ : Parking du Val des Sports
L'itinéraire est balisé en jaune
A découvrir en chemin : Le sentier botanique du Val des Sports, le parc éolien & les Chouettes Balades
Les éoliennes plantées au milieu de ces grandes étendues naturelles vous guident jusqu’à la D12.
Compte-rendu :
La randonnée au départ du complexe sportif de Saint-Philbert-de-Bouaine est une balade qui permet de garder les pieds au sec, mais qui ne marquera pas particulièrement les esprits.
Le parcours emprunte en grande majorité des chemins agricoles, souvent bordés de champs de maïs à perte de vue.
Loin des ruisseaux ou des zones boisées, l’itinéraire peut sembler un peu monotone, surtout en l'absence de petits sentiers forestiers sinueux ou de points d'intérêt naturels.
Kilomètre 3 nous traversons le petit village de la Noue Morin qui, avec ses maisons anciennes rénovées, a un charme bien particulier ( photo no 6 )
Cependant, le village de Saint-Philbert-de-Bouaine réserve quelques surprises artistiques. ( photos no 1, 2, 18 & 19 )
En effet, quatre bâtiments ont été transformés en toiles géantes de street art sous l'égide de Manu Gagneux, un artiste local, professeur de graffiti et animateur socio-culturel.
Ce projet, initié par la commune, a permis aux enfants et aux jeunes du village de participer à des ateliers créatifs, ajoutant une touche de couleur et de modernité à ce village plutôt calme.
Malgré l'absence de grands paysages ou de diversité dans le décor, ces fresques offrent une note de fraîcheur visuelle et un bel exemple d'engagement communautaire.
Mais pour le reste, le parcours, dont environ 25% est sur asphalte, m'a semblé un peu long et moins captivant que d'autres randonnées plus nature.
Une balade agréable, mais sans grande sensation forte.
Il est vrai que les éoliennes, enveloppées dans la brume, ne sont pas le spectacle grandiose auquel on s'attend en pleine nature.
Elles ont un côté imposant, un peu décalé face aux paysages sauvages.
Voici en vidéo le "Relive" de la randonnée :
#7️⃣6️⃣3️⃣