Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Anoye - Morlaas GR653 Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Pyrénées-Atlantiques > Anoye > Anoye - Morlaas GR653
Entrée de la voie d Arles ( chemin de St Jacques) dans les Pyrénées Atlantiques. Première étape du département

Description


Depuis la place de la mairie et du gîte communal d'Anoye, remonter la rue principale (rue Saint-Jacques), parmi les maisons. Dans une courbe, continuer tout droit pour prendre pied sur la D604 (carrefour en T) : longer la route vers la gauche sur 250 m, puis tourner à droite sur le chemin (goudronné) des Vignes, en direction de l aire de Compostelle (panneau). La route monte sur une colline boisée ; avancer toujours sur le bitume, jusqu à trouver, dans un virage, la petite aire de Saint-Jacques. Poursuivre sur la route à droite, sur le plateau cultivé. A un carrefour en T, emprunter la D207 à gauche sur 100 m, puis tourner sur la première route à droite, vers Abère (chemin de la Teulère). Elle descend dans un vallon, puis remonte vers les premières maisons. Au carrefour du platane, toujours tout droit sur la route, en légère montée. Intersection de routes du quartier Bordenave (croix en fer), au sud d Abère . Suivre en face le chemin (goudronné) du Moulin sur 100 m puis, au premier hangar, aller à gauche sur le chemin empierré. Il descend vers un nouveau vallon, où il franchit un pont sur le Lées. La remontée sur l autre rive se fait sur une voie partiellement goudronnée (à gauche à l unique intersection). Après quelques maisons, croiser la D42 (croix en fer) : garder la direction de marche (en face), par la route dite chemin de Lapoutge. 200 m après, dans le premier virage, quitter le bitume pour un chemin empierré en face (ignorer le chemin herbeux à gauche). Bientôt, contre une grange restaurée en habitation (intersection en T), poursuivre à gauche entre les champs. A l angle d'un bois, remarquer une borne jacquaire et descendre en face en lisière de forêt. Rejoindre ainsi la D7 près de la maison de Pédelagrave.
Longer prudemment la route vers la droite, en descente. Ignorer une intersection (D286). Juste après, en face d une maison blanche, traverser la D7 pour emprunter le sentier qui descend côté gauche de la chaussée, sous les chênes (marches). En bas, suivre à droite la voie secondaire, entre les maisons. Avant de retrouver la D7, choisir à gauche le chemin sous la chênaie de l aire de repos du Gabas (tables), puis emprunter le pont routier qui enjambe cette rivière (prudence). Longer la D7 vers Gabaston sur 200 m, puis choisir la première rue à gauche (direction « foyer rural »). 250 m plus haut, à la sortie du premier virage ascendant, poursuivre à gauche par le chemin (goudronné) de Couette. Laisser plus loin une rue à droite pour monter en face. Traverser un bosquet de chênes, puis monter doucement vers un carrefour (entre maisons et grange) : laisser la route à droite (centre du village) et poursuivre presque en face (chicane), le long d'une route (rue du Castet). 150 m après, au carrefour, remarquer la borne jacquaire de Gabaston Abandonner le bitume pour le chemin herbeux en face. Un beau sentier en tunnel prend le relais et vous dépose sur une route (point tri). Faire 100 m à gauche sur le goudron, puis s engager à droite sur un chemin herbeux, le long d'un fossé ; très vite, à l intersection en Y, choisir la branche de droite. Parvenus dans le virage d une route (maison Dauphy), longer le bitume vers la gauche, jusqu à franchir le pont sur la Souye. 50 m après, continuer en face sur la route dite chemin Bernat. Après une maison, le goudron laisse place à un chemin. Il tourne bientôt à gauche en bordure d'un bosquet de chênes et découvre une plantation d'arbres fruitiers pour pèlerins.
Aussitôt après, attention à bien tourner à droite pour rester sur l'itinéraire de Saint-Jacques. Un sentier prend le relais et franchit un ruisselet par une passerelle en bois. Par un monotrace entre les champs, parvenir ainsi sur une piste empierrée. La suivre à droite seulement sur 200 m et, à l intersection en T, continuer à gauche sur un chemin. Après une nouvelle passerelle, marcher tout droit sous une lisière de chênes. Un nouveau large chemin empierré se présente (T) ; le suivre longuement à droite, en laissant notamment une voie goudronnée bientôt sur la gauche. Après une chicane, rejoindre ainsi un lotissement au sud de Saint-Jammes. Au carrefour, continuer tout droit sur la route dite chemin Capburgue. 300 m plus bas, à la fin du goudron (ferme), continuer en face sur le chemin. En bas, traverser un fossé et poursuivre de l autre côté, sur un bon sentier. Il va chercher deux passerelles en bois sur le Luy de France . Traverser la rivière et remonter un bois en gardant le cap (chemin principal) jusqu à atteindre le contournement de Morlaàs (D943). Couper cet axe prudemment (forte circulation) pour suivre la petite rue en face. Au petit rond-point, prolonger en face en bordure de la D62 (rue Marcadet), toujours tout droit au-delà de la Maison de la Solidarité (lavoir), jusqu à découvrir le centre-ville de Morlaàs l église Sainte-Foy de Morlaàs, sur la place de la mairie.




Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 65 fois, téléchargé 2 fois
1545ET - Pau 1644SB - Lembeye / Serres-Castet 1645SB - Pontacq / Ossun / Ger