Roche de la Moutière, 2754m, par Fond Froid & échec à la Tome ou le Peyron, 2744m, retour par Col de la Moutière, Crête & Col de l'Alpavin & Lac des Serres, depuis 1917m en aval du Calvaire du Vallon, 1960m, St-Martin-de-Queyrières, 05.Randonnée Pédestre

Si la Roche de la Moutière, 2754m, est bien située à la cote maximale de cette randonnée, vu la platitude de ce sommet je me doutais bien qu'il n'en était pas son principal objectif, la Tome ou le Peyron lui volant largement la vedette de par son incontestable esthétisme et la forte incertitude en notre capacité de pouvoir atteindre son sommet inférieur de seulement 10 petits m mais autrement mieux défendu car ceinturé par de hautes falaises au bout d'une crête assez effilée et sans aucune référence quant à son accessibilité documentée sur Internet :
- aucune crainte à avoir, m'avait-il répondu, s'agissant d'un simple aller-retour même si nous n'arrivons pas à franchir l'obstacle le vallon de Fond Froid est une merveille et, la crête rejointe, là-haut crois moi il y a de l'espace pour divaguer au gré de nos envies comme le montre mon projet qui ne doit surtout pas être suivi à la lettre, pas de souci pour occuper toute une journée !...
D'autant que l'accès routier ne s'est pas révélé aussi facile que supposé, lors de notre précédente visite en mai 2015 nous étions partis de la cote1870m donc en aval de la traversée de la Grande Combe qui n'est pas de tout repos même avec un Duster 4x4 et nous ignorons si monter par la Roche Baron, le Clot de la Rama et le Pas du Rif s'avère plus facile ou pas ? Il n'empêche qu'arrivés à la jonction de ces 2 routes forestières, l'Ours a préféré en rester là au lieu de poursuivre jusqu'au Calvaire du Vallon comme indiqué sur son projet, résultat nous avons encore dû négocier notre passage devant la cabane avec 2 patous et heureusement que les 2 bergers d'Anatolie apparemment bien plus agressifs n'ont quand même pas sauté le filet de protection qui les encerclait.
Pour tout le reste, nous pensons que notre diaporama abondamment commenté suffira à satisfaire les plus curieux de nos visiteurs.
Même si, en aparté, je me peux pas m'empêcher de vous conter la meilleure : en cherchant des perspectives les plus significatives pour illustrer et localiser notre itinéraire, l'Ours est allé à la pêche sur Pacou-Randos, le blog de notre ami Pascal et :
- de repérer cette vue qui met bien en valeur la cote 2635m de notre arrivée en crête pile poil en face du Col de l'Alpavin et de s'étonner d'être quasi-certain de m'y reconnaître à mon arrivée sur la Crête de l'Alpavin, alors même qu'il ne participait pas à cette randonnée et que je lui avais affirmé avec le naturel qui me caractérise que notre randonnée du jour était pour moi une première en ces lieux, la Marmotte et lui y étant déjà venus dans les années 90 lors d'un séjour estival aux 5 Saisons à Freissinières.
- reste que sa recherche pour confirmation sur la liste de mes randonnées n'ayant aucune entrée à la date indiquée ne suffisant pas à le convaincre de la véracité de mon propos; ne s'avouant jamais battu lorsque subsiste le moindre doute, il est allé fouiller dans le passé du Blog du CAF d'Embrun qui indique la date du 30/09/2011, laquelle conduit à l'entrée suivante sur ma liste :
30/09/2011 : Première au CAF Embrun : l'Alpavin depuis Rocher Baron ! et de devoir une fois de plus manger mon chapeau ! même si sur cette deuxième trouvée je ne suis pas autant visible !...
Quand je vous dis que les Ours sont redoutables !
Anecdote strictement sans le moindre intérêt pour les visiteurs anonymes mais, nous ayant bien amusés, nous tenons à en conserver le souvenir.
En conclusion : randonnée techniquement très facile, offrant de vastes panoramas très variés, modulable à souhait en fonction des envies de chacun, avec toutefois le bémol de son accès routier vraiment pas de tout repos.
Autres articles :
1 - Article / Altitude Rando
2 - Alpavin sur le Blog de Pacou-Randos qui indique par erreur la date du 10/11/2011 alors qu'il s'agit belle et bien de cette même randonnée du 30/09/2011
+1939 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm273-Tête des Aiguillons, mai 2015 : Diaporama

et parmi les albums d'Hélène :

Album-040_Pic du Haut Mouriare, juin 2016 : Diaporama

Album-051_Pic de Maravoise, août 2016 : Diaporama

Album-061_Pic du Grand Vallon, octobre 2016 : Diaporama

Album-093_le Rocher Rouge, février 2017 : Diaporama

Album-152_Pic de Peyre Eyraute depuis les Chalets de l'Orcière,Villard St-Pancrace), octobre 2017 : Diaporama

Album-201_Tête des Aiguillons en traversée par le Sud, mai 2018 : Diaporama

Album-290_Crête de l'Alp Gaston, avril 2019 ou l'aventure de la décennie ! : Diaporama et / VisuGPX

Album-346_Cête du Peyron, les Aurus, Crête de la Moulière et Roc de Chabriller, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX