Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Le Lac d'Embouteilleux et le Crêt du NerbierRandonnée Pédestre

Description de la randonnée
Possibilité de stationnement Route de la Presse, à proximité de l?hôtel-restaurant.
Actions
13 km
+301 m/-301 m
±04:00

Options
.png
.csv

Centrer   Pente  POI


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

(D/A) Gagnez le carrefour et suivez la D25 à droite, en direction de Moussières.

(1) À la fourche (panneau ?Pré Gaillard 1190 m?), tournez à gauche vers l?Embouteilleux (balisage Rouge et Blanc du GR®509). Dépassez une ruine côté droit et une jolie maison blanche côté gauche.

(2) Continuez tout droit sur la route en direction du Berbois (laissez l'accès au lac sur la droite). Après un virage à droite, demeurez sur la route en suivant le balisage Jaunes et Rouge du GRP® Haut-Jura Sud (vous laissez le GR®509 partir à gauche). La route laisse place à une piste, poursuivez au Sud-Est en direction de Berbois.

(3) Arrivez à la D25 et la suivez à gauche pendant une centaine de mètres. Tournez alors à droite vers la Ferme de l?Enquerne et, aussitôt après, laissez à droite l'accès à la ferme et poursuivez sur la route.

(4) Ignorez encore les départs sur la droite et continuez au Sud-Est sur un chemin (flèches Noires pour les VTT et des flèches Jaunes). Restezez sur le chemin principal qui effectue une large boucle plus au Sud, et ignorez tous les départs sur la droite.

(5) À la sortie du bois, ignorez le chemin sur la gauche et, plus loin, un autre départ sur la droite. Passez devant un bâtiment au lieu-dit Au Reculet et atteignez un carrefour (panneau ?Sous les Loges 1315 m)?.

(6) Retrouvez le GR® (balisage Rouge et Blanc) et tournez à droite (Sud-Ouest) dans la direction du Berbois.

(7) Au Col de Malatrait, prenez à droite vers une maison et juste devant la maison, allez à gauche dans la prairie. Suivez la clôture et un peu plus loin rejoignez un sentier qui monte (il y a quelques panneaux avec une chèvre Blanche sur un fond Rouge). Entrez en forêt et continuez à monter. Au sortir de la forêt, tenez la droite (Sud-Ouest) et traversez une praire pour arriver au Crêt du Nerbier.

(8) Obliquez alors à gauche et demeurez sur la crête (Sud-Sud-Ouest). Au croisement en T, à l'angle de la forêt, tournez à droite et pénétrez de nouveau en forêt. atteignez la Route de la Borne au Lion.

(9) Partez à droite sur une vingtaine de mètres et prenez le 2e chemin à gauche en forêt (balisage Rouge et Blanc). Retrouvez la route et suivez celle-ci à droite sur une cinquantaine de mètres.

(10) Prenez alors le chemin sur la droite (balisage Rouge et Blanc). Au bâtiment de Combe Froide, en lisière, obliquez à gauche et entrez de nouveau en forêt. Retrouvez une route à la cote 1224 et suivez la à droite jusqu'au croisement suivant.

(11) Suivez la route à droite (toujours le balisage Rouge et Blanc). Restez sur celle-ci et ignorez les départs de chemin sur les côtés. Longez une maison à main gauche, ignorer l'accès aux antennes à gauche puis trouvez un départ de chemin herbeux à gauche une cinquantaine de mètres avant les prochaines maison du lieu-dit le Talonard.

(12) Laissez l'accès au lieu-dit Le Talonnard sur la droite et empruntez à gauche ce chemin entre les prés. (balisage Rouge et Blanc). Rejoignez la route d'accès de la Combe aux Bisons et continuez tout droit (Nord). Débouchez sur la D25 (Route de la Presse) et suivez celle-ci à droite jusqu'au parking (D/A).

Pendant la rando ou à proximité

- Le Lac L'Embouteilleux, situé à plus de 1100 m est un véritable lac de montagne. En fait c?est une retenue d'eau créée artificiellement pour permettre l'alimentation en eau potable (?) de la commune de la Pesse.

- Ferme de l'Enquerne : vous y découvrirez différentes espèces d'animaux de la ferme.

- Crêt de Nerbier : vu sommet, vous avez une belle vue sur le Crêt de Chalam (1540 m), Le Crêt au Merle (1448 m) et la Haute Chaîne du Jura.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

12.61 km
645 pts
14 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
301 m
301 m
1351 m
1120 m
1237 m

Plus

Affiché 61 fois, téléchargé 2 fois
488230 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Pesse · Les plus belles randonnées autour de La Pesse
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/rd4LWQsnGI
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3328OT - Crêt de la Neige / Oyonnax / Lelex / PNR du Haut Jura