Phil_ le 09.10.2017

Roches Rousses et Pas Morta par le Purgatoire (Randonnée Pédestre)

Télécharger Sur la route montant de Saint Martin en Vercors à Herbouilly se garer au départ de la piste menant à la clairière de la Sarna (point 1192).

Prendre la piste une centaine de mètre et bifurquer à gauche sur une ancienne piste qui monte raide. Lorsqu'elle croise une autre piste un peu plus haut continuer en face. La piste devient très encombré de végétation puis rejoint une piste venant du Nœud des Parcelles. La prendre en direction de l'est et continuer tout droit lorsqu'elle croise la route forestière de Roybon. On rejoint un peu plus loin une piste que l'on prend en direction de la Porte Barnier ou l'on rejoint le GR que l'on suit vers le sud jusqu'à la cabane de Carrette.
Environ 200 m après la cabane de Carrette bifurquer à gauche sur une sente peu marquée (cairn). Elle mène au Pré du Rey Blanc. Se diriger vers l'extrémité gauche de la barre rocheuse qui se trouve en haut du pré. Une sente peu marquée part de là, balisée de quelques cairns et vieilles marques de peinture rouge. Elle passe à coté de la Fontaine de Gravianelle (flaque d'eau boueuse au fond d'une doline) puis au Pot du Rey Blanc. Un peu après le Pot du Rey Blanc la sente s'engage dans un petit canyon puis sort de la forêt dans une zone de lapiaz. Continuer à monter au mieux dans les pierriers, lapiaz et zones herbeuses (très raide, quelques marques de peinture bleu à partir de la sortie de la forêt).
Une fois la crête atteinte la suivre vers le sud jusqu'au Pas Morta.
Au Pas prendre la sente qui part en direction d'un petit pin solitaire sur une croupe au sud puis se diriger vers une petite échancrure bien visible en contrebas où démarre le sentier de descente. Il traverse d'abord un pierrier puis suit une petite combe (cairns et marques de peinture bleu).
Au bas de la combe un peu avant que la sente tourne plein sud repérer des marques de peinture bleu plein ouest. Les suivre une cinquantaine de mètres. On rejoint alors une autre sente, elle aussi balisée de traits de peinture bleu, que l'on va suivre vers le nord. Elle rentre dans la forêt et plus loin, dans une clairière, se divise en 2 branches. Suivre la branche de gauche (la branche de droite revient au Pré du Rey Blanc). Elle devient bien marquée et facile à suivre et abouti à la grande clairière de Darbounouse.
La traverser vers le nord et prendre, au point 1335, le sentier qui amène au carrefour de la Royale. Un peu après la barrière prendre à gauche une piste puis la quitter au point 1330 pour le sentier qui amène au Nœud des Parcelles (départ du sentier pas facile à trouver). Du Nœud des Parcelles suivre la piste pour retourner au point de départ.

Avertissement

La partie du circuit entre la cabane de Carrette et Darbounouse est un secteur très peu fréquentée au relief tourmenté et extrêmement paumatoire. Il demande de bien maîtriser l'orientation et de pouvoir suivre des sentes parfois très peu marquées. Un GPS n'y est pas superflu. Ne pas s'y aventurer seul.

Afficher les bornes kilométriques

Style de la trace

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Aide

  • Lorsque les données de temps sont disponibles, un clic sur "Distance" permet d'afficher l'échelle de temps et un clic sur "Altitude" permet de choisir les courbes à afficher
  • Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Photos

Les crêtes depuis le Pot du Rey Blanc
La zone de lapiaz à la sortie de la forêt
Vue vers le nord depuis les crêtes
La clairière de Darbounouse depuis les crêtes

Commentaires

Par Admin le 10.10.17 20:35
Bien joli !

Longueur et nombre de points

18.62 km
1675 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
988 m
1000 m
1927 m
1188 m
1469 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route à 20km/h sur du plat = IDE1
Marche
IDE45

Date et durée

08 octobre 2017
08:58
08 octobre 2017
16:57
07h59m23s
5h52m01s
02h07m22s

Vitesse et denivelés horaires

3.2 km/h
Détail »

5.2 km/h
au km 14.6

366 m/h
2h31m12s

-402 m/h
2h20m33s

Dépense calorique

880 Kcal
5h52m01s

Plus

Affiché 88 fois, téléchargé 4 fois


Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Villard-De-Lans Mont Aiguille Pnr du Vercors (3236OT)