Accueil >

Itinéraires de Randonnée Equestre

Route du Grand-Est à cheval 2023
Découvrez la Route du Grand-Est à cheval ! Cet itinéraire vous offre l'opportunité de traverser plusieurs départements, dont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Vous serez enchanté de parcourir environ 180 km pour atteindre Rhodes en Moselle, en séjournant dans des gîtes confortables tout au long de votre randonnée. Ces gîtes proposent des install »
Randonnée des Trois Frontières
Randonnée équestre de 3 jours ou plus en Moselle (57), aux frontières allemandes et luxembourgeoises. Ce joli voyage entre histoire et paysages magnifiques débute à Basse-Rentgen et plus précisément au château Sainte-Madeleine, aussi appelé château de Preisch, datant du début du XVIIe siècle. Là, des paddocks sont en place pour vos destriers et du foin est à disposition. Vous pour »
Rando Monts du Cantal août 2020
Boucle en 5 jours proposée par Alain.... J'ai un peu avancé concernant notre rando "Monts du Cantal"!!! J'ai cru comprendre que les cavaliers seraient globalement plus favorables aux bivouacs, plutôt qu'aux gîtes!!! Donc: Ma 18 Août... possibilité d'arriver le soir chez moi à Nuits (Nuis): barbecue, couchage!!! Mer 19 Août...bivouac Prat de Bouc Jeu 20 Août...bivouac Mandaill »
La Loire à Cheval dpt 37
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org et EquiLiberté 37 https://www.equilibert37.org/ Grand Itinéraire Equestre, élaboré avec l'aide de l'Association : La Loire à Cheval http://laloireacheval.equiliberte.org/laloireacheval/ »
Fusion de la boucle attelage et de la boucle équestre
Fusion de la boucle attelage "Entre Usses et Vuache" et équestre "Balcon des Alpes" La boucle attelage (au sud-ouest) et la boucle équestre (au nord-est) se font dans le sens inverse des aiguilles d?une montre. Elles se croisent entre le pont Drillot et le lieu-dit "sur le Sion". »
J1 AT Lésines-Lebe-Lésines
KM 6 Option à Vaux : prendre la route de Trécharavu plus roulante et moins pentue. KM 13 Option roulante :Traverser la route pour descendre ensuite sur Cormaranche KM 17 Grange du Lood :descendre par le pré, la cloture est ouverte. »
Haute Loire- Chilhac-Siaugues Ste Marie Étape 1
Au départ du gîte communal, super confortable, dans centre du village, les chevaux dans un petit parc des ânes à 200 m par contre pas très grand et sans foin prêté par la mairie. Itinéraire sans difficulté. Arrivée au relais de la Garde »
Haute Loire Ceaux d'Allègre-L'Espinasson Étape 3
Au départ de la ferme du Fayard. Hôtes très gentil, chambre d'hôtes dans la ferme rustique très confortable. Les chevaux dans un parc 4 étoiles à côté. Itinéraire sans difficulté. Arrivée à l'Estive. »
Cote d'Or Semezanges Montfeuillot étape 2
Au départ de la roulotte de Montfee. Nos chevaux dans le parc à côté, nous logés dans la roulotte. Pour le tracé quelques mésaventures. 1/ pour aller à la ferme de Leuzeu, demi tour car dalles glissantes. 2/ demi tour dans la combe Bertrand car bouché par une barre roche infranchissable. 3/ attention montée très raide dans la combe Bertrand au point départ demi tour. Arrivée au centr »
Morvan étape 13
Au départ du domaine du bois du Loup. Pour les chevaux au parc au dessus avec foin, nous logés dans un petit appartement, l'ensemble du site est vétuste, mais on y était pas mal, snack bar à côté. Pour le parcours, bien un peu compliqué, déjà ne pas partir par le côté comme on a fait, faire le tour du lac par le côté ouest. Ensuite nous avons rencontré des passerelles en bois, nous »
Boucle entre Fessy et Margencel
Une sympathique rando en boucle entre le massif des Voirons et le Léman en passant par les Bois de Planbois. Points délicats: - un passage bas dans un tunnel rond au sud-est de Brécorens, traversée de la D903 - au SO du centre équestre de Choisy, ne pas emprunter la passerelle qui traverse le ruisseau des Combes, elle est en mauvais état, donc passer à gué à côté. »
St Félix 74
Au départ du parking de sentiers de randonnée des étangs. Sans difficulté, terrain un peu caillouteux tout de même surtout en descendant de la Chambotte. Juste un demi tour en voulant couper par un sentier emprunté par des motos : grosse marche avec un beau devers? »
Tour du Trieves
Tour du Trieves sur 6 jours avec accès aux hauts plateaux du Vercors pour chevaux entrainés ne craignant pas les dénivelles les gites Ecurie Cornillon 38 710 Cornillon en Trièves 06 33 04 86 60 Le Chris-Cath L'Eglise 38710 Tréminis 07 67 12 07 89 Ferme Equestre des 4 Chemins Châteauvieux 38930 Chichilianne 06 40 44 03 35 Aiguilette Lodge 70 chemin de la Rivoire 38650 Gresse e »
Boucle attelage Plateau de Gavot
Très beau circuit en attelage sur le plateau de Gavot. Le départ est donné depuis chez un particulier, mais on peut démarrer depuis le centre équestre "Les écuries de Gavot". 29 km, 5 h environ à allure modérée. »
Cote d'Or-Bouilland-semezanges Etape 1
Au depart du gite d'etape la Trantiniere. Gite en autonomie, chevaux au parc à côté. etape sans difficulté Attention si été pas de point d'eau sur parcours. Arrivee au roulotte de Monfee. »
Sologne Etape 4
au départ du centre équestre du vieux château : chevaux aux paddock top, nous au village vacances de Courcimont : petit logement tout confort avec repas au restaurant. Randonnée facile et fidèle à cette région. Nous avons suivi le gr en herbe le long du canal à partir de Lamotte au lieu de la piste cavalière. Arrivée à la MAISONNETTE »
Cote d'Or Plombiere-Morey St Denis Étape 3
Au départ du centre équestre, nuitée pour nous dans une chambre d'hôtes à Plombiere dans un château entièrement restaurée, qui va faire étape équestre. Les chevaux en box. Parcours sans difficulté, on a rallongé par plaisir de parcourir de beaux chemins. Juste un demi tour au point Monteletpoix pas oser de s'engager dans une petite descente en dalles. Pas de point d'eau sur le parcour »
Morvan étape 9
Au départ du gîte d'étape de Chastellux. Nous avons logé dans le dortoir commun, n'ayant pas pu réserver une chambre d'hôtes, très bon accueil et bonne table à la paysanne. Les chevaux un parc juste en face bien installés. Parcours sans difficulté. Arrivée à Foissy les Vézelay »
Cote d'Or- Morey St Denis-Chevanne Étape 4
Au départ de Montain Farm, les chevaux au paddock, nous logés dans une superbe chambre d'hôtes. Le parcours sans difficulté, peut être une barrière à contourner au point 369 les Combottes. Un point d'eau accessible avec seau au point 364 au dessus de la station de pompage. Par contre pleins de fontaine au village Villars fontaine. Arrivée aux écuries de Laval . »
Beaujolais Étape 6 Vaux en Beaujolais - Quincie
Au départ du gîte d'étape La Madone de Tolède. Nous logés dans le dortoir et chevaux dans un grand parc a 300m en hauteur dans les vignes. Itinéraire sans difficulté, sauf a Cherves pas pu prendre l'itinéraire balisé car grosse grille impossible de contourner : du coup on a du prendre la route. Arrivée au domaine de Lagneau »
Tour de la Mandallaz
Tour de la Mandallaz au départ de Rossy, en démarrant en direction des Marais Pontaux/versant Nord-Ouest de la Mandallaz. Très jolie balade qui offre de superbes panoramas. Il est possible de raccourcir le circuit en suivant le chemin balisé directement jusqu'à la Clé des Faux au lieu de faire la variante en direction de Chez Chappaz/Les Emerys/Mandallaz. »
AUPS-MOISSAC
Au départ du gîte de "l'oliveraie de plérimond", jolie randonnée en direction de Moissac, environ 20 km. Pique-nique à la chapelle avec une vue époustouflante puis arrivée au gîte "du puit de Riquier" Retour sur Aups par un autre itinéraire ou prolongez votre rando en direction des lacs .... »
Sologne Etape 7
au départ de la ferme de MAUGERIE Jolie chambre et repas panier pris sur place dans un ambiance "covid" des hotes un peu psychorigides chevaux aux paddocks. Randonnée sans difficultés : les passages de grilles à pieds pour plus de sécurité. Tour du château de Chambord au top. Retour par piste cavalière porte de Bracieux plus facile que Thoury. Arrivée à Cheverny : top pour les portes »
La Rochette 31 août 2019
Au départ de la base de loisirs de St Clair. Sans difficulté : très bon terrain galopant dans la plaine. 2 précautions tout de même : - ne pas prendre le sentier après la Tour "interdit aux poussettes " étroit et rondins en devers surtout par temps pluvieux(il y a un chemin qui contourne ) - et aussi nous avons fait demi-tour sur le chemin qui part de Mont Cenis : éboulement t »
Boucle Entrevennes
Boucle au départ d'un parking de la forêt domaniale; Le tracé ne passe pas toujours sur des chemins publics = prudence!!! Un point d'eau au hameau d'Ajonc. »
Boucle Plateau de Retord Raimont Croix des Terments
Jolie boucle sur le plateau de Retord, avec possibilité de se rendre sur 2 splendides panoramas (suivre le balisage). A faire plutôt au printemps ou à l'automne, à cause de nombreuses barrières à ouvrir et traversée de troupeaux. Possibilité de rallonger la boucle par une variante de 7 km (trace n°2) »
Morvan étape 7
Au départ de la Vieille Diligence. Chambre d'hôtes et repas correcte, les chevaux au paddock derrière très boueux... Peut être suite au mauvais temps, Parcours sans difficulté. Arrivée à Mhere, au gîte à Tout Crins »
Sologne etape 1
Randonnée Equestre Distance : 22 km
Au départ du château de Chemery où nous avions du faire nos clôtures et pris notre foin, car aucune structure pour chevaux : simplement un petit espace devant. La chambre d'hôtes original au sein du château. Randonnée sans difficultés juste demi-tour suite chemins barrés. Arrivée à Mur en Sologne »
Morvan étape 11
Au départ du gîte de la ferme de bois de Dieu, chambre d'hôtes très luxueuse avec piscine et installation au top pour chevaux, bon accueil. Restaurant à 300 m. Parcours sans difficulté, un peu de route tout de même, chemin barre. Arrivée à la ferme de l'Ermitage »
Sologne Etape 6
au départ de chez Gérald : qui nous a accueilli comme des rois avec sa femme. Nos chevaux dorlotes au paddock et nous dans son charmant gîtes. La ballade du jour sans difficulté. Arrivée à Thoury »
Morvan étape 14
Au départ de l'auberge ensoleillée. Chambre d'hôtel assez ancienne mais très bonne table pas pour rien est au guide du routard. Les chevaux grand parc en face. Parcours sans difficulté. Arrivée à la fin de notre périple à Mhere. »
Beaujolais Étape 2 Beaujeu-Ouroux
Au départ du gîte l'étape Cavalière. Nous logés dans un charmant gîte tout confort. L'auberge étant fermée le dimanche soir, tout était à disposition dedans. Les chevaux au paddock tip top 👍. L'itinéraire moyen surtout a cause du terrain sur les 13 premiers kilomètres a cause du terrain très caillouteux. Arrivée au château de Grosbois »
Sologne Etape 5
au départ de la MAISONNETTE : chevaux au paddock tout confort et nous un mobile home cosy. Gite familial où on se sent bien. Pour l'étape un peu longue et pas mal de route : heureusement les bas côté sont larges et herbeuses. Passage obligé de contournement de propriété privée et grillagées. Arrivée chez Gérald à Yvroy »
Morvan étape 6
Au départ de l'hôtel du Beau Site. Nos chevaux logés dans un parc juste sous notre fenêtre, restaurant au dessus, tout était parfait. Parcours sans difficulté, sauf un chemin plus existant et nous avons pris la route car il pleuvait beaucoup. Arrivée à l'hôtel de la Diligence »
Haute Loire Cohade- St Ilpize Étape 7
Au départ du centre équestre du Grey. Super maison d'hôtes, chevaux au paddock à côté, installation fonctionnelle. Suivi itinéraire équestre sans trop de difficulté, juste une descente après le village Vieille Brioude très pierreuse mais avec des chevaux cramponnés ça été. Arrivée au centre équestre le Pied à l'étrier, qui nous a transporté à la chambre d'hôtes "les jard »
Haute Loire L'Espinasson-Berbezit Étape 4
Au départ du gîte de l'Estive : maison d'hôtes au top, les chevaux à côté au paddock. Nous avons utilisé le transport de bagages, prestations proposées. Itinéraire sans difficulté Passage par la chaise dieu Arrivée au gîte PT âne. »
Cote d'Or -Chevannes-Bouilland Étape 5
Au départ du centre équestre de Laval. Nous logés dans une magnifique yourte, des hôtes charmants, nos chevaux au paddock. Parcours sans difficulté. Arrivée au gîte de la Trentiniere, accueilli très chaleureusement par Marie Jeanne. »
Morvan étape 10
Au départ du gîte du Vezelien. Gite en gestion libre, repas commandé au traiteur. Les chevaux au parc à 200m, où nous avions dépose du foin car pré sans herbe. Parcours avec quelques embûches, entre arbres en travers et chemin ne passant plus. Arrivée par la ville suite à des marches après le camping. Arrivée à la ferme bois de Dieu »
Morvan étape 4
Au départ du gîte de la Colombiere. Logé dans une roulotte insolite au c?ur de la nature, tout confort, nos chevaux à côté, au petit soin par notre hôte au look atipique. Belle étape sans difficulté, quelques belles grimpette. Arrivée au gîte de la petite Ouche »
Morvan étape 5
Au départ du gîte de la petite Ouche. Nous en chambre d'hôtes confortable et nos chevaux au parc à proximité. Étape tranquille sans difficulté. Arrivée à l'hôtel de l'annexe »
Beaujolais Étape 1 Quincie -Beaujeu
Au départ du domaine de Lagneau. Nous en chambre d'hôtes et chevaux aux paddock a côté. Itinéraire avec une montée un peu raide et étroite. Et surtout l'arrivée dans un chemin pentu en éboulis. Arrivée à l'étape Cavalière »
Morvan étape 12
Au départ de la ferme de l'ermitage. Nous logés dans une roulotte cosy, les chevaux au parc juste à côté. Parcours sans difficulté. Passé par une petite plage pour trempette. Arrivée au domaine du bois du Loup »
Vosges jour 3 Lepanges sur Vologne-Bois de Champs
Au départ de la ferme de la haute Verrière. Nous logé dans un gîte d'étape rustique aménagé dans une grange et chevaux au paddock. Tracés avec une petite difficulté au passage Rocher de Boremont, a passer en main car une marche et un peu étroit : itinéraire par ce chemin pour sortir un peu de la piste forestière Arrivée au bois de champ »
Beaujolais Étape 3 Ouroux- Poules les Echarmeaux
Au départ du gîte d'étape du château de Grosbois. Vastes chambres de dortoir, repas servi dans le château par un hôte charmant. Les chevaux au paddock a côté. Par contre prévoir pour aliments chevaux : ne fait pas. Belle étape avec bon terrain. Arrivée au château de Fougères »
CE PAYS DE SERRES
CHEMIN EQUESTRE DU PAYS DE SERRES Description : 120 km, 4 jours Le pays de Serres est caractérisé par des plateaux calcaires aux versants boisés qui se succèdent avec des vallées verdoyantes, ressemblant vue du ciel à des feuilles de chêne. Ce paysage est égayé par une mosaïque de champs de blé, de tournesols, de vergers, et surtout des belles floraisons mauves des pruniers dont le fru »
Chemin équestre du Pays du Dropt
Le chemin équestre du Dropt pays natal de Marguerite Duras, où vous pourrez admirer les peintures murales de l'église d'Allemans du Dropt, passe par la capitale de la noisette Cancon et la bastide de Villeréal. Une rivière méconnue, un pays secret, à déguster à moins d'une heure de Bordeaux. Sous les ponts voûtés, de bastide en bastide, au pied des vignes et des châteaux, le Dropt »
ASCR - 2016_10 Cavaliers
Randonnée ASCR Octobre 2016 effectuée par les cavaliers. Variante issue du circuit des vallées proposé par l'office de Tourisme du Viévre. cette variante permet de visiter le village de Livet su Authou au niveau de son chateau, son église et son lavoir, ce qui n'est pas sans intérêt. »
Tour monts Ardeche
randonnee agreables car de tres beaux paysages varies avec beaucoup de chemins en cretes effectuee debut juin 2017 pas de difficultes mais demande des chevaux entraines. »
Dombes jour 6
Au départ de la ferme Passion. Trop top le gîte et super accueil ?. Très fonctionnel notre chambre donnant vue sur nos chevaux au parc. Parcours sans difficulté, toujours autant de goudron. Un petit bémol : le tracé passe dans un centre équestre (lieu dit les bouleaux ) et du jamais vu... Il n'était pas trop content et nous a fait bien remarqué que c'est privé et qu'on n'avait pas demand »
Ruffieu Valromey 2
au départ de Ruffieu : sans difficulté majeure. Sauf demi-tour au Foulon le chemin passant sur une poutrelle et avec marche pied pour passer barbelés »
42 - La Gresle : circuits en partant du Gîte La Mascottee
Ces itinéraires font partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuits NON ACCESSIBLES aux attelages. Ces circuits sont élaborés par le Gîte La Mascotte, et d'autres circuits sont à votre disposition au gîte. »
Boucle Fouillouse
Boucle au départ de l'embranchement de St Ours. Possibilité de monter au village mais route difficile et peu de place de parking!!! Grosse journée et passage délicat avant le col de Mirandol. »
Petite rando secteur Fillière
Sortie FRED74 2023 pays de Fillière. Petite randonnée de montagne accessible à tous, avec de superbes paysages. Pique-nique dans un cadre apaisant au bord de la Fillière. »
Escapades Équestres - Boucles des Aillons
Escapades Équestres Auvergne-Rhône Alpes - Massif des Bauges (Savoie). 3 boucles en étoiles à partir du gîte Camping des Aillons / Centre Tourisme Équestre »
Morvan étape 1
Au départ du centre équestre Tout crin. Belle étape sans difficulté. Peut être raccourci, oups une erreur de géolocalisation du gîte du soir. Arrivée au relais de la chaume »
76 - La Chevauchée en Vallée de Seine
Circuit proposé par le département de la Seine Maritime La Chevauchée en Vallée de Seine Départ : Jumièges (76480) ou Gruchet le Valasse (76210) - Distance : 63kms Cet itinéraire bucolique et pittoresque est un vrai dépaysement pour les cavaliers! Saisissant de simplicité et de beauté, il vous emmènera le long des méandres de la Seine, bordés de forêts millénaires et de prestigi »
Sologne Etape 3
au départ de la Boulardiere : chambre d'hôtes confortable avec table correcte. Les chevaux au paddock à côté, bien installés auss, bon un peu cher tout de même ? Randonnée facile, un peu de route mais pas le choix. Arrivée au centre équestre. »
Loire-Allier Bourbonnais jour 1
Au départ du Relais de Flora. Super structure logé dans une roulotte et chevaux devant, hôtes accueillants : Parc fait par nos soins. Parcours sans difficulté Arrivée à l'auberge de Precontent. »
Morvan étape 2
Au départ du gîte de la Chaume : gite incontournable, des chevaux et cavaliers aux petits soins, une table d'hôtes gastronomique. Étape sans difficulté, un petit peu de dénivelé dans des chemins moins roulants. Arrivée aux gite des Fleurs »
Haute Loire St Didier sur Doulon-Cohade Étape 6
Au départ de l'auberge de Doulon à St Didier sur Doulon, petit village où tous les habitants sont de belles personnes devant notre mésaventure du soir : une attaque de frelons en mettant les chevaux aux paddocks. Conclusion après diverses piqûres nous avons déménagé les chevaux dans un parc prêté par un habitant.. Par contre faire attention suivant l'époque : parc prêté par la mairie »
Sologne etape 2
Ett Eau départ de l'arche des rois. Gite et table chez l'hôte : super sympa et tout confort. Randonnée facile avec quelques retours dus chemins barrés. Juste pour nous un orage à Courmemin qui a attiré les taons et on a ete assaillis?. Arrivée au gîte la Boulardiere »
Morvan étape 3
Au départ du gîte des fleurs. Logé dans un chalet très cosy nature, les chevaux au parc à 200 m avec sellerie à côté dans un mini chalet bordant le ruisseau. Hôtes très sympa. Devant une météo très maussade nous n'avons pas pu faire le tour par Bibracte et coupé au plus court. Parcours sans difficulté. Arrivée au gite de la colombiere »
Haute Loire St Ilpize-Chilac Étape 8
Au départ du centre équestre le Pied à l'étrier, chevaux bien installés au paddock et nous dans une chambre d'hôtes au Tapon, les jardins d'Anna à 3 mn en voiture : transféré par les hôtes. Petite journée sur beaux sentiers sans difficulté. Arrivée au gîte communal de Chilhac »
Vosges jour 6 Anould - Gérardmer
Au départ de Vencheres ferme Boleychamp, nous logé dans un petit chalet cosy , le soir détente dans la piscine 😅et nos chevaux au paddock tout confort. Hôtes au top 👍 et repas gastronomique. Belle étape itinéraire sans trop de difficulté, quelques passages à pied en descente. Passage dans Gérardmer sans difficulté car trottoir très large. Un demi tour après Xonrupt car chemin tr »
Beaujolais Étape 5 Grandris-Vaux en Beaujolais
Au départ du domaine des Mollieres. Belle chambre d'hôtes dans une grande bâtisse. Les chevaux : mis dans le parc du chien déjà clos avec porte pas très large car arrivée sous la pluie battante et nous n'avions pas le courage de faire le paddock avec ses piquets et fils mis à disposition. Itinéraire sans trop de difficulté, dénivelés mais chemins herbeux. 2 passage barrés par des port »
49 - Ancenis_La Loire à Cheval
Circuit issu de la collection EquiLiberté La Loire à Cheval dans le département 49 Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages dans sa totalité, des portions sont accessibles Ce tracé fait partie du Grand Itinéraire EquiLiberté ?La Loire à Cheval? de Montoir de Bretagne (44) à Beaugency (41). Certains passages comme le contournement de Tours (37) ne sont pas encore finalisés. Nous envisageon »
Boucle de Florac
Boucle de Florac 160km. Copié sur un autre site: Pas fait en totalité mais ça semble bon... Reste à trouver les gîtes ou bivouac! à voir sur le site de l'asso: chevalpaca.fr »
Trieves 4jours
petit tour du Trieves avec une boucle sur les plateaux du Vercors. de tres beaux paysages pas de grosses difficultes mais du denivele effectue en 07.2017 »
49 - Brain-sur-Longuenée : la Forêt Domaniale 16 km.
Randonnée Equestre Distance : 16 km
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Circuit de 15 km dans la forêt domaniale de Brain sur Longuenée qui s'étend sur 600 hectares. Elle accueille une faune et une flore très riches. Stationnement et point de départ au parking de la maison du Garde dite le Pas de chat. Circuit plat ne présentant pas de diff »
La Renardière
Randonnée Equestre Distance : 20 km
Ce circuit de 21Kms avec 75% de chemins se fait au départ du Village du BOURG DUN (Parking du terrain de tennis). Il vous permettra de relier les vallées du DUN et de la SAANE. Il est pratiquable sur sa totalité en attelage. Il est préconisé de faire cette boucle dans le sens inverses des aiguilles de la montre. Vous pourrez coupler cette boucle avec d'autres circuits de la région (la Me »
86 - Thuré
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté86 : https://equiliberte86.jimdofree.com Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Cet itinéraire d'EquiLiberté 86 mis à votre disposition fait l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France et à ce titre, sa publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté. Dans »
49 - Aubigné sur Layon - Vihiers 43 km.
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : http://www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Ce circuit au départ d'Aubigné (petite cité de caractère) située au bord du layon et de son vignoble vous conduira (en sens antihoraire), en direction du bocage. Vous traversez tout d'abord le domaine viticole de Mihoudy. Bientôt le chemin des martyrs,sur les bords »
Les Chevaliers
Randonnée Equestre Distance : 21 km
Ce circuit de 21Kms avec 70% de chemins se fait au départ du Village du MESNIL DURDENT (Parking du jardin des Amouhoques. Il peut être pratiqué sur sa totalité en attelage. Vous pourrez contempler en cours de route quelques sites remarquables du patrimoine bâti de la région. Il est préconisé de faire cette boucle dans le sens des aiguilles de la montre. Vous pourrez coupler cette boucle av »
49 - Vihiers - St Paul du Bois 29 km.
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : http://www.equiliberte.org NON Accessible Aux Attelages Au départ de Saint Hilaire du Bois entre vignoble et bocage , ce circuit de 29 Km vous conduira dans les bois de la Gaubertière puis à la chapelle de « Haute Haute Foy », d'où vous profiterez d'un magnifique panorama sur le Vihiersois et le Thouarsais; puis c'est Saint Paul »
37 - Savigné sur Lathan ouest 41 km.
Randonnée Equestre Distance : 41 km
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté37 : http://equiliberte37.org/en/ Circuit ACCESSIBLE aux attelages Cet itinéraire d'EquiLiberté 37 mis à votre disposition fait l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France et à ce titre, sa publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté »
Le Potager du Roy
Ce circuit de 24kms (65% de chemins) se fait à partir des églises de Cropus ou de Saint Hellier. Circuit idéal pour découvrir le Pays de Caux en traversant plaines et bois. »
37 - Candes Saint Martin 32 km.
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté37 : http://equiliberte37.org/en/ Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Cet itinéraire d'EquiLiberté 37 mis à votre disposition fait l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France et à ce titre, sa publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté.  Départ »
37 - Avon les Roches 29 km.
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté37 : http://equiliberte37.org/en/ Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Cet itinéraire d'EquiLiberté 37 mis à votre disposition fait l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France et à ce titre, sa publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté.  Circuit »
Boucle Borée, Saint Martial, Mont Gerbier de Jonc.
Boucle Borée, Saint Martial, Mont Gerbier de Jonc. Faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour monter entre saint Martial (Chamaury) et Borée (Chalix): grosse montée dans les rochers!!!! »
Le Solitaire
Le Solitaire - Bailleul Neuville Le Départ de ce circuit du Solitaire (23Kms - 85%de chemins) se situe à la Ferme de la MOTTE située sur la commune de Bailleul NEUVILLE (76660). Ce circuit est ouvert dans sa totalité aux attelages. »
Rando équestre du Môle juillet 2023 FRED74
Randonnée de montagne, assez courte mais qui présente du dénivelé donc à réserver aux chevaux entrainés. Jolis points de vue, beaux passages en forêt et paysages variés. »
Boucle attelage entre Usses et Vuache
Le premier PDIPR attelage sur la Haute-Savoie. Circuit vallonné de l'avant-pays haut-savoyard (23 km). En attelage, à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Se pratique également en selle, à pied, à VTT... »
37 - Ligré 28 km.
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté37 : http://equiliberte37.org/en/ Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Cet itinéraire d'EquiLiberté 37 mis à votre disposition fait l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France et à ce titre, sa publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté.  Vous d »
Beaujolais vert - projet
Beaujolais vert projet sur 4 jours repas du soir par nos soins ou au resto du village La Grandouze 69870 CLAVEISOLLES Tél. : 04 74 04 37 05 http://lachevreetlepaysan.com/gite/ Propriere Mairie Mme Foret gite AZOLE Tél. 04.74.03.62.48 Mairie Le Bourg 69550 gite communale 69550 Meaux-la-Montagne Tél. 04.74.89.68.88 »
Loire-Allier Bourbonnais jour 2
Au départ de l'auberge de Precontent. Accueilli par un charmant couple de Néerlandais : chambres au top et chevaux au parc devant avec toutes les commodités. Parcours sans difficulté : très beaux chemins sablonneux. Arrivée au gîte d'étape de la bourbonnieree. »
Camping Rieutord-Saint Cirgues
Boucle au départ du Camping de Rieutord à faire plutôt en se dirigeant vers le lac Ferrand (possibilité de faire le détour mais lac privé). Assez courte, belle possibilité de galop! »
Lot boucle 1 jour 5
Au départ du centre équestre Pech Merle ; chambre confortable, table correcte seul bémol : le propriétaire un peu "dépassé"... arrivée à 17h et rien de prêt.. du coup repas servi à 21 h. Pour les chevaux et bien pas de granulés sur place attendre à 20heures qu'une personne en livre un sac... parc ok à proximité. Pour la rando avec une journée caniculaire nous avons faite l'étape sa »
Sologne Etape 8
Randonnée Equestre Distance : 23 km
au départ de maison d'hôtes du petit Ébat : nos chevaux chouchoutés au paddock dans une charmante demeure. Randonnée facile : traversée de la forêt de Cheverny et vignobles. Arrivée à Chemery »
PREV Loire Allier jour 4
Au départ du gite du point du jour. Structure rustique très fonctionnel avec une très bonne table d'hôtes, chevaux au parc à proximité dans un immense parc. Super accueil mais nous n'irons pas plus loin suite à un problème de santé. Le tracé n'est que le prévisionnel. »
entre plaines forets et lac
Circuit court ou circuit long au choix, en plaines, forêts et vers le lac, de grandes galopades pour une randonné au long cours, qui vous fera traverser des paysages différents et agréables en toutes saisons Saint Hippolyte, martyre chrétien, mort en 258 tiré par des chevaux, et qui est considéré comme le protecteur des chevaux »
Haute Loire Berbezit-St Didier sur Doulon Étape 5
Au départ de Barbezit le gîte de PT âne. Gite rustique mais très confortable. Les chevaux au paddock à côté. Itinéraire avec pas mal de dénivelés, et un chemin un peu compliqué qui se referme. Arrivée à l'auberge de Doulon »
Beaujolais Étape 4 Poule les Echarmeaux -Grandris
Au départ du château des Fougères : belle structure avec chambre d'hôtes stylée châtelain. Fonctionnel pour les chevaux qui étaient en paddock. Itinéraire sans trop de difficulté : une barrière très lourde a ouvrir au point 396 au lieu dit le Gravier a la traversée de la route et monter assez raide. Terrain assez bon dans l'ensemble. Arrivée au Domaine des Mollieres »
Vosges jour 5 Taintrux - Anould
Au départ des chambres d'hôtes Val des Meuris. Les chevaux dans un grand parc juste à côté de nos chambres. Hôtes très sympathiques et au petit soin. Itinéraire court sans difficulté à part quelques branches à éviter ou a couper. Arrivée à Vencheres »
Trace Armaillé rando sept 2023
Première rando organisée par Equi Réforme, association de sauvetage de chevaux de réforme à Armaillé. Très joli tour avec beaucoup de très beaux chemins galopant et d'ombrage. Un peu de route, surtout en fin de parcours, mais peu passantes avec bas côtés suffisants pour circuler. Un passage de gué à Pouancé en bout de l'Etang de Tressé ( marqueur sur la carte), à passer à l'aller e »
ROUTE ROYALE D'ARTAGNAN LOT-ET-GARONNE
En Lot-et-Garonne, cette route équestre de 163 km, coupe transversalement le département du Sud au Nord. Elle offre aux randonneurs une diversité de paysages allant des doux coteaux bucoliques de Gascogne au Sud aux plateaux calcaires du Périgord Pourpre, en traversant les larges vallées de La Garonne et du Lot, ainsi que les petites vallées verdoyantes et les plateaux aux versants boisés d »
Lentilly-Pollionnay-MtsDuLyonnais
Belle promenade. Terrain varié, parfois difficile (surtout dans les Monts Du Lyonnais). Le chemin entre Valency et Jeu de Quille est pentu avec pas mal de pierre. Passé le Guéret, en revenant vers Lentilly, une fois la D7 traversé, la descente est assez glissante. A éviter les jours de pluie ! Rappel : les cavaliers sont responsables de leur monture et des itinéraires empruntés. Veillez »
Boucle Artemare
Stationnement au silo d'Artemare : large place au départ du chemin. Rando sans difficulté : sauf pour le retour le gué ne passe pas à cheval ( grosse plaque dans l'eau ) donc passage passerelle pas très large => pas évident pour un cheval très large Et prendre le GR sur la D37 au lieu de ma trace obligeant de passer par une coupe de bois »
Lac Miroir et SteAnne depuis le Camping de Ceillac
Départ du camping des Moutets, remonter le Torrent du Mélezet en rive gauche jusque sous le lieu-dit « la Cime du Mélezet » = partie commune à l?aller et au retour : piste plane et herbeuse. Sous la Cime du Mélezet (Alt 1809m), prendre la direction du lac Miroir. Chez Jojo, continuer de monter le long du téléski par le PR et passer sous le pont à droite. Longer bien à droite par Les Pre »
Dombes jour 3
Au départ gîte de la commanderie. Logé dans une superbe maison complètement à nous, chevaux au parc à côté. Personne charmante. Partis sous une pluie battante et terrain détrempé nous avons fait l'étape doucement. Sans difficulté et ouf un peu moins de goudron. Arrivée à la ferme de Rapan »
Dombes jour 4
Au départ de la ferme de Rapan. Chambres d'hôtes au top confort 3 étoiles et nos chevaux juste en face. Parcours sans difficulté, avec les intempéries les chemins étaient détrempés et pas d'allures. Arrivée à Equifun »