Accueil > Randonnées > Haute-corse > Monte

Randonnées à Monte

balade 2: sentier des quatre fontaines
Prendre le sentier balisé en orange, qui descend derrière l'église en direction d'Ezao. Traverser le gué du chiarellu(1) et continuer jusqu'à funtana à a costa(2) Prendre le sentier qui descend sur la droite (balisé en jaune). Traverser le chiarellu et suivre le sentier qui longe la rivière puis qui monte sur la droite. A l'embranchement prendre à droite, continuer jusqu'à funtana d »
balade 9: pas du seigneur, oeil du serpent, pressoir de macendula
Prendre la route passant devant la chapelle St Roch (terrain de boules), Passer devant la fontaine de Stradunatu(1), monter la côte . Passer novale (2)et prendre la descente . Après 5 minutes, ne pas rater le sentier sur la droite en direction de macendula(3). Après 4 minutes, le pas du seigneur(4), puis un peu plus loin, l'oeil du serpent(5). Passer l'ancienne aire de battage puis la maiso »
U RONGHU 20290 DIVINA Volpajola
DEPUIS LE HAMEAU DE DIVINA (COMMUNE DE 20290 MONTE) JUSQU'A LA RUINE DU MOULIN MULTI FONCTIONS DU RONGHU. »
balade 10: pont de malacine
Suivre le sentier balisé en orange jusqu'à Ezau. Passer devant l'église et remonter sur la route. Après 10 mètres, prendre le sentier sur la droite qui descend le long du fleuve "pozzo biancu". Le traverser et prendre le sentier qui mène au pont de malacine »
Balade 18: Ficaghja, Ezau, La Porta (B)
Suivre le sentier balisé en orange jusqu'à Ezau. Passer la funtana à a costa Passer devant l'église et remonter sur la route. A 100 mètres, ne pas rater le petit sentier balisé en orange sur la droite. Le suivre jusqu%u2019au pont en béton qui enjambe le pozzo biancu , puis remonter jusqu%u2019à La Porta, rejoindre le centre du village puis reprendre la route de Ficaghja sur la gauche »
balade8: stradunatu, novale, maisonnette, lecce
Prendre la route passant devant la chapelle St Roch (1)(terrain de boules), Passer devant la fontaine de Stradunatu (2), monter la côte . Dans la descente, avant le virage en épingle à cheveux, prendre à droite "novale"(3) Suivre le sentier qui monte. Garder la droite, passer devant une maisonnette en pierres (4). Suivre le sentier tout plat jusqu%u2019à la route de Croce "zuccarelli" »
balade 9: pas du seigneur, oeil du serpent, pressoir de macendula
balade 11: pianu à a chuisu, anghjone, chiarellu, sentier d'ezau
Descendre le chemin du cimetière et prendre la direction u pianu à a chuisu (1) Longer le mur et suivre le sentier, traverser i navachielli (2) puis l'anghjone (3). Grimper sur l'autre versant puis traverser le chiarellu (4) puis u cintrone (5). Suivre le sentier qui rejoint le sentier d'ezau (6) balisé en orange. »
Tour de Lutina
Prendre la direction de Poggio Marinacciao. Découvrir sur la droite en contre bas, un ancien moulin restauré. Longer la rivière. Prendre la direction "chapelle de San Biaggiu". Laisser la voiture avant la chapelle et prendre le sentier balisé en orange. Traverser une coupe de bois (au bout de cette coupe faire quelques mètres sur la gauche, se retourner et découvrir alors la tour sur le ve »
Balade 21: Source de Navacchjelli
Prendre la route de La Porta, passer le pont du Cintrone (premier virage), puis E Mandrie (deuxième virage). A 25 mètres, prendre à droite le sentier (balisé en jaune) qui descend vers la source de Navacchjelli. Cette source était très utilisée il y a une cinquantaine d'années pour avoir de l'eau fraîche. Au retour, à 20 mètres, possibilté de prendre le sentier qui descend sur la gauch »
Basiliquede Casalta Vescovato
Avant de franchir le pont du Fium' Altu, prendre à gauche la route en direction de Casalta. Après 2 km, laisser la voiture dans le virage et descendre le sentier sur 500m, jusqu'à l'ancienne basilique d'Accia, Santa Maria Assunta, église romane du II ième siècle. »
balade 3: fontaine alzelli, ruisseau muricciu, fontaine stradunatu
Descendre le sentier près du terrain de boules. Suivre les marques jaunes. Passer la fontaine de l'Alzelli(1), prendre la direction « lavoir », franchir le Muricciu(2), se rafraîchir au lavoir de Fonti(3). Après 20 mètres(4), remonter le sentier sur la droite jusqu'à la route et redescendre à droite par la fontaine de Stradunatu(5). »
Balade 16: Ezau, Malaggine, Muriccie (B)
Suivre le sentier balisé en orange jusqu'à Ezau. Passer la funtana à a costa Passer devant l'église et remonter sur la route. Après 10 mètres, prendre le sentier balisé en jaune sur la droite qui descend le long du fleuve "Pozzo Biancu". Le traverser au gué et prendre le sentier qui mène au pont de Malaggine. Ne pas aller jusqu%u2019au pont, longer le muret sur la droite, suivre la »
Balade 19: Piste Fium'Altu (A-R)
Prendre la route passant devant la chapelle St Roch (terrain de boules), Passer devant la fontaine de Stradunatu , laisser sur la droite le sentier pour « lecce », descendre, descendre, laisser sur la droite le sentier pour « macendula », descendre%u2026jusqu%u2019au fleuve « fiumalto ». Remonter, remonter %u2026%u2026. jusqu%u2019au village. »
balade 7: fontaine u cintrone
Suivre le sentier balisé en orange jusqu'à Ezau. Passer devant l'église et remonter sur la route. Après 10 mètres, prendre le sentier sur la droite qui mène à la très jolie fontaine de cintrone. »
balade 6: Source de Pentarellu
Descendre le sentier balisé en jaune, près du terrain de boules. Passer la fontaine de l'alzelli(1), puis prendre la direction "lavoir" à l'embranchement(2). Passer le cours d'eau " e murriccie "(3), le lavoir " i funti "(4). Continuer et suivre les flêches " funtana di u pentarellu"(5)(6), jusqu'à la source qui alimente un bassin. »
Balade 18 : sur la piste vers le Fiumalto (A-R)
Prendre la route devant la chapelle St Roch ( terrain de boules) Passer la fontaine de Stradunatu, prendre la montée, passer l'embranchement de Nuvale, passer l'embranchement de Macendula, et descendre..... descendre jusqu'au Fiumalto. 1h15 pour la descente 1h45 por la remontée 6 km x 2 »
balade 4: cascades muricciu
Descendre le sentier près du terrain de boules. Suivre les marques jaunes. Passer la fontaine de l'alzelli(1), prendre à gauche la direction "cascades"(2). Descendre jusqu'aux planches des cascades du muricciu (si assez d'eau)(3). Possibilité de revenir par le lavoir de fonti(4). »
Balade 19 : fontaine de Tofu...cintrone
Prendre la départementale jusqu\'à l\'embranchement, puis grimper en prenant la direction de Tofu (balisage jaune). Passer la source, puis 200m plus haut prendre à droite (laisser navacchieli sur la gauche), continuer ainsi, rejoindre la route, la traverser et prendre la direction Cintrone. boucle de 2,5 km durée 1 h »
Petra Pinzuta - Castellare Volpajola
Aller retour du camping Petra Pinzuta jusqu'au. Prato Castellare en passant par Campile. Passage par le sentier forestier. »
Petra Pinzuta - Haut Asco Volpajola
Boucle depuis le camping Petra Pinzuta jusqu'à la station du haut Asco en passant par les villages de Volpajola, Campitelo, Bigorgno et Cavanaghia. Retour par Ponte Leccia et RN193 »
basilique de casalta Vescovato
Avant de franchir le pont du Fiumalto, prendre à gauche la route en direction de Casalta. Après 2 km, laisser la voiture dans le virage et descendre le sentier sur 500m, jusqu'à l'ancienne basilique d'Accia, Santa Maria Assunta, église romane du II ième siècle »
balade 5: fontaine tofu
A l%u2019embranchement (croce, la porta, ficaja), sur le terrain nettoyé, suivre les flêches "funtana di tofu"(1). Passer la fontaine de " tofu " (2), continuer jusqu%u2019à un croisement(3). Possibilité de prendre la route de Croce et de redescendre au village par la route. Ou de continuer le sentier balisé en jaune, en passant par une coupe d'arbres. Retrouver la route en franchissant »
balade1: embranchement
Prendre la route goudronnée, passer u chjassu(1), franchir u cintrone (2), traverser a strocia(3), passer le virage de e mandrie(4), franchir i navachjelli(5), passer u pianu à u chjusu(6), franchir l'anghjone(7), passer l'embranchement puis sur la route de la porta, franchir u fiuminalellu(8), puis u vergale(9). »
Petit tour de l'Alesani au départ de Ficaja
Ajouter 23 km pour le retour depuis le carrefour avec la route de Piobetta jusqu'à Ficaja. Total 68 km »
Barchetta_Cervione_54km_3500m Volpajola
Une très belle trace qui vous fera partir du bourg de Barchetta sur la T20, en vous faisant passer par le village de Campile et vous diriger sur le col de Pratu, déja 13,5km sur 1250 de d+... on attaque l'ascension pour le Monte San Petrone qui culmine à 1767m et vous aurez déjà 20km et 2000m de d+ Direction plein sud en passant par la Castaniccia et vous passerez au Monte Muffraje à »