View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Clot Tourci, par les Traverses, les Eyssarts et la rive gauche du Torrent de l'Aiguille, retour par la crête entre les Mortes et Chaude Oreille, Pré Cros, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes.(2021-02-21 08:08:32 [Suunto App])(2021-02-21 08:15:53 [Suu (Raquettes à neige)

Clot Tourci, l'une de nos valeurs sûres où nous sommes quasiment certains de trouver de la belle poudreuse et de ne pas croiser grand monde, n'était pas au programme du jour pour lequel nous étions partis pour la Montagne du Puy, le Puy de Manse et le Chapeau de Napoléon au menu de cette randonnée dominicale des plus cools. Malheureusement, le blanc manteau que nous avions pu admirer depuis le Serre des Rousses avant le Mont Colombis mardi dernier ayant très vite été réduit en lambeaux par les températures caniculaires des jours suivants, nous avons été contraints de trouver vite fait une autre destination à proximité. Alors pourquoi ne pas reprendre en sens inverse l'itinéraire de notre précédente visite en janvier 2019 ? Aussitôt dit, aussitôt fait, nous étions de retour sous le Peintre au début de la Vallée de la Rouanne à l'Est d'Ancelle. Ancelle qui, probablement à cause de l'effet Covid-19, ayant élargi le périmètre de ses pistes nordiques, a contraint les alpins et autres raquettistes à se garer sur un parking patinoire le matin et piscine l'après midi, une véritable honte qui démontre une fois de plus le mépris de cette municipalité pour les autres usagers de la montagne qui n'acquittent aucun droit de péage et les contraint à des détours invraisemblables dénués de toute autre logique pour accéder à leurs terrains de jeux ancestraux.
Notre mauvaise humeur vite dissipée par la qualité de la neige rencontrée, nous avons très vite abandonné toute trace pour grimper directement au plus court par les Traverses et les Eyssarts, laissant à la Marmotte une unique trace facile à suivre malgré la pente même si, par secteur, la sous-couche en sucre glace facilitait plus le recul que la franche propulsion vers le haut !
Le Sentier du Balcon de la Rouanne rejoint, l'Ours m'a demandé si je préférais monter dans le couloir un peu plus pentu mais à la végétation clairsemée ou continuer sur le sentier jusqu'à son franchissement de la croupe un peu moins pentue et plus boisée qu'il suffit de remonter au mieux en rive droite du ravin du Torrent de l'Aiguille :
- parce que tu penses que ça ne craint pas de monter là tout droit dans une pente aussi raide ?
- il me semble qu'elle a suffisamment bien purgé avant la dernière couche pas très volumineuse pour que nous ne courrions pas de gros risque aujourd'hui, même si je ne suis évidemment pas devin !
- alors fais comme tu veux !
Il a choisi le plus large pour y tracer de beaux lacets pour le plus grand confort de la Marmotte qui suivait à distance.
Lorsque nous sommes revenus sur la croupe pour éviter l'accentuation de la pente du couloir au-dessus, nous avons assisté à la descente du couloir sous l'Aiguille adjacent à celui de son Torrent, d'un skieur solitaire, bavard comme une pie, au point que nous avons longtemps cru qu'ils étaient deux sans jamais apercevoir le second ? était-ce pour dissiper son stress ! mystère ? mais une chose est sûre c'est qu'il y avait bien de quoi, et ce d'autant plus s'il avait eu la pleine conscience des masses colossales en équilibre plus que précaire au-dessus de sa tête; à ce titre revoir mon diaporama de juillet 2020 .
Après une première pause, le soleil retrouvé suivi d'un passage par le petit cairn belvédère de Clot Tourci, une fois l'aire de pique-nique installée, l'Ours est redescendu en longeant la rive gauche du ravin à la rescousse de la Marmotte en la déchargeant de son sac afin qu'elle puisse avec bonheur boucler le circuit plutôt qu'un triste abandon en rase campagne, d'autant qu'avec ce bon enneigement Clot Tourci était comme toujours un véritable enchantement et que la crête entre Chaude Oreille et les Mortes en était presque très alpine, que du plaisir !
Nous n'avons eu que le tout petit désagrément mineur auquel nous ne nous attendions vraiment pas de trouver quelques absences de neige au retour dans les lacets de la piste à l'Ouest des Traverses, en plein versant Nord ! Comment est-ce possible ? certes, sous un couvert végétal assez dense qui a donc retenu l'essentiel de la neige, mais quand même, elle nous paraissait suffisamment abondante aux alentours même à plus basse altitude pour ne pas en arriver là ! simple curiosité car nos raquettes en ont vu bien d'autres. Et quoi qu'il en soit, de retour au parking tous bien fatigués mais très contents d'avoir autant profité et réussi à boucler ce très intéressant circuit assez sportif en pareilles conditions.

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Options
20km
+1850m
04:15

Details


Bref Topo :
depuis le déplorable nouveau parking, 1390m, au-dessous du Peintre, Vallée de la Rouanne à l'Est d'Ancelle > le sentier détourné du Col de la Pourrachière en rive droite de la Rouanne avant un retour en rive gauche jusqu'à la cote 1453 m > sentier de Moissière sur une centaine de m avant la montée directe par la croupe des Traverses jusqu'au Sentier Balcon de la Rouanne, le suivre vers l'Est soit jusqu'à son franchissement de la croupe qu'il suffit de remonter au mieux en rive droite du ravin du Torrent de l'Aiguille, soit en suivant notre trace, la rejoindre plus haut en empruntant le vaste couloir des Eyssarts, plus clair mais un peu plus pentu et seulement lorsque le manteau neigeux est suffisamment bien stabilisé > nous avons abandonné cette croupe vers 1950m en tirant plus à droite pour venir passer par la synaptique bosse supportant le cairn de Clot Tourci à la cote 2053m GPS > visite libre de ce fabuleux site en fonction des conditions du manteau neigeux, restant extrêmement prudent au pied des contre-pentes de l'Aiguille et de l'Arche potentiellement dangereuses > retour par la croupe Nord-Ouest de l'Arche, cotée 2101m, et la très belle crête entre Chaude Oreille et les Mortes, soit jusqu'au collet à la cote 1800m, soit comme notre trace en coupant dès 1850, 1830m pour rejoindre au mieux le Sentier Balcon de la Rouanne, entre la Pinouse et Pré Cros > arrivé à Pré Cros, l'abandonner au profit du sentier de retour le plus direct jusqu'à la Rouanne > retour parking par l'itinéraire de protection des pistes de ski nordique d'Ancelle à la municipalité toujours aussi accueillante pour les autres usagers de la montagne.


Pour plus de détails voir et revoir le reportage d'Hélène : Diaporama

Et lors de nos précédentes visites avec :

Albm206-Arche-Piolit, mai 2014 : Diaporama

Albm256-Clot Tourci, février 2015 : Diaporama

Album-273_Clot Tourci, depuis le Peintre, Ancelle, janvier 2019 : Diaporama

Album-406_ Tour de Haute Selle depuis le Parking de Rouanne Haute, Ancelle, juillet 2020 : Diaporama


Photos

Comments

No comments yet, log in to add one.

Plus

Affiché 15 fois, téléchargé 2 fois
179455213 [Légende]
Itinéraires Raquettes à neige autour de Ancelle · Les plus belles randonnées autour de Ancelle
https://www.visugpx.com/lF0V1scDc0
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Champsaur Vieux-Chaillol Pn des Ecrins (3437OT)