Dent de Soques - Pic du Vallon d'Estremère (Randonnée Pédestre)

Entamer le parcours en allant jusqu'à la cabane de Peyrelue. A partir de la cabane on passe hors sentier. Sur la gauche de la cabane il y a la crête qui descend du Pic de Peyrelue, il faut aller de l'autre côté de cette crête. De la cabane partir vers l'est en contournant les difficultés en appuyant sur la gauche, on finit par butter contre une petite barre rocheuse trouver son point faible sur la gauche. Deux trois pas d'escalade facile (I), très vite après la crête est franchie. L'étape suivante consiste monter, après avoir traverser le Ruisseau de L'Ouradé, droit au-dessus pour rejoindre la crête de Peyrelue entre ce que l'on pourrait appeler la Dent de Peyrelue et la crête qui monte au sud : environ 250 m de montée, dans une pente raide et herbeuse où il faut faire son chemin.
Prendre la crête de Peyrelue en évitant par la droite son départ un peu raide. Ensuite la crête sans être très aérienne demande d'être à l'aise dans ce type de terrain. En bout de la crête contourner les difficultés par la gauche pour arriver sur la frontière. Longer au mieux par les éboulis raides par très agréables, la paroi rocheuse. Une fois sur la frontière je suis partie sur la droite pour aller au sommet qui se trouve en face du Pic de Peyrelue. Demi-tour et direction le Pic de l'Ouradé. Pour rejoindre la crête qui permet d'arriver au Pic de l'Ouradé il y a une barre rocheuse à descendre. Je connaissais déjà le terrain et j'avais de quoi faire un rappel de 15 m. On peut facilement éviter cette partie si en arrivant au bout de la crête de Peyrelue, au lieu de monter directement vers la frontière on part sur la gauche. Traces de sentier et quelques cairns, le cheminement passe en dessous du Pic de l'Ouradé, versant nord, ce que j'ai fait pour le contourner car je n'avais pas assez de matériel pour traverser le pic. On peut rejoindre la crête juste après le pic de l'Ouradé. A partir de là suivre la crête frontière jusqu'à la Dent de Soques ne présente plus de problème. Après avoir passé le Pic du Vallon d'Estremère (2637 m), non marqué sur la carte IGN*, on arrive au pied de la Dent, rester sur son versant Sud et descendre en longeant la paroi rocheuse en cherchant un cairn qui signale le moment où il faut prendre à droite et monter au sommet sans aucune difficulté.
Pour le retour il faut revenir à la crête de Peyrelue et en gros suivre le chemin inverse.
*Punta Ferraturas sur carte espagnole
www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/759soques.html

01 novembre 2014

2 km/h

au km 11

Ossau Vallee d'Aspe Col de Sompor Col du Pourtalet Pn des Pyrenees (1547OT) Vignemale (1647OT)