Parcours Intégral des Crêtes de la Scie & de Vars, via le Col de la Scie & Lara, par le sentier du Château & St-Marcellin, retour par Col de la Coulette & Vallon Laugier, depuis le P de Haute Rua, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Crête de Vars nous a revus passer sur une envie présente de la Marmotte d'y retourner; l'Ours, n'ayant pas la moindre intention de l'en dissuader, m'a proposé d'en profiter pour repasser par la Crête de la Scie puisque personne n'a, apparemment, toujours pas documenté sur Internet cette variante depuis notre précédente découverte de cet itinéraire en septembre 2015 en compagnie de Monique et Pascal; époque où l'Ours avait abandonné la confection de ses reportages en forme de diaporamas et où je n'étais pas encore résolue à en relever le défi accompagnée de sa bienveillante aide et ce d'autant plus qu'à l'époque nous comptions sur le Blog de Pascal "Pacou-Randos" pour en garder la trace, mais il n'en a rien été. Dans mes archives j'ai bien retrouvé le dossier correspondant des photos prises ce jour-là, avec même quelques assemblages que l'Ours m'avait offert, mais sans page titre, ni carte, ni vues légendées et ce n'est pas suffisamment présentable pour le mettre sur Google Photos en l'indexant à cette fiche, dommage !
Toutefois, la Crête de Vars étant une classique des classiques du secteur abondamment documentée sur Internet et le Topo ci-dessous me paraissant suffisamment clair, je ne vais pas plus épiloguer sur cette randonnée qui, une fois de plus, nous a bien plu.
Articles trouvés sur Internet :
1 - / Altitude Rando,
2 - / Viso Rando, par le Val d'Escreins,
3 - / Viso Rando, par Vars - Ste-Catherine,
4 - / Sentier Nature,
5 - / Refuge Basse Rua,
6 - / viinz.com
+1953 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking obligatoire de Haute Rua suivre le sentier balisé de St-Marcellin via le Château jusqu'à son franchissement de la croupe en prolongement au Nord-Ouest de la Crête de la Scie en amont de la Magdeleine (attention : quelques-unes des nombreuses traversées de ravins qui pigmentent ce parcours sont à aborder avec prudence, tout particulièrement en présence de jeunes enfants, sentier étroit et assez aérien !) > de là remonter par une sente assez bien marquée cette croupe toujours au plus près de son fil (végétation parfois assez dense, mais dépourvue d'épineux, sol au début herbeux puis de plus en plus gravillonneux mais peu exposé) > poursuivre par l'intégralité de la Crête de la Scie jusqu'au Col homonyme. Elle est constituée d'un total de 9 dents dont 3 principales, toujours bien arborées, avec quelques passages rocheux facilement négociables et jamais de forte pente ni de dénivelé conséquent dans les espaces interdentaires (d'où notre totale incompréhension qu'elle ne soit toujours pas documentée sur Internet car, de toute évidence, il n'y a pas que les chamois qui la parcourent !? Nous y étions déjà passés en septembre 2015 avec nos ami(e)s Monique et Pascal qui n'a pas trouvé utile de l'intégrer à son excellent blog Pacou-Randos, époque où l'Ours avait abandonné ses diaporamas et où je n'avais pas encore relevé le défi, résultat : j'ai bien l'archive des vues mais sans légende, ni page titre, carte et itinéraire, donc peu présentable !) > du Col de la Scie nous avons retrouvé l'itinéraire classique dont nous n'allons pas donné une n+1nième description, les quelques variantes effectuées étant elles-aussi des plus classiques, nous les laissons bien volontiers à l'initiative de chacun selon l'humour du jour (Attention : cependant la Crête de Vars à la géologie particulièrement singulière n'est pas de tout repos et potentiellement très dangeureuse suivant où l'on met les pieds en dehors du sentier balisé !)

Nota Béné :
pour en faire moins le circuit classique de la Crête de Vars depuis le Val d'Escreins de la Trace de la Marmotte et déjà une bien belle randonnée.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm001-Pic Nord de la Font Sancte, juin 2011 : Diaporama

Albm062-Pic Sud de la Font-Sancte, juillet 2012 : Diaporama

Albm173-Crête de Vars, décembre 2013 : Diaporama

Album-191_Echec à la Pointe de Pastourlet depuis le haut de Vars Ste-Catherine, avril 2018 : Diaporama

Albm186-Pastourlet-Couniets, février 2014 : Diaporama

Album-044_La Mortice en traversée Nord-Sud, juillet 2016 : Diaporama

Album-050_Crête de Panestrelle, août 2016 : Diaporama

Album-122_Pic de Panestrel, juillet 2017 : Diaporama

Album-223_Crête du Vallon Laugier, l'Oulette depuis le P. De Basse Rua, juillet 2018 : Diaporama

Album-230_Crête du Vallon Laugier supérieure - Lac des 9 couleurs depuis la piste au-dessus de Vars Ste-Catherine, septembre 2018 : Diaporama

Album-253_Pointe du Pastourlet en traversée depuis Vars Ste-Catherine, novembre 2018 : Diaporama

Album-477_micro-lac sous les Pics de la Font Sancte plus l'Oratoire, la Source et la Cascade du Torrent de Vallon Claus, Juin 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-480_Tour de la crête du Col de la Colette Verte au Pic d'Escreins, depuis la Haute Rua, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX