Consignes pour la rédaction des topos
[8743 posts] - Le 10/04/2020 00:18Un topo, qu'est ce que c'est ?
Un topo est la description d'un itinéraire. Ce n'est PAS le compte rendu d'une sortie sur l'itinéraire. Dans ce sens il doit être travaillé, réfléchi, pour proposer un itinéraire logique, même s'il est un peu différent de ce que VOUS avez réalisé.
L'objectif est de fournir un itinéraire clé en main, par des personnes qui l'ont reconnu, pour des personnes qui veulent découvrir un lieu en se laissant guider.
Un topo répond à une problématique simple : Si vous deviez conseiller un itinéraire à des amis, que leur diriez vous ?
Consignes pour la rédaction des topos
1. TRACE
La trace associée doit être PROPRE & LOGIQUE.
Départ : Elle doit partir du "vrai" départ, pas du parking d’où vous vous êtes garés parce qu'il n'y avait plus de place au vrai départ, ou pas de 2 rues a coté parce que vous habitez là.
Cheminement : Doit être le plus logique possible. En particulier il ne doit pas y avoir de détour inutiles.
N'hésitez pas (et c'est même conseillé) à retravailler votre itinéraire sur EditGPX avant de le soumettre.
2. TITRE
Le titre du topo doit reprendre un élément géographique et donner une idée de ce que l'on va y trouver. Il ne doit pas comporter de date (Un topo N'EST PAS le compte rendu d'une sortie, mais la description d'un itinéraire)
3. INTÉRÊT
Si vous rédigez un topo, c'est qu'il a un intérêt à être re-parcouru. Si des personnes peuvent venir de tout le pays pour spécifiquement faire cet itinéraire, c'est qu'il est d’intérêt national (Exemple : Le mont Ventoux, Le mont-Blanc, Les calanques de Cassis, Le tour de la presqu’ile de Crozon, ...). S'il ne viennent spécifiquement que de la région, c'est qu'il est d’intérêt régional (Exemple : Le mont Blanc du Tacul, Le massif de Marseilleveyre, la montagne de Lure). S'il n'y a que les locaux qui le font (ou les touristes en vacances mais que ne sont pas spécifiquement venu pour ça), c'est qu'il est d’intérêt local.
4. PHOTOS
A minima, une photo doit être ajoutée et mise en entête. Il est cependant conseillé d'en ajouter plusieurs. Elles peuvent monter des points de vue, éventuellement avec des personnages, mais uniquement s'ils sont petits (en aucun cas un personnage peut être l'élément central d'une photo)
5. DESCRIPTION
La description doit comporter deux parties séparées par un double retour à la ligne.
1. La première partie sera une phrase d'introduction qui doit "vendre" l'itinéraire : Elle doit présenter la justification du topo. Pourquoi réaliser cet itinéraire ? et qu'est ce que vous y trouverez.
2. La deuxième partie est une description technique le long de l'itinéraire. Elle peut être sommaire, mais peut reprendre dans l'ordre chronologique les "moments clés", difficultés, points de cheminement s'ils ne sont pas facile. L'itinéraire devrait être pouvoir suivi uniquement avec le fichier PDF, sans GPS.
6. DIFFICULTÉ
Représente la difficulté globale de l'itinéraire. Elle doit prendre en compte la durée PAR JOUR (distance et dénivelé) ainsi que la "technicité". Par exemple, un voyage à vélo de plusieurs jours sur du plat pourra être "Facile", alors qu'un itinéraire de cyclotourisme de la même longueur prévu pour être fait à la journée pourra être "très difficile".
7. RESPECT DU DROIT D'AUTEUR
Comme pour toutes vos contributions publiques, vous devez respecter le droit d'auteur : pas de contenu copié (texte ou photo) sans accord des ayants droits, ni sans citer la source.
-----
Contrairement à d'autres sites nous ne demandons pas une description détaillée de l'itinéraire. Avec le module de suivi de traces intégré à VisuGPX, tout le monde peut avoir accès à sa position sur l'itinéraire en 2 clics sur son téléphone. Cependant ne pas avoir à le sortir est agréable, donc une description minimale des difficultés de l'itinéraire ne peut pas faire de mal.
[38 posts] - Le 03/05/2024 20:46Bonjour Admin,
Je suis surpris de découvrir qu'il n'est pas possible de consulter le mode "couleur" pour les itinéraires de randos rédigées sous forme de topo. Je fais allusion au logo option symbolisé par les 3 barres horizontales figurant en dessous des 3 losanges superposés, sous la rubrique "Actions". Cela permet habituellement d' afficher les parcours sous forme "Unie / Altitude ou Pente" et je pensais naturellement que le mode topo était le plus approprié pour assouvir la curiosité d'autres randonneurs en les renseignant au mieux sur une trace, notamment en ce qui concerne la "pente" qui ne reste visible que sur le profil altimétrique. Si on consulte le mode couleur sur un topo (avec les rubriques altitude ou pente), le tracé d'itinéraire disparaît et on doit rouvrir la rando pour l'afficher à nouveau. Il s'agit là d'une généralité propre à tous les topos quel qu'en soit le rédacteur et il est dommage de se priver de ces modalités pratiques consultables sur les autres types de parcours VisuGpx. Il ne s'agit que d'une simple remarque personnelle et non primordiale qui n'enlève rien à la fonctionnalité de votre application que j'utilise assidument mais les faits évoqués pourraient apporter une plus grande lisibilité à la lecture et à l'étude de certaines randos si on pouvait y remédier.
Bien à vous, 😇
[38 posts] - Le 04/05/2024 22:26Merci pour votre intervention avec votre efficacité habituelle. 🧭🏕
[38 posts] - Le 17/09/2024 21:12Bonjour Admin,
Je me décide à vous adresser quelques remarques concernant la pertinence de rédiger des topos. J'utilise assidument votre application et j'ai coutume de mettre en mode "public" les randos réalisées afin de les porter à la connaissance de randonneurs potentiellement intéressés. J'ai débuté en mettant quelques annotations dans les parties commentaires et j'ai ensuite rédigé des "topos" lorsque cette innovation est survenue vers 2020. J'utilise par ailleurs une montre Garmin GPS qui permet d'enregistrer le parcours effectué, ce qui est intéressant pour les portions d'itinéraire hors piste et qui donne également nombre d'indications sur les temps, etc...que l'on peut visualiser à l'issue dans Visugpx sur le profil altimétrique du parcours et sur les données complémentaires. Mon interrogation porte principalement sur l'exploitation de ce profil car je constate qu'il se trouve réduit à sa plus simple expression lorsqu'on rédige un topo alors qu'une fiche classique (sans topo) comporte toute une série d'indications (temps, etc..) avec la possibilité d'analyser instantanément des études de tronçons avec le kilométrage, les d+ et d- ainsi que le pourcentage de pente, ce qui n'est pas le cas sur les topos. Je pensais naïvement que la raison d'être d'un topo était de décrire au mieux un itinéraire pour mieux orienter un hypothétique randonneur mais je m'aperçois qu'une fiche topo lui permet d'accéder à moins d'informations techniques et qu'il demeure limité au texte littéral. Je rebondis sur vos dernières innovations très appréciables concernant l'ajout Météo Blue (qui a fait ses preuves et que j'utilise depuis longtemps) et notamment sur l'affichage 3D. Ces importants éléments d'appréciation n'apparaissent pas lorsqu'on rédige un topo.
Je m'interroge donc sur l'utilité de continuer à rédiger de tels topo. Quels avantages en résulte-t-il pour le rédacteur et pour le randonneur qui serait éventuellement intéressé alors qu'il est toujours possible de décrire dans les mêmes formes un itinéraire en renseignant simplement la partie commentaire d'une fiche classique ? A défaut d'être convaincu du contraire, je vais donc cesser de rédiger des topos. Y a-t-il une publicité différente sur le Net ?
Soyez assuré qu'il n'y a là nulle critique de ma part concernant votre application dont je suis un fervent utilisateur et dont je vante constamment les mérites à chaque fois que j'en ai l'occasion.
Je me permets de revenir sur la nouveauté 3 D car c'est l'un des rares éléments qui me semble encore faire défaut lors de la création de traces. J'utilise fréquemment une application d'un site privé lorsque je dois préparer un parcours ce qui offre un confort de lecture spectaculaire, même si on a pris l'habitude de lire des cartes et des courbes de niveau. L'ajout de la "scène 3D" est appréciable pour les personnes découvrant une rando mise en ligne mais ce serait un vrai plus s'il était possible de visualiser la création d'une trace en 3D avant de l'expérimenter sur le terrain.
Je vous remercie vivement pour le travail méritoire que vous accomplissez et pour l'attention que vous voudrez bien accorder à mes remarques.
Très cordialement, 😇
[8743 posts] - Le 18/09/2024 17:13Bonjour, effectivement la partie topo et la partie fiche basique auprès de direction différentes et je ne pousse pas forcément les modifications d'un côté sur l'autre.
Je me penche très vite sur la différence entre les deux pour essayer de pousser les modifications
[38 posts] - Le 19/09/2024 07:40Bonjour Admin,
Merci de vous pencher sur la question. Il apparaît effectivement paradoxal de constater que toutes les informations qui s'affichent automatiquement sur le compte-rendu et sur le profil altimétrique d'une fiche après enregistrement d'une course effectuée, disparaissent lorsqu'on bascule sur le mode "Topo". On prive ainsi les consultants de cette fiche de toute une série d'informations intéressantes pour la préparation d'une sortie en ne leur laissant accès qu'aux indications littérales fournies par le rédacteur. Leur laisser la possibilité de procéder à des calculs techniques (dénivelés, temps, etc...) est tout de même primordial pour apprécier une course et faire ses propres évaluations. Je reviens sur la dimension 3 D en précisant que je pars fréquemment en solo et que j'accorde beaucoup d'importance, (comme la plupart d'entre nous), à la phase préparatoire pour appréhender mentalement le parcours à réaliser. Le profil altimétrique aide bien évidemment mais ne suffit pas toujours. Vous faites déjà beaucoup en matière d'innovation et l'on a mauvaise grâce à vous demander davantage mais s'il était possible de visionner ou d'avoir un aperçu en 3D d'une trace avant de la parcourir et de l'expérimenter sur le terrain, ce serait une avancée spectaculaire qui viendrait parachever le travail magistral que vous avez accompli. C'est pour ma part le rare élément primordial qui fait encore défaut à votre oeuvre, qui me contraint parfois à faire des recherches complémentaires sur d'autres sites.
En vous remerciant vivement pour votre attention et pour ce qu'il vous sera possible de faire sur les sujets abordés,
Très cordialement
😇
[8743 posts] - Le 19/09/2024 08:12Oui, les infos présentes sur le profil vont évoluer.
La 3D ? Elle est en place depuis quelques jours : vous avez la possibilité de générer un paysage 3D de n'importe quelle zone, ou directement à partir d'un fichier GPX (lien en bas de chaque fiche)
Vous avez même la possibilité d'afficher l'ensoleillement pour matérialiser les lever de soleil, les ombres ...
www.visugpx.com/forums/24116 😉
[38 posts] - Le 19/09/2024 08:45Bonjour Admin,
Bravo et au temps pour moi !, j'ai compris grâce à votre lien la raison pour laquelle je n'avais pas accès à la vision 3 D lorsque je créais une trace. J'ai coutume de cocher la case "ne pas permettre le téléchargement" , afin de n'induire personne en erreur, tant que je n'ai pas réalisé et expérimenté le parcours sur le terrain. J'ai découvert qu'il était impératif de permettre ce téléchargement pour avoir cette vision 3 D.
Merci vivement pour cette belle avancée qui était attendue par beaucoup ! 😄
[497 posts] - Le 20/09/2024 18:40Admin a dit :Vous avez même la possibilité d'afficher l'ensoleillement pour matérialiser les lever de soleil, les ombres ...
Bonjour,
Je ne trouve pas cette option! 😇 😇 😇
Merci!
TROUVÉ ! 😄
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix