


Différences de dénivelés positifs pour une même trace
[8 posts] - Le 01/10/2019 11:01Bonjour,
En m'intéressant de plus près à mes dénivelés positifs, j'ai remarqué que pour une même trace, j'avais trois dénivelés positifs différents, dont deux très différents…
Dans le fichier enregistré, le dénivelé positif est de 217 m (https://www.visugpx.com/8q45iCAnR3).
Dans le noms du fichier de mon listing, j'ai 220 m, mais c'est peut-être un arrondi (https://www.visugpx.com/membres/52544/).
Et dans EditGPX de la trace, mon dénivelé est de 157 m (https://www.visugpx.com/editgpx/?load=8q45iCAnR3).
Ma question est donc : quel est le dénivelé positif le plus proche de la réalité ?
Merci encore pour votre site.
Michel
[8742 posts] - Le 01/10/2019 14:45Bonjour, le calcul du dénivelé est quelque chose de complexe, c'est à vous de trouver votre vérité.
Michel.Godart a dit :Dans le fichier enregistré, le dénivelé positif est de 217 m (https://www.visugpx.com/8q45iCAnR3).
217m, avec un seuil de 5 mètres et un lissage sur 3 points, à mon avis un peu faible pour une estimation correcte.
Michel.Godart a dit :Dans le noms du fichier de mon listing, j'ai 220 m, mais c'est peut-être un arrondi (https://www.visugpx.com/membres/52544/).
Oui, c'est un arrondi !
Michel.Godart a dit :Et dans EditGPX de la trace, mon dénivelé est de 157 m (https://www.visugpx.com/editgpx/?load=8q45iCAnR3).
Dans EditGPX, l'estimation du dénivelé est plus rapide, sans lissage et avec un seuil de 30m, il est donc normal que les résultats soient différents.
Lequel est juste ? c'est impossible à dire, ça dépend beaucoup de la qualité de l'enregistrement, de la base d'altitude et du profil de la rando (longues montées / terrain vallonné).
[7 posts] - Le 26/10/2019 14:21Bonjour, comme le dit Michel Godart « ça dépend beaucoup de la qualité de l'enregistrement ». Perso j’utilise Visurando (sur mon Smartphone et GPXRando sur mon ordinateur ou je traçais toutes les balades) et depuis de nombreuses années, et j’ai toujours fait la moyenne. En prenant le plus fort + le plus faible et je divise par deux.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix