Fichier Gpx non standard avec des WaypointsAller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
[110 posts] - Le 06/12/2023 18:03Bonjour,
Je déterre le sujet retrouvant le problème d'import dans BaseCamp d'un fichier téléchargé depuis VisuGPX. Il semblerait que les informations de la fiche <desc> et les commentaires des waypoints <cmt> provoquent une erreur à l'import du fichier dans BaseCamp. Si je supprime la description et les commentaires du fichier. L'importation se fait sans erreur.
J'ai lu rapidement la discussion sans trouver d'allusion au balisage <desc> et <cmt> dans les fichiers gpx.
Le même fichier avec <desc> et <cmt> copié/collé dans le bon dossier d'un GPSMAP 64s fonctionne sans problème.
Ce constat me gêne un peu. Que penser de tout cela ?
[8743 posts] - Le 06/12/2023 19:18La balise commentaire a été ajouté depuis peu, par contre la balise description existe depuis plus longtemps.
Ce qu'on peut en dire c'est que les développeurs de chez Garmin sont des nouilles. Ils sont 150 mais pas capable de pondre un système un minimum robuste. Lire un fichier ne devrait pas effondrer le système même si on rencontre une balise qu'on n'avait pas precu (sachant que le fichier est en plus valide selon la norme)
[110 posts] - Le 07/12/2023 05:41Bonjour,
Effectivement, il est inadmissible d'avoir à faire ce genre de constat pour une boite leader sur son marché. La cause unique du problème est bien le commentaire des waypoints. C'est fou !
[8743 posts] - Le 07/12/2023 06:38Dans ton gps tu dois pouvoir mettre des commentaires sur les waypoints, j'imagine qu'ils sont lisibles par basecamp ensuite ? Si oui, peux tu me fournir sur mon email un exemple de fichier qui passe, et un qui ne passe pas ?
De la même façon, quid du champ url ? Accepte par garmin ? À mon avis non, mais est ce que ça plante l'import ?
[110 posts] - Le 07/12/2023 07:48Bonjour,
Le fichier s'ouvre dans BaseCamp. Si le point "Parking Forêt de Rothonne" est commenté (ajout des coordonnées UTM), la ligne <cmt><![CDATA[31T 707985 5068216]]></cmt> est ajoutée en ligne 28, le fichier génère alors une erreur dans BaseCamp et ne s'ouvre pas.
Placé dans le GPS, le fichier avec le wpt commenté fonctionne correctement. Alors, le GPS connecté au PC, occasionne une erreur dans BaseCamp : "Problème de communication avec le périphérique Garmin", "Une erreur est survenue lors de la lecture du fichier…". En fermant les boites de dialogue de l'erreur, le wpt en cause ne contient plus le commentaire et BaseCamp fonctionne.
Nouvel essai. Le fichier au wpt non commenté est placé dans le GPS et BaseCamp s'ouvre sans problème pour afficher le contenu du GPS. Le récepteur déconnecté, j'ajoute un commentaire "Ajout note" au même wpt. Reconnecté, BaseCamp s'ouvre sans problème, l'onglet Remarques du wpt contient bien "Ajout note". Dans un éditeur texte, le fichier du GPS a bien été modifié, mais surprise, le commentaire est inséré avant le type : <cmt>Ajout note</cmt><type>park</type>.
Alors dans l'éditeur, j'inverse l'ordre <cmt>… <type> … et le fichier s'ouvre sans problème dans BaseCamp avec le commentaire dans l'onglet Remarques des propriétés du wpt 😜.
J'espère avoir été clair dans cette explication. En conclusion encore un détail qui t'occasionnera encore un mise à jour pour remettre commentaire et type dans le bon ordre. Grand merci par avance.
[110 posts] - Le 08/12/2023 06:08Bonjour,
J'ai regardé la documentation du schema GPX 1.1, et pour les waypoints, la représentation est :
<...
lat="latitudeType [1] ?"
lon="longitudeType [1] ?">
<ele> xsd😄ecimal </ele> [0..1] ?
<time> xsd😄ateTime </time> [0..1] ?
<magvar> degreesType </magvar> [0..1] ?
<geoidheight> xsd😄ecimal </geoidheight> [0..1] ?
<name> xsd:string </name> [0..1] ?
<cmt> xsd:string </cmt> [0..1] ?
<desc> xsd:string </desc> [0..1] ?
<src> xsd:string </src> [0..1] ?
<link> linkType </link> [0..*] ?
<sym> xsd:string </sym> [0..1] ?
<type> xsd:string </type> [0..1] ?
<fix> fixType </fix> [0..1] ?
<sat> xsd:nonNegativeInteger </sat> [0..1] ?
<hdop> xsd😄ecimal </hdop> [0..1] ?
<vdop> xsd😄ecimal </vdop> [0..1] ?
<pdop> xsd😄ecimal </pdop> [0..1] ?
<ageofdgpsdata> xsd😄ecimal </ageofdgpsdata> [0..1] ?
<dgpsid> dgpsStationType </dgpsid> [0..1] ?
<extensions> extensionsType </extensions> [0..1] ?
</...>
Cela confirme l'ordre des attributs du wpt, mais aussi l'intolérance de BaseCamp. De mon point de vue, il me semble que l'ordre des attributs devrait être indépendant d'un bon fonctionnement.
Merci et bonne journée.
[115 posts] - Le 08/04/2024 20:51Bonjour,
J'arrive à importer sans souci un fichier GPX ayant des Waypoint directionnels sous format Oruxmaps.
Les instruction directionnelles apparaissent bien sous forme d'un carré bleu dans VisuGPX.
Par contre aucune instruction dans le carré. VisuGPX est-il compatible avec ces instructions Oruxmaps?
Voici la trace dans VisuGPX:
www.visugpx.com/vEzZp3JBCX
Pourriez-vous me guider s'il vous plait?
Cdlt.
[115 posts] - Le 08/04/2024 22:08Bonjour,
@Admin:
Je vous ai envoyé par mail le fichier complet.
Il est également disponible ici:
app.box.com/s/w1s2qkfd0jjr749tjzqoilevwmq4gbvi
Cdlt.
[115 posts] - Le 08/04/2024 22:37J'ai l'impression que l'indication de direction se trouve ici:

Mais je ne sais pas décoder.
PS : J'ai inséré une image car lorsque je tape le texte il est modifié en ceci:
<om:ext type="ICON" subtype="0">1000</om:ext>
[8743 posts] - Le 08/04/2024 22:45Merci, le type des wpts suit un nommage spécifique oruxmap, de surcroît non documenté. Trop spécifique pour être intégré ici.
Par ailleurs je suis toujours en cours de codage pour récupérer les directions depuis n'importe quelle trace, pour rendre cette fonction native à terme.
[115 posts] - Le 08/04/2024 22:59Ça me rassure, je n'ai pas trouvé de documentation non plus.
Vous continuez le codage pour récupérer les directions depuis des traces GPX? Très bonne nouvelle!!!
Je vais essayé de "travailler" avec Brouter une fois la trace faite avec VisuGPX.
La trace VisuGPX modifiée par BRouter semble être bien gérée par Oruxmaps. C'est normal car j'exporte le fichier GPX en choisissant l'option Oruxmaps:
assign turnInstructionMode = 6 # %turnInstructionMode% | Mode for the generated turn instructions | [0=none, 1=auto-choose, 2=locus-style, 3=osmand-style, 4=comment-style, 5=gpsies-style, 6=orux-style]
Cdlt.
[115 posts] - Le 09/04/2024 20:09Bonsoir,
Quelles instructions de directions sont prisent en charge par VisuGPX?
Lorsque j'exporte la trace crée via BRouter j'ai plusieurs options pour l'"turnInstructionMode":
0=none
1=auto-choose
2=locus-style
3=osmand-style
4=comment-style
5=gpsies-style
6=orux-style
Peut être est-ce une autre option encore?
Cdlt.
[8743 posts] - Le 09/04/2024 20:39Bonsoir, actuellement le suivi de trace de VisuGPX ne prend pas en charge les instructions de virage, donc ne récupère pas non plus les instructions extérieures, je regarde ça en même temps que le reste.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix