Fichier Gpx non standard avec des WaypointsAller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
[158 posts] - Le 16/01/2018 05:55Le fichier
www.visugpx.com/lnJ6HpVdEu
n'est pas lisible par Basecamp
tandis que le fichier
www.visugpx.com/EOE0L1vsw3
est lisible par Basecamp
Oui j'ai vu que Editgpx produit du 1.0 ce qui m'arrange car je peux le lire directement dans MapSource qui ne sait pas lire du 1.1
Par ailleurs as tu essayé de valider avec
www.topografix.com/gpx_validation.asp
[1905 posts] - Le 16/01/2018 09:09Bon, je viens d'installer le "fameux" Basecamp".
Basecamp ne tolère pas que les balises WPT soient placées après celles de trace. Comment en suis-je arrivé à ce diagnostic?
J'ai ouvert le fichier non compatible avec Notepad ++, coupé les éléments WPT et les ai collés en 1ère position (après l'en-tête) et re-sauvegardé. Et là, ça marche, BC ouvre sans problème. Rien d'autre n'a été modifié.
C'est une vision très légaliste (et erronnée) de la spec; assez ahurissante pour tout dire. D'ailleurs, Basecamp est le seul outil testé qui non seulement n'importe pas le fichier, mais lorsqu'il le rejette, n'affiche aucun commentaire, alors que la routine d'import prévoit explicitement de pouvoir afficher les messages d'erreur dasn une sorte de console.
Alors certes, la spec GPX définit la structure comme ceci:
<gpx
version="1.1 [1] ?"
creator="xsd:string [1] ?">
<metadata> metadataType </metadata> [0..1] ?
<wpt> wptType </wpt> [0..*] ?
<rte> rteType </rte> [0..*] ?
<trk> trkType </trk> [0..*] ?
<extensions> extensionsType </extensions> [0..1] ?
</gpx>
Mais aucun des éléments WPT, RTE, TRK ne sont obligatoires et je n'ai vu aucune mention que l'ordre ci dessus était obligatoire (même si un commentaire de la doc écrit:
GPX documents contain a metadata header, followed by waypoints, routes, and tracks. You can add your own elements to the extensions section of the GPX document.
)
La nature différente des objets WPT, RTE, TRK n'implique pas de dépendance logique entre eux donc là non plus, je ne comprends pas que BC considère invalide un fichier dans lequel les éléments WPT sont situés après les éléments TRK.
En tout état de cause, il devrait être assez facile de modifier EditGPX pour être compatible avec BC.
Les fichiers produits par d'autres logiciels respectent en général la séquence décrite plus haut et attendue par BC donc cette correction d'EdiGPX n'est pas non plus totalement superflue.
[8743 posts] - Le 16/01/2018 18:37Merci pour le retour. Je m'en doutais et allais arriver à la même conclusion car les deux derniers fichier intégraient justement cette différence : wpt avant ou après la trace.
C'est corrigé !
[158 posts] - Le 16/01/2018 19:45Il y en a au moins deux (Admin et Angstrom) qui sont des cadors en informatique
Je confirme que les aménagements effectués par Admin permettent à Basecamp de lire les fichiers contenant des Waypoints et des traces obtenus avec Visugpx
Par contre je n'avais pas imaginé un millième de seconde que Basecamp qui est le logiciel de Garmin leader incontesté dans la vente de GPS puisse être en cause. Comme l'a dit Angstrom C'EST AHURISSANT
Qu'en pense Lotois qui fait souvent référence à Basecamp ?
[1905 posts] - Le 17/01/2018 09:10Je suis flatté par ce commentaire mais l'honnêteté plus que la modestie m'oblige à gentiment me mettre dans une autre catégorie qu'admin, créateur et développeur du site.
Lotois pourra répondre tout seul et s'il est vrai qu'il apparaît comme le "champion " de Basecamp, il me semble qu'il ne faudrait pas que les commentaires négatifs sur ce logiciel soient perçus comme une pierre lancée dans son jardin. Il connaît et utilise ce logiciel depuis longtemps, ce qui lui permet d'aider les autres utilisateurs des GPS Garmin.
Je me suis exprimé contre sa préconisation d'utiliser Basecamp comme outil pour les non-utilisateurs de ces appareils et sur ce sujet là, nous ne sommes pas d'accord. Ça n'est pas un problème. Mon avis, je me le suis forgé en suivant son conseil et en expérimentant. Le dernier soucis ne fait que conforter mon opinion. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit partager mon avis.
Sur l'interrogation à propos de Garmin, leader mondial , et la surprise que leur logiciel soit en cause, je la comprends. Mais travaillant depuis de nombreuses années dans le secteur du logiciel, je ne suis pas du tout surpris.
Ces grands entreprises sont tournées vers l'objectif de rentabilité. Le logiciel est un moyen pour arriver à leur objectif. Il y a tellement de personnes impliquées, de couches en interne, en sous-traitance, que les développeurs sont totalement déconnectés des utilisateurs. À l'inverse, admin développe son outil lui-même, il l'utilise. Il a une passion pour les sports de nature et pour le développement. Donc quand un problème survient, il le corrigé de suite. Rien à voir avec Garmin.
Garmin, comme beaucoup d'entreprises de sa taille et de son âge, à un fonctionnement calqué sur l'ancien monde. Le monde d'avant internet, du logiciel libre etc. Leur modèle initial était bâti sur une approche fermée. Ça se sent dans leurs outils, dans la manière de vendre, etc. Ils se sont adaptés quand même donc tout n'est pas négatif. Mais leur ADN est ce qu'il est.
Je crois qu'ils ont mis Basecamp en open source donc il devrait être possible à un développeur d'aller remédier à ce bug. Mais qui a envie d'investir du temps dans ce logiciel bâti sur une vision ancienne?
C'est bien pour cela que je ne conseille pas aux utilisateurs non équipés Garmin d'investir leur temps dans ce genre d'outils, et c'est la valeur de VisuGPX de proposer une alternative. Elle a à mon avis plus de potentiel et notamment car admin est à l'écoute et fait vivre son application. Je pense qu'en l'aidant à améliorer son site, nous avons tous beaucoup plus à gagner sur le long terme qu'en espérant qq chose de Garmin. Qu'ils fassent de bons GPS. Qu'ils aient une attitude ouverte sur le monde en refusant la tentation de "verrouiller" leurs utilisateurs. C'est tout ce que je leur demande.
Quant à la taille de l'entreprise. Pas le sujet. Un seul bon développeur comme admin vaut une armée de développeurs en Inde qui n'ont aucun intérêt personnel dans le sujet. Les meilleurs sites comme VisuGPX, Openrunner, GPSies, et applis comme iPhigenie sur smartphone sont développés par des développeurs seuls. C'est terriblement efficace.
[782 posts] - Le 17/01/2018 09:16lotois n'a pas été confronté à ce problème. Depuis que j'ai des Garmin, j'utilise les logiciels Garmin, à commencer par Mapsource (que j'utilise encore pour installer les tuiles de cartes qui entourent un trace, sur un Venture HC qui n'a pas de lecteur de Mini SD, puis par BaseCamp pour installer les traces dans les gps de mon club. Il me permet de changer la couleur de la trace dans le gps, d'inverser la trace, de repérer le N° du point qui sera le nouveau point de départ, en liaison avec le petit programme alatrace etc ... la gestion du gps en est facilitée quand on le maîtrise bien.
Editgpx et visugpx m'apportent beaucoup de satisfaction par toutes les possibilités qu'ils offrent. Avec BaseCamp, ils se complètent et c'est méconnaître BaseCamp que de le qualifier de daube !
Quand à sa gestion des waypoints (que je place en randonnant) il la fait très bien.
[1905 posts] - Le 17/01/2018 11:08C'est vrai que je ne connais pas Basecamp et que mon jugement est péremptoire et mon qualificatif de daube probablement exagéré voire inapproprié.
Mais c'est justement parce que je ne connais pas Basecamp que je peux juger cette application, paradoxalement.
Je ne l'aime pas car je n'aime aucun logiciel qui est compliqué d'entrée, pour faire des choses simples. Je n'aime pas les logiciels fermés.
Dans le monde actuel de l'informatique, il est impératif que les logiciels soient immédiatement compréhensibles par les nouveaux utilisateurs et qu'ils puissent sans problème faire les choses simples simplement. Après, qu'il faille s'investir plus pour faire des choses plus complexes, c'est normal.
Je connais très bien l'informatique et je sais très bien qu'une fois qu'on maitrise un logiciel, tout le jugement est différent. Les utilisateurs de terminaux passifs où tout se passait au clavier ont été pendant très longtemps rétifs aux applications fenêtrées utilisant la souris car ils étaient très efficaces sur les logiciels auxquels ils étaient habitués et qui fonctionnaient très bien. Indiscutablement, ils étaient plus productifs sur ces anciens logiciels que sur les nouveaux.
En dépit de cela, plus personne ne penserait à installer des terminaux passifs en entreprise. Les logiciels qui n'ont pas évolué tombent en désuétude.
La réponse de Lotois est conforme à ce que je disais: pour un utilisateur des appareils Garmin, il est clair qu'il y a des avantages à utiliser les logiciels conçus pour fonctionner ensemble. L'investissement en temps pour installer, maîtriser etc. fait du sens car on peut obtenir qq chose en retour qui est inaccessible sans le logiciel.
Ces avantages n'existent pas pour les autres et donc selon moi, le temps nécessaire à comprendre BC ne vaut pas la peine d'être passé, même si je n'ai aucun doute sur ma capacité, in fine, à pouvoir me servir du logiciel voire à apprécier certaines de ses qualités .
Cet avis est éminemment personnel, encore une fois.
[782 posts] - Le 17/01/2018 13:17BaseCamp est très facile d'emploi.
Quand on a compris la gestion ou y placer des traces de BaseCamp :
1) on a la création de dossier (classique)
2) dans ces dossiers on peut créer des listes contenant plusieurs traces ou y mettre des traces seules.
Du bureau ou d'un dossier, un glisser suffit pour mettre une trace soit dans un dossier soit dans une liste.
Si un Garmin avec carte sur mini SD est branché, la carte est lue par BaseCamp.
Depuis Basecamp on peut envoyer à dans le gps branché, supprimer des traces situées dans le gps ou encore les renommer, changer leur couleur, leur sens.
etc ....
Dans mon club, il n'y a pas que des sprinters ... tous les responsables rando que j'ai formés à BaseCamp l'utilisent sans problème, comme Editgpx ou visugpx.
Je possède des ordis depuis 91 (Amstrad 8 bits puis 16 bits sous MSDos avant d'arriver à win 10. Il fut un temps où j'ai programmé pour des ambulanciers (factures fiches Sécu ...) et pour mes élèves en maths. Après moult et moult stages à la fac de Toulouse j'ai été formateur en collège dans le plan informatique pour tous de Fabius (mes 73 balais me plongent dans l'histoire ...) pour cela j'ai testé plein de programmes, ils ont tous leur intérêt si on sait chercher dans leurs entrailles.
Hé oui papy fait de la résistance et use une paire de grolles par an.
[8743 posts] - Le 20/01/2018 18:48Normalement c'est bon pour BC, que ce soit avec Visu ou Edit, vous confirmez ?
[1905 posts] - Le 20/01/2018 19:46Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais si c'est de savoir si les fichiers en cause plantent sur Visu et Edit, la réponse est oui. Des altitudes placée au mauvais endroit dans la balise wpt (pas juste après les LAT/Long) causent problème aux deux.
[8743 posts] - Le 20/01/2018 20:49J'ai corrigé mon message, normalement c'est BON 😉
Tu peux vérifier ?
[1905 posts] - Le 21/01/2018 08:42J'ai vérifié. Tout est OK.
J'ai fait ceci:
1) tenté d'importer un fichier toto.gpx corrompu dans BC -> erreur inconnue
2) chargé toto.gpx dasn VisuGPX
3) chargé toto.gpx dans Edit GPX.
4) Téléchargé nouveau fichier et import dans BC -> OK
5) Remplacé dans VisuGPX, puis téléchargé, puis import BC -> OK
[158 posts] - Le 22/01/2018 18:13Je confirme ce que j'ai dit il ya quelques jours à savoir
Toujoursplushaut.mercantour a dit :Il y en a au moins deux (Admin et Angstrom) qui sont des cadors en informatique
En effet le problème avec Basecamp que j'ai soulevé n'était pas simple du tout à résoudre puisque il est apparu que c'est Basecamp qui était à l'origine du problème
[1905 posts] - Le 23/01/2018 05:49Toujoursplushaut.mercantour a dit :
Il y en a au moins deux (Admin et Angstrom) qui sont des cadors en informatique
On fait ce qu'on peut pour donner un coup de main, quand on peut.
Merci de l'encouragement.
😊
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix