Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

Recherche d'une localité dans la bibliothèque VISUGPX

Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Recherche d'une localité dans la bibliothèque VISUGPX

A
[333 posts] - Le 04/09/2026 16:09

Bonjour,
Lorsque j'effectue une recherche autour du village de Larche (voir la capture d'écran ci-dessous),

j'obtiens deux résultats différents selon si je clique sur la loupe ou bien si je tape sur la touche entrée de mon ordinateur.

Résultats de la recherche après un clic sur la loupe, qui affiche deux localités :

Résultats de la recherche après avoir appuyé sur la touche entrée, qui sélectionne automatiquement la première localité et affiche les traces correspondantes, sans laisser le choix d'une des deux localités à l'utilisateur :

Cette différence est assez surprenante, est-ce réellement un fonctionnement voulu du logiciel (pour afficher plus rapidement les traces lorsqu'on souhaite une recherche sur la première localité de la liste) ou un bug ?
Il ne me semble pas évident que des utilisateurs novices comprennent facilement cette différence de recherche sans explication préalable, qu'en pensez-vous ?
Personnellement il me semblerait préférable que dans les deux cas le logiciel affiche les deux localités correspondant au critère de recherche.
Cordialement

[9344 posts] - Le 04/09/2026 19:00

Alors oui c'était fait exprès et sur la majorité des villes plus grosses ça fonctionne bien quand même

A
[333 posts] - Le 05/09/2026 14:25

Bonjour,
Ça fonctionne bien comme vous l'avez conçu, mais il n'est pas évident au départ de comprendre ce mode de fonctionnement.
Ça fonctionne très bien à condition que vous souhaitiez rechercher la localité d'une ville de taille importante.
Pour ma part je souhaitais consulter les traces autour de la localité de Larche dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pas de chance pour moi, le logiciel a affiché les traces de la localité près de Brive-la-Gaillarde après avoir saisi la localité et tapé sur la touche entrée, sans me proposer l'autre localité.
Je vous avoue très sincèrement, sans mauvais esprit de ma part, que je n'ai pas compris pourquoi le logiciel n'avait pas trouvé cette localité dans les Alpes-de-Haute-Provence.
J'ai tout d'abord pensé que cette localité n'était pas répertoriée dans la base de données du logiciel.
Après un moment de réflexion, j'ai eu l'idée de cliquer sur la loupe et j'ai enfin vu apparaître la localité souhaitée !
Vous conviendrez sans doute que ce mode de recherche n'est pas totalement satisfaisant dans ce cas précis (personne d'autre ne s'est exprimée sur ce sujet, je vais me sentir un peu seul s'il n'y a que moi que ça perturbe…😂😂).
Je vous ai exprimé mon ressenti, à vous de peser le pour et le contre de votre mode de recherche.
Cordialement

[883 posts] - Le 05/09/2026 14:35

J'ai mis un certain temps avant de comprendre, moi aussi, il y a déjà quelques années. Une fois habitué, on oublie mais c'est vrai que cela fait partie des quelques subtilités de visugpx (il y en a d'autres !). Celle-ci peut se "comprendre" ... une fois qu'on a saisi la subtilité 😆

[192 posts] - Le 05/09/2026 22:33

😎 Après avoir saisi une localité,, ça ne m'est jamais venu à l'idée de cliquer ailleurs que sur la loupe, comme partout lorsque cette possibilité est proposée

[883 posts] - Le 06/09/2026 01:12

Pas besoin de "cliquer" : il a existé un temps - avant windows - où le simple fait de taper sur la touche "Enter" (ou "Entrée") lançait la commande (un batch ou autre chose 😄 ) mais je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître ... 😂

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER