Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

Impossible de me localiser sur la carte

Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Impossible de me localiser sur la carte

Aller à la page :Précédente12
[9344 posts] - Le 14/08/2026 11:17

Dans chrome android ce n'est pas le même mécanisme (c'est géré par le navigateur), alors que dans l'app c'est géré par Android (et c'est d'ailleurs l'unique raison de l'app : la localisation gérée dans Android persiste en arrière plan, contrairement à celle gérée par le navigateur).

Vérifiez l'exemption de batterie : Le Pixel 9 nécessite que l'application soit en mode "Non restreint" dans les paramètres de batterie pour garantir l'accroche GPS continue.
Enfin, vousd êtes bien en mode "géolocalisation précise" ? (première demande d'autorisation)

G
[12 posts] - Le 14/08/2026 20:28

Pas de limitation au niveau de la batterie et c'est bien la géoloc précise qui est sélectionnée.

J
[35 posts] - Le 19/08/2026 18:38

Bonjour
J'ai une question annexe sur la localisation. Je constaste que l'application (sous Android) ne gère pas la position GPS en arrière-plan. Si je ferme l'application VisuGPX pendant un enregistrement, lorsque je relance VisuGPX une dizaine de minutes après par ex, je tombe sur l'écran d'accueil et ensuite quand je sélectionne Cartes, l'application me propose bien de poursuivre mon enregistrement. Mais les points de passage n'ont pas été enregistrés lorque l'application était fermée ce qui génére donc un segment droit sur la trace. J'ai bien tout configuré (Toujours autoriser position, pas de limitation de batterie etc...) et sur le même téléphone, d'autres applications continuent bien d'enregistrer la trace même étant fermées.
Est-ce que c'est un comportement attendu de VisuGPX ? Est-ce qu'il y a un moyen de continuer à enregister la trace/position même si par inadvertance on a fermé l'application.
Merci

[9344 posts] - Le 19/08/2026 20:07

Bonjour, ce n'est pas le comportement attendu. Vous pouvez réduire l'application, la passer en arrière plan (derrière l'appareil photo par exemple), éteindre l'écran, l'enregistrement doit continuer. Par contre vous ne pouvez pas changer de page sur VisuGPX ou tuer l'application, et si vous tentez de le faire un message vous prévient "enregistrement en cours", stopper ?

J
[35 posts] - Le 19/08/2026 20:16

Lors de mon test, j'ai fait un 'tout fermer' avec le raccourci de gauche de mon téléphone Samsung. Idem si je ferme l'application en la balayant vers le haut. Est-ce que ceci équivaut à 'tuer' l'application?
Je n'ai pas eu de message d'avertissement 'stopper enregistrement'. Sinon oui je confirme que cela fonctionne correctement écran éteint ou application VisuGPX derrière une autre.

[9344 posts] - Le 19/08/2026 23:13

Oui, "tout fermer" ou glisser vers le haut, c'est tuer l'application, qui n'est même plus en arrière-plan, donc oas possible de poursuivre l'enregistrement.

G
[12 posts] - Le 20/08/2026 07:58

Bonjour,

pour info, appli toujours inopérationnelle pour moi, aucun progrès.

[9344 posts] - Le 20/08/2026 08:30

Donc on résume
Vous avez bien la derniere version 2.32 ?
Vous avez geolocalisation "toujours autorisée" et batterie "non limitée" ?
Quel est le modèle de votre téléphone ?

G
[12 posts] - Le 20/08/2026 08:59

Dernière version installée, localisation précise autorisée tout le temps, pas de mode d'économie d'énergie.
Samsung Galaxy A56, One UI 8.5, Android 16

J
[35 posts] - Le 20/08/2026 13:13

Merci pour votre réponse. Je résume donc que VisuGPX n'enregistre plus une fois que l'application est fermée/tuée (contrairement à d'autres applications qui bien que fermée/tuée continue à enregistrer les positions GPS).
Le souci pour moi est que cela m'arrive de fermer par erreur les applications lors de mes randonnées. J'envisage de remplacer mon application actuelle par VisuGPX comme application principale et c'est la seule fonctionnalité qui est moins bien et cela m'obligerait donc à être plus vigilant.
Est-ce que ceci est du au fait que VisuGPX est conçue comme une application web? A ce propos, quelle est la différence entre installer VisuGPX depuis le Play Store et créer un raccourci depuis google chrome ? (je vois juste une différence au lancement avec un logo VisuGPX qui défile lors du lancement de la 'version' play store)
mise à jour :
Finalement, j'ai trouvé un moyen de contourner le problème en configurant l'application VisuGPX en 'laisser ouverte' ce qui fait que je ne peux plus la fermer par erreur lors d'un enregistrement.

J
[35 posts] - Le 20/08/2026 13:17

message pour guyachimp :
Avec Samsung One UI 8.x, vérifiez bien que l'économie d'énergie adaptative est bien désactivée car ce menu est bien caché par Samsung ! et peut être activé mème si l'économie d'énergie est bien désactivée dans le menu principal.
Pour cela, Allez dans Paramètres → Batterie puis Cliquez sur les options (trois points en haut à droite) et cliquez sur Economie d'énergie adaptative et Désactivez cette option

G
[12 posts] - Le 20/08/2026 13:32

Cette option était bien désactivée, je viens de vérifier.

[9344 posts] - Le 20/08/2026 17:02

jmrichard38 a dit :Est-ce que ceci est du au fait que VisuGPX est conçue comme une application web? A ce propos, quelle est la différence entre installer VisuGPX depuis le Play Store et créer un raccourci depuis google chrome ? (je vois juste une différence au lancement avec un logo VisuGPX qui défile lors du lancement de la 'version' play store)
La récupération du signal se fait du coté Android (pour la version playstore), ce qui permet de l'avoir en arrière plan. Pas pour la version installée depuis chrome. Pour avoir un enregistrement qui tourne même si l'app est tuée, il faudait une instance Android qui prenne le relais. Ce n'est pas implémenté pour l'heure, surtout qu'en plus de l’enregistrement il y a aussi le partage de position, donc ce n'est pas qu'un simple enregistrement de positions.

guayachimp a dit :Dernière version installée, localisation précise autorisée tout le temps, pas de mode d'économie d'énergie.
Et donc je ne sais pas. Vous n'accrochez jamais le signal ?

[9344 posts] - Le 20/08/2026 17:05

Avez vous asseyé de mettre à jour si proposé Play Store → Android System WebView
et aussi Play Store → Google Chrome?

Aller à la page :Précédente12
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER