Analyse des performances / Charge d'entrainementAller à la page : 1 2 Suivante
[9234 posts] - Le 03/08/2026 15:33La dernière version de l'analyse de traces ajoute plusieurs indicateurs issus de l'entraînement sportif. L'objectif n'est pas de transformer VisuGPX en logiciel de préparation pour compétiteurs, mais de fournir des informations qui permettent de mieux comprendre l'intensité d'une sortie, au-delà de la simple distance ou du dénivelé.
Pour vous proposer des calculs fiables, VisuGPX a besoin de connaitre vos données physiologiques de fréquence cardiaque min/max, FTP (puissance soutenable pendant 1h), et masse corporelle. N'hésitez pas à compléter votre profil.
Puissance moyenne
La puissance moyenne est la moyenne arithmétique de toutes les puissances enregistrées (ou estimées) pendant la sortie.
C'est une valeur simple à calculer, mais elle ne reflète pas toujours la difficulté réelle d'un parcours. Par exemple, une montée à 350 W suivie d'une descente à 0 W donne une moyenne relativement faible, alors que l'effort fourni dans la montée a été très important.
Puissance pondérée (Normalized Power)
La puissance pondérée (ou puissance normalisée) cherche à représenter la puissance que l'on aurait dû maintenir de façon constante pour produire le même niveau de fatigue.
Son calcul est plus élaboré : la puissance est d'abord lissée sur 30 secondes, puis les valeurs sont élevées à la puissance 4 avant d'être moyennées. Cette méthode donne davantage de poids aux efforts intenses, qui sont physiologiquement beaucoup plus coûteux qu'un effort modéré.
Ainsi, deux sorties ayant la même puissance moyenne peuvent avoir une puissance pondérée très différente si l'une comporte de nombreuses relances ou de longues ascensions.
FTP (Functional Threshold Power)
La FTP représente la puissance maximale qu'un athlète est capable de maintenir pendant environ une heure.
Elle est propre à chaque utilisateur et peut être modifiée dans les paramètres de votre profil
Toutes les métriques de charge d'entraînement reposent sur cette valeur. Une FTP correctement renseignée est donc indispensable pour obtenir des estimations cohérentes.
IF (Intensity Factor)
L'Intensity Factor mesure l'intensité moyenne de la sortie relativement à la FTP, indépendamment de la durée.
Il est calculé simplement : IF = Puissance pondérée / FTP
< 0,65 : récupération
0,65 à 0,75 : endurance
0,75 à 0,85 : effort soutenu (tempo)
0,85 à 0,95 : seuil
0,95 à 1,05 : effort très intense
TSS (Training Stress Score)
Le TSS mesure la charge globale d'entraînement en combinant la durée et l'intensité. Une sortie longue mais tranquille et une sortie courte mais très intense peuvent produire un TSS similaire.
moins de 50 : récupération
50 à 100 : sortie facile à modérée
100 à 150 : entraînement conséquent
150 à 250 : grosse sortie
au-delà de 250 : charge très importante
TRIMP (Training Impulse)
Le TRIMP est l'équivalent du TSS, mais basé sur la fréquence cardiaque plutôt que sur la puissance.
Il tient compte de la durée, de la fréquence cardiaque, de l'intensité de l'effort. Le TRIMP est surtout intéressant pour comparer plusieurs sorties d'un même sportif. Il ne faut en revanche pas comparer directement les TRIMP de deux personnes différentes, car ils dépendent notamment de la fréquence cardiaque maximale et de la fréquence de repos.
Dérive cardiaque
La dérive cardiaque mesure l'évolution de la fréquence cardiaque au cours de la sortie pour un même niveau d'effort.
Au début d'un effort, le cœur et les muscles fonctionnent avec un bon rendement. Au fil du temps, la fatigue, la chaleur ou la déshydratation obligent souvent le cœur à battre davantage pour produire la même puissance.
inférieure à 5 % : excellente stabilité
entre 5 et 10 % : dérive normale
entre 10 et 15 % : fatigue perceptible
au-delà de 15 % : dérive importante
Une forte dérive peut s'expliquer par une sortie longue, des températures élevées, une hydratation insuffisante ou simplement une fatigue importante.
Cette métrique est surtout pertinente pour les sorties d'au moins une trentaine de minutes avec un effort relativement continu.
Temps de récupération conseillé
À partir de la charge calculée (TSS et/ou TRIMP), VisuGPX propose une estimation du temps de récupération.
Il ne s'agit évidemment que d'un ordre de grandeur : chacun récupère différemment selon son niveau d'entraînement, son sommeil, son alimentation ou son âge.
L'objectif est simplement de donner une idée de la charge accumulée pendant la sortie.
Fréquence cardiaque
Lorsque les données cardio sont présentes, l'analyse affiche notamment :
fréquence cardiaque moyenne ;
fréquence cardiaque maximale ;
répartition du temps passé dans les différentes zones d'intensité (Z1 à Z7).
Ces zones permettent de visualiser immédiatement si la sortie était essentiellement réalisée en endurance, au seuil ou à haute intensité.
À propos de la puissance estimée
Lorsque la trace ne contient pas de mesure de puissance provenant d'un capteur, VisuGPX estime cette puissance à partir des informations disponibles dans le GPX (vitesse, pente, altitude, masse renseignée, etc.).
Cette estimation ne remplace évidemment pas un véritable capteur de puissance, mais elle fournit un ordre de grandeur souvent suffisamment pertinent pour comparer ses propres sorties et calculer les indicateurs d'entraînement.
Ces indicateurs doivent être considérés comme des outils d'analyse et de comparaison, et non comme des vérités absolues. Ils sont particulièrement utiles pour suivre l'évolution de sa condition physique, comparer des sorties de difficulté différente ou mieux comprendre pourquoi une sortie a semblé beaucoup plus éprouvante qu'une autre ayant pourtant une distance similaire.
[846 posts] - Le 03/08/2026 16:00Admin a dit :L'objectif n'est pas de transformer VisuGPX en logiciel de préparation pour compétiteurs, mais de fournir des informations qui permettent de mieux comprendre l'intensité d'une sortie, au-delà de la simple distance ou du dénivelé.
Ah bon ?? 😂 😂 Bin, si c'est pas fait pour, j'ai du mal à me représenter ce à quoi un tel outil pourrait ressembler ! 😉
[68 posts] - Le 03/08/2026 16:24Bonjour
Autrefois ( avant la nouvelle version ) je récupérais le dénivelé pour le mettre dans un fichier excel ( avec IBP, distance et dénivelé )
Exemple www.visugpx.com/xbu8f4gszI je trouvais 276 m ( dénivelé total ? ) Or je ne le retrouve pas ?
Merci
[9234 posts] - Le 03/08/2026 17:13Oui, bien vu ! Il y avait une petite erreur de code, c'est corrigé.
[68 posts] - Le 03/08/2026 18:34Je découvre un autre oubli (? )
Autrefois nous avions par exemple
Km Temps Vitesse
1 09'28" 6.3 km/h
2 08'46" 6.8 km/h
3 09'07" 6.6 km/h
Je ne le retrouve pas
Autre : Topo le tracé ne s'affiche pas , nous avons la France
[17 posts] - Le 03/08/2026 21:53Bonjour
effectivement il faut reprendre ses reperes ;-) puisqu'en plus de l'ajout des paramètres sportifs, les affichages sont différents.
Quelques remarques :
. Lorsqu'on place le curseur sur la trace, on obtient la distance et la durée depuis le départ sur la 1ère ligne d'affichage mais je ne vois plus l'horaire de passage qui existait sur l'ancien écran (cela oblige donc à le calculer manuellement avec l'horaire de départ plus la durée)
. De la même façon, je ne vois plus non plus le dénivelé cumulé depuis le départ lorsque je pointe un point du parcours.
. Au niveau de la 3ème ligne des paramètres affichés lorsqu'on sélectionne un segment (qui apporte un réel plus), le dénivelé horaire pour un segment en descente reste à 0, la valeur ne passe pas en négatif
. Il y a aussi 2 paramètres IBP et KME qui se retrouvent un peu isolés dans la rubrique 'Plus' et ce serait peut-être plus cohérent de les positionner dans la rubrique 'Résumé' peut-être avec les autres paramètres de Distance / denivele ?
Merci
Jean-Marc R.
[9234 posts] - Le 04/08/2026 18:09Bonjour,
. Le bouton "durée" fait maintenant apparaitre l'heure ainsi que le temps écoulé
. Un simple survol du profil fait maintenant varier les données de la sélection (en gris) : ce sont les données depuis le début qui sont calculée.
. Le dénivelé affiché en gris est le dénivelé horaire moyen en montée (= dénivelé positif / temps en heure). Il est donc normal de trouver 0 sur une descente pure. Pour obtenir le dénivelé horaire moyen en descente sur une portion, il faut isoler la portion puis lire la valeur "Den. h. descente" dans le résumé. Si vous avez mieux, je prends, mais il me semble que la valeur affichée de base (sans sélection) actuelle est plus intéressante qu'un dénivelé absolu horaire, qui vaudrait zéro la majorité du temps (altitude départ = altitude arrivée)
. Effectivement. Je déplace le paramètre KME. Par contre IBP dépend d'un service externe, propriétaire, donc pas possible de l'adapter à la sélection.
[846 posts] - Le 04/08/2026 21:02Je n'ai pas trouvé de "bouton durée" ... mais j'ai bien un pseudo bouton "Temps" qui m'indique Heure + Temps écoulé ... (si ça peut servir à d'autres)
Le KME (Kilomètre Effort) n'a rien de spécifique à l'activité "à pied" !! C'est une donnée calculée à partir de la topographie d'une trace (selon distance / dénivelé) qui dépend peu ou prou et sans doute des paramètres distance_mini, seuil et lissage mais qui n'a absolument rien de spécifique au type de locomotion !! Il est possible que certains marcheurs y soient plus attachés que des cyclistes ou des skieurs voir des chevaliers mais, j'insiste : c'est une valeur qui ne dépend QUE du tracé et est indépendante du type de locomotion !
[17 posts] - Le 04/08/2026 21:10Bonjour Admin
Merci pour votre réactivité.
Super d'avoir pu remettre à la fois la durée (ou temps écoulé depuis le départ) et l'horaire dans l'affichage Temps.
Je ne retrouvais pas le Den.horaire négatif moyenné de mon segment/sélection, je ne vois que le den.horaire 'instantané' (en vert). Mais effectivement votre solution d'isoler la sélection fonctionne très bien
Sinon pour les paramètres en gris, pourquoi ne pas avoir un Den.horaire + (calculé sur la montée uniquement) et un Den.horaire - (descente uniquement) ? Et de la même façon avoir une pente montée + et un pente descente - ?
Bien Cordialement
Pour les valeurs instantanées (paramètres en couleur) je trouve que les paramètres varient un peu trop quand on survole le profil (j'ai l'impression que c'est fait point par point ?) et que les calculs mériteraient d'être lissés un minimum ?
Pour ma part, j'utilise donc principalement le mode sélection / segment afin d'obtenir des moyennes plus exploitables.
[9234 posts] - Le 04/08/2026 21:27jmrichard38 a dit :Pour les valeurs instantanées (paramètres en couleur) je trouve que les paramètres varient un peu trop quand on survole le profil (j'ai l'impression que c'est fait point par point ?) et que les calculs mériteraient d'être lissés un minimum ?
Pour ma part, j'utilise donc principalement le mode sélection / segment afin d'obtenir des moyennes plus exploitables.
Paramètres à droite > Échantillonnage ! 😇
A voir pour rajouter des paramètres en gris, mais je ne veux pas non plus trop en rajouter, au risque de se perdre...
[17 posts] - Le 04/08/2026 22:20Merci pour les paramètres et l'échantillonage, perso je préfère configurer l'échantillonnage à 5min pour la randonnée.
Pour le Dénivelé et la Pente, ça me 'gène' de moyenner des pentes et des dénivelé montées sur l'ensemble du parcours. Ce qui m'intéresse est de savoir que j'avais un pente moyenne de 20% pour la montée (et la descente) et que mon denivelé+ horaire en montée était de 400m/h (plutot que 10% de pente et 200m/h sur le parcours total). Le dénivelé horaire +, c'est bon je l'ai dans le résumé et pour la pente, je prends le paramètre en gris et je le multiplie par 2. Une autre option pour la pente serait de considerer la valeur absolue montée et descente? considérer la pente de la montée uniquement sur l'ensemble du parcours donne une image erronée du relief de mon point de vue (par ex. 10% au lieu de 20%). J'ai noté aussi que le paramètre change de nom selon la vue entre 'pente montée' et 'pente' et je trouve une incohérence entre la façon dont la pente et le dénivelé sont traités dans ces paramètres gris (pente devient négative par ex et dénivelé reste à 0)
Pour obtenir le denivélé horaire négatif, finalement je contourne le 'problème' en sélectionnant sur mon profil une durée en mouvement de 1h (ou un sous multiple facile) et je regarde le D- pour calculer mon dénivelé horaire négatif (plus rapide que la selection du segment) puisque je peux faire varier facilement le segment sur le profil.
[9234 posts] - Le 04/08/2026 22:54Lorsque vous sélectionnez un tronçon :
- vous avez la pente absolue. Il suffit de directement lire la valeur qui peut être positive ou négative selon que le tronçon soit montant ou descendant.
- vous avez le dénivelé horaire en montée. Donc si niveau sélectionné une descente il est normal de trouver zéro. Zéro mètres effectués pendant le temps selectionné. Mais effectivement, ce n'est pas très cohérent. Je vais modifier pour que lors d'une sélection ce soit le dénivelé horaire absolu selectionné. Ce sera plus uniforme.
[17 posts] - Le 05/08/2026 08:49Merci pour la modification pour le Dénivelé horaire négatif. Pour moi, l'implémentation actuelle est maintenant parfaite et permet de faire toutes les analyses facilement. Un grand merci pour cet outil !
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix