Ajout marqueur sur le terrainAller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
[1973 posts] - Le 07/05/2026 22:49Admin a dit :Pas directement, mais il est possible dans editgpx de faire un export gpx et de l’ouvrir dans cartes !
Sauf hors connexion.
Perso je n' peux pas quitter Cartes en étant hors connexion. Ce qui est irritant (on devrait pouvoir tomber sur une autre page, même si ca ne peut être (par définition) VisuGPX. Mais EditGPX ?
[8976 posts] - Le 07/05/2026 23:15Absolument. En mode hors connexion les autres pages n'existent pas, donc on est automatiquement redirigés vers la page carte qui est en cache. C'est pour ça qu'il y a un petit module de création de traces autonomes dans cartes.
[526 posts] - Le 16/05/2026 12:43Bonjour,
Petite amélioration si possible: enregistrement du point seulement après un appui long sur la carte.
En l'état, je desactive l'option dans les paramètres: sinon, ça a tendance à enregistrer plein de points non désirés. 😄
Merci pour votre attention !
[1973 posts] - Le 17/05/2026 08:27Admin a dit :C'est pour ça qu'il y a un petit module de création de traces autonomes dans cartes.
Je ne savais pas!
Sympa et utile sur le terrain, mais il faut se former avant de se lancer. L'interface se découvre par tâtonnements!
Je suis surpris que l'enregistrement se fasse dans le File System (dossier téléchargements) et pas dans le cache avec les autres traces "hors connexion" (même sans imagette). C'est là que je les ai cherchées (pas vu le message du pop-up la première fois)
En plus, chez moi il y a un bug : je ne peux pas "Quitter l'enregistrement". Quand je fais OK, rien ne se passe. JE dois quitter le module Trace et y revenir (j'ai vu que désormais, en Quittant on arrive sur un page de Visu d'où on peut repartir dans Cartes).
Sinon, au niveau de l'ergonomie du tracé, c'est basique mais ça fonctionne pour moi. Je rejouterais juste 2 choses:
- Une icône "Annuler" (Undo) pour enlever un point tracé sans le vouloir.
- Un moyen simple de finir le tracé sans changer de page (actuellement, on doit savoir qu'il faut retourner sur la page Traces et deviner qu'il faut cliquer sur la disquette). Genre une icône qui apparaîtrait quand on commence à tracer et sur laquelle on cliquerait à nouveau pour arrêter.
Autre idée : un clic long en mode tracé placerait un point final avec le pop-up de nommage qui apparaîtrait.
A étudier, mais je trouve que de changer d'écran pour terminer l'enregistrement, ça n'est pas très intuitif.
[1973 posts] - Le 17/05/2026 08:34JMdeNancy a dit :Petite amélioration si possible: enregistrement du point seulement après un appui long sur la carte.
Ne serait-ce pas à cause du bug qui ne permet pas de quitter le mode création que vous rencontrez ce souci?
Chez moi, tant que je n'ai pas quitté le module Carte, je reste en mode création donc évidemment, je suis susceptible de rajouter plein de points alors que je ne suis plus en train de tracer.
[526 posts] - Le 17/05/2026 14:34Non non, je ne parlais pas du mode création. On peut enregistrer tout point cliqué si l'option est cochée dans les paramètres.
Mais ma demande peut se heurter avec le clic long qui dezoome, je crois...
[8976 posts] - Le 18/05/2026 23:58J'ai modifié la copie des coordonnées si case cochée : clic droit (appui long sur mobile)
J'ai modifié la création de traces dans "cartes" : ajout d'un menu extérieur en mode création. la sauvegarde se fait en téléchargement et pas dans le menu des traces en cache, car il n'y a pas de cartes liées, donc le fichier doit pouvoir s'ouvrir comme n'importe quel autre fichier actuellement : traces > ouvrir.
[1973 posts] - Le 19/05/2026 08:31Je ne vois pas de changement. Mon appli est en v 2.2. Je vais sur le Playstore et je n'ai pas de MàJ proposée, comme si ma version était la dernière, ce qui n'est manifestement as le cas. Même après avoir désinstallé/réinstallé, je reste en 2.2 et je ne vois pas de modif.
[1973 posts] - Le 19/05/2026 08:41Admin a dit :la sauvegarde se fait en téléchargement et pas dans le menu des traces en cache, car il n'y a pas de cartes liées, donc le fichier doit pouvoir s'ouvrir comme n'importe quel autre fichier actuellement : traces > ouvrir
Pas sûr de comprendre... 🙄
[8976 posts] - Le 19/05/2026 09:14C'est une mise à jour côté web donc il suffit de faire un appui long sur l'app, informations, vider le cache.
Version 3.1.6 de cartes.
Les traces hors connexion sont effectivement stockées dans le cache de l’app, avec les cartes liées. Le mini module de création de traces est prévu pour fonctionner hors connexion, donc ne peut pas récupérer les cartes liées, donc n’est pas suffisant en lui même. Il crée juste un fichier GPX, et peut etre chargé dans le module comme n’importe quel autre fichier GPX, via traces > ouvrir.
Je peux éventuellement ajouter un bouton pour le charger et lancer le guidage directement.
[1973 posts] - Le 19/05/2026 11:11Admin a dit :C'est une mise à jour côté web donc il suffit de faire un appui long sur l'app, informations, vider le cache.
Ok, merci. L'ajout du petit menu est top ! 👍
Quand au fonctionnement sous le capot du module, je n'arrive pas à totalement comprendre ce qui se passe, et donc je tâtonne. Mais je finis par y arriver !
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a pas un seul cache de tuiles partagé entre les fonds de cartes et les traces hors connexion.
J'ai défini une zone autour de chez moi, avec données alti, que j'ai nommée et donc que je vois dans "Cartes hors connexion". Je dessine une trace avec le nouvel outil sommaire de carte (Top!). Quand je sauvegarde, elle est téléchargée en tant que fichier GPX sur le file system de mon tel. Je reviens dans le menu Traces et là j'ai 2 icônes. L'une représente un dossier pour ouvrir un fichier GPX. Je choisis celui que je viens de créer, et il s'affiche sur le fond de carte que j'avais sauvegardé préalablement dans "Cartes" (avec base alti), en mode suivi. Ok, tout va bien. 👍
Mais j'ai aussi une icône "Ajouter une nouvelle trace". Le pop up m'avertit: "Ajouter une nouvelle trace hors connexion avec le fond de carte actuel?" Je clique Ok. Et là, ... rien. Car je suis hors connexion, semble-t-il. En effet, si je bascule en ligne à ce moment-là, il va aller chercher les tuiles, j'imagine en sélectionnant celles autour de la trace 1km de part et d'autre.
Ce fonctionnement me semble absurde et incohérent. Je m'explique:
Absurde, car je dispose des tuiles en cache. Ca ne pose pas de problème lorsque j'ai ouvert par l'icône du dossier et passé en mode suivi direct, pourquoi cela devrait poser problème quand je fais "ajouter une trace?"
Incohérent car "Ouvrir" avec un dossier et "Nouvelle avec une autre icône me semble être des synonymes. Déjà que j'ai du mal, imagine un nouvel utilisateur !
Admin a dit :Les traces hors connexion sont effectivement stockées dans le cache de l’app, avec les cartes liées. Le mini module de création de traces est prévu pour fonctionner hors connexion, donc ne peut pas récupérer les cartes liées, donc n’est pas suffisant en lui même. Il crée juste un fichier GPX, et peut etre chargé dans le module comme n’importe quel autre fichier GPX, via traces > ouvrir.
Je ne comprends que partiellement cette explication.
Oui, j'ai compris qu'en étant hors connexion, on ne peut pas faire tout ce qui est fait avec du code qui appelle des ressources externes. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que les ressources que j'imagine nécessaires sont toutes locales ! Les fonds de cartes sont chargés, la trace GPX est dans le file system pour certaines, et dans le cache pour celles envoyées par "Rendre disponibles hors connexion".
Donc je ne vois pas pourquoi un seul bouton ne pourrait pas ouvrir un sélecteur de fichier dans le FS pour charger une trace GPX en l'ajoutant dans le cache. Et je ne vois pas non plus pourquoi une trace GPX qui serait dans le cache ne pourrait pas se charger sur un fond de cartes dont j'ai préalablement chargé les tuiles en définissant l'emprise (en acceptant évidemment que si je suis hors connexion et que mon fichier GPX dépasse de l'emprise, je ne puisse visionner les tuiles hors de celle-ci).
Pour moi, la fonctionnalité de charger une trace pour un usage hors connexion qui ramène automatiquement les tuiles autour de la trace est parfaite car elle est simple, mais au moment de l'affichage, si les tuiles demandées pour affichage ne sont pas présentes (hors zone 1 km par exemple) mais j'avais chargé le fond sur la zone par création d'une emprise dans Cartes, les tuiles devraient s'afficher quand même.
Donc en résumé:
- 1 cache de fond de carte
- 1 cache de traces
- On ouvre une trace, soit par "Ouvrir" sélecteur de fichier local (FS), soit par chargement depuis le cache du navigateur.
- La trace GPX s'affiche, avec tuiles si les tuiles ont été chargée, sans tuiles si on est hors zone de cartes chargées.
Et un code embarqué dans l'app qui fonctionne sans dépendre de ressources externes tant qu'on ne requête pas de tuiles et base alti extérieures aux zones déjà chargées, ni aux ressources stockées dans VisuGPX
[8976 posts] - Le 19/05/2026 12:27Angstrom a dit :Mais j'ai aussi une icône "Ajouter une nouvelle trace". Le pop up m'avertit: "Ajouter une nouvelle trace hors connexion avec le fond de carte actuel?" Je clique Ok. Et là, ... rien. Car je suis hors connexion, semble-t-il. En effet, si je bascule en ligne à ce moment-là, il va aller chercher les tuiles, j'imagine en sélectionnant celles autour de la trace 1km de part et d'autre.
Oui.
Angstrom a dit :Ce fonctionnement me semble absurde et incohérent. Je m'explique:
Absurde, car je dispose des tuiles en cache. Ca ne pose pas de problème lorsque j'ai ouvert par l'icône du dossier et passé en mode suivi direct, pourquoi cela devrait poser problème quand je fais "ajouter une trace?"
les icones dossier et crayon de l'onglet "traces" servent à aller chercher ou a créer une trace.
l'icone "nouvelle" sous "traces hors connexion" permet de mettre en cache une trace et les cartes liées.
Ce sont donc deux fonctionnalités différentes. Une qui ne fonctionne qu'en ligne pour mettre des ressources hors ligne, l'autre qui permet juste de charger une trace.
Angstrom a dit :Ce fonctionnement me semble absurde et incohérent. Je m'explique:
parce que le système ne fait pas de lien entre tuiles et trace. Il ne fait que puiser dans un container qui contient toutes les ressources.
S'il y avait un container unique, ça poserait plusieurs problèmes, comme
1. les containers très gros sont à priori moins bien gérés, pas de certitudes mais mes tests à lépoque me faisaient dire qu'il était mieux de limiter la taille
2. ça nécessiterait une grosse compilation pour supprimer les tuiles liées à une trace (qui pourraient être utilisées pour d'autres traces).
[1973 posts] - Le 19/05/2026 14:33Merci pour tes réponses. Elles éclairent (ou confirment) ce que je comprends. Et ce que je comprends, c'est que des choix de design du fonctionnement ont été faits il y a un certain temps, et que les remettre en question engagerait dans un chantier potentiellement lourd.
Sans vouloir prolonger inutilement cet échange, j'ai l'impression quand même que les briques existent pour permettre un chemin de simplification sans réécriture complet (mais c'est toi qui sait).
Admin a dit :parce que le système ne fait pas de lien entre tuiles et trace
Il existe un lien de fait : les coordonnées géographiques. Une trace a une "bounding box" (elle se situe dans un rectangle géographique). Une trace longue qui pourrait entraîner une surface inutilement importante pourrait être facilement rapportée à un sous-ensemble de bounding boxes en découpant par segments. Le but n'étant pas de créer de lien (qui entraînerait forcément une difficulté de gestion en cas de suppression) mais tout simplement en créant des "calques" : l'un pour les traces, l'autre pour les tuiles. De la même manière qu'en ligne, les tuiles sont chargées en fonction de la trace, hors ligne, les tuiles seraient chargées dans le cache. Si elles existent, elles sont affichées, si elles sont absentes, on voit un carré grisé.
Admin a dit :les containers très gros sont à priori moins bien gérés, pas de certitudes mais mes tests à l'époque me faisaient dire qu'il était mieux de limiter la taille
je n'imagine pas que les containers devraient être plus beaucoup plus volumineux. Les applications nécessitant d'embarquer les tuiles hors connexion sont en général de la randonnée pédestre (ou assimilées) dans des zones hors couverture réseau. Pas une trace de 1000km de vélo pour laquelle on aurait besoin de charger toutes les tuiles (car sur 1000 km, on passe forcément dans une zone de couverture). J'ai utilisé de nombreuses autres applis et elles fonctionnent toutes sur un même modèle de rectangle de tuiles locales.
Admin a dit :ça nécessiterait une grosse compilation pour supprimer les tuiles liées à une trace (qui pourraient être utilisées pour d'autres traces)
En déconnectant le lien formel bijectif entre trace et tuiles, on enlève ce problème. On aurait un découplage. L'effacement des tuiles se ferait en effaçant la zone d'emprise, comme c'est fait actuellement dans l'onglet Cartes. La suppression d'une trace ne devrait pas nécessairement obliger à supprimer les tuiles de la zone. C'est un "plus" du mode de fonctionnement actuel, pas une obligation. D'autres applications limitent la taille du conteneur et obligent à faire le ménage des anciennes tuiles pour en rajouter de nouvelles pour éviter une inflation de l'espace alloué aux tuiles. Pour moi, l'appli doit donner une UI et des outils pour le faire facilement, pas forcément tout faire automatiquement, avec des effets de bord difficiles à imaginer et donc des incompréhensions potentielles de l'utilisateur qui se dit "qu'est-ce qui s'est passé?".
On pourrait, dans ce scénario, imaginer que la mise d'une trace disponible hors connexion produise 2 actions :
1) la mise de la trace dans le container de traces qu'on retrouverait dans l'onglet Traces
2) la création d'une ou plusieurs emprises (si on retient l'idée de segmenter des traces plus longues en rectangles multiples) qu'on retrouverait dans l'onglet Cartes.
Actuellement, le gestionnaire d'emprise de cet onglet Cartes est bien fait. Il permet de visualiser les bounding box donc s'il y avait recouvrement, on le verrait facilement, ce qui permettrait à l'utilisateur de faire la maintenance lui-même.
Toujours dans ce scénario, ouvrir un fichier GPX rajouterait la trace dans le container des traces hors connexion où elle serait rajoutée à la liste de celle envoyées par la commande "rendre disponible hors connexion" depuis VisuGPX.
PS: dans ce mode de fonctionnement, il serait très rapide de faire des modifications mineures d'une trace dans EditGPX, télécharger le fichier localement, puis de le charger dans Cartes pour passer en mode suivi sans rien retélécharger des tuiles déjà présentes. Un vrai gain en termes d'expérience utilisateur, selon moi. Quand on a peu de réseau, le rechargement complet des tuiles m'a posé des soucis par le passé, alors que je n'avais fait que quelsques modifications mineures de tracé sans aucun impact sur la bounding box de ma trace.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix