Ajout marqueur sur le terrainAller à la page : 1 2 3 Suivante
[369 posts] - Le 02/04/2026 21:01Bonjour Admin,
J'ai découvert aujourd'hui en randonnée une nouveauté. La création d'un marqueur en cours de route s'ajoute maintenant directement dans le fichier GPX en cours d'enregistrement. Solution beaucoup plus pratique et surtout logique à l'ancienne version. Ça fonctionne bien, j'ai récupéré mes marqueurs lors de l'import de mon enregistrement dans EditGPX.
Je ne sais pas quand a été faite cette modification, très récemment certainement, merci👍👏
Gérard
[207 posts] - Le 03/04/2026 18:50Bonjour Gérard
je n'ai pas trouvé comment faire pour enregistrer ce marqueur !
Merci de préciser
Robert
[369 posts] - Le 03/04/2026 19:58Bonsoir Robert,
Il faut être en cours d'enregistrement d'une trace, faire un clic sur le pointeur rouge de position, dans la boite qui s'ouvre on peut renseigner le nom et il faut valider par le bouton [/ Ajouter à l'enregistrement].
Le marqueur est sauvegardé avec la trace.
Cdlt
Gérard
[1973 posts] - Le 04/04/2026 19:11GS83 a dit :Il faut être en cours d'enregistrement d'une trace, faire un clic sur le pointeur rouge de position
Est-ce que cela veut dire qu'on est contraint d'enregistrer un marqueur à une position où l'on se trouve soi-même ?
[188 posts] - Le 04/04/2026 20:22Je viens de tester mode carte, en mode avion, sans trace et sans enregistrement
En cliquant sur le point rouge, sa position, crée un marqueur qu'on retrouve dans Editgpx (depuis le tél mais pas depuis le PC) en sauvegarde locale.
[369 posts] - Le 05/04/2026 21:06RLL a dit :En cliquant sur le point rouge, sa position, crée un marqueur qu'on retrouve dans Editgpx (depuis le tél mais pas depuis le PC) en sauvegarde locale.
Effectivement cette fonctionnalité est toujours disponible. Le plus de la nouvelle fonction c'est d'associer le marqueur à la trace.
Gérard
[526 posts] - Le 06/05/2026 10:34Bonjour,
Je reviens sur une des dernières questions posées (Angström) , à savoir la possibilité unique d'enregistrer le point où l'on se trouve.
Je fais du repérage faune, et pour s'affranchir de la carte papier, pas pratique surtout de nuit, j'aurais bien besoin de pouvoir enregistrer n'importe quel point cliqué, pour faire une triangulation et localiser au mieux ma bestiole à posteriori.
Est-ce possible d'implémenter ça?
Merci pour votre attention.
[1973 posts] - Le 06/05/2026 18:23Cette fonctionnalité existe déjà. Dans le module Carte, un appui bref sur le curseur de position rouge ouvre une boîte de dialogue permettant d'enregistrer la position et de pouvoir la récupérer plus tard dans la sauvegarde locale d'EditGPX.
Bizarrement, l'appui bref dans la mire carrée sur un point quelconque de la carte permet de copier les coordonnées de ce point (et de le rejoindre à l'azimut) ce qui est très bien, mais ne propose pas de sauvegarder ce point comme lorsqu'on clique sur le curseur rouge de position.
Dans la pratique, ceci signifie qu'on ne peut enregistrer les coordonnées d'un point au format GPX comme marqueur que lorsqu'on est placé soi-même à l'endroit qu'on veut enregistrer.
J'imagine que rajouter le même code permettant de sauvegarder le marqueur ne nécessiterait pas de nouveau code, juste de l'implémenter dans 2 fonctions proches mais différentes.
[8976 posts] - Le 06/05/2026 19:20Angstrom a dit :Bizarrement, l'appui bref dans la mire carrée sur un point quelconque de la carte permet de copier les coordonnées de ce point (et de le rejoindre à l'azimut) ce qui est très bien, mais ne propose pas de sauvegarder ce point comme lorsqu'on clique sur le curseur rouge de position.
C'est en place, il faut actualiser la page 😉
[526 posts] - Le 06/05/2026 22:58Le râle des genêts te remercie.
(Encore faudra t-il en entendre un!)
Bonne fin de semaine à vous.
[526 posts] - Le 07/05/2026 10:36Bonjour,
La visualisation directe, sur la vue carte, des points cliqués et enregistrés est-elle envisageable?
(le cerise sur le gâteau...)
merci!
[8976 posts] - Le 07/05/2026 15:58Pas directement, mais il est possible dans editgpx de faire un export gpx et de l’ouvrir dans cartes !
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix