Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

Altitude optimiste

[6 posts] - Le 06/03/2026 15:18

Bonjour, j'ai remarqué à plusieures reprises que l'altitude indiquée lors du suivi d'une trace semble être un chouia optimiste par rapport à la réalité (panneaux d'indications physiques par exemple ou Openrunner de ma compagne). Je n'ai pas fais de statistiques poussées mais c'est de l'ordre d'une 50aine de mètres en plus.

C'est juste une remarque comme ça au passage, peut-être d'autres usagers l'ont remarqué également ou bien c'est moi qui lit de travers, à vrai dire je m'en cogne un peu de l'altitude exacte mais je sais qu'il y a des puristes 😁

Sur quoi l'appli se base pour estimer l'altitude ?

Merci et bravo encore pour Visu et son ou ses développeur(s).

[9344 posts] - Le 06/03/2026 17:06

Bonjour, oui, vous avez tout à fait raison, ça affiche par defaut l'altitude GPS qui est différente de l'altitude géoïde. Certains systèmes corrigent, mais pas d'autres. C'est pour ça que dans les paramètres vous pouvez indiquer la correction a appliquer 😉

[6 posts] - Le 08/03/2026 11:16

Bonjour, merci pour le retour rapide. Est-ce-que ce serait abusé de vous demander dans quels paramètres je dois me rendre pour faire cet ajustement ?

Bonne journée

[199 posts] - Le 08/03/2026 11:31

Bonjour
Dans les paramètres en mode carte "divers" altitude géoide
Robert

[9344 posts] - Le 08/03/2026 11:34

Les décalages en france sont d’a peu pres 50m :

[6 posts] - Le 08/03/2026 21:36

Merci à tous les deux pour votre aide et vos précisions 👍

J
[35 posts] - Le 22/08/2026 18:05

Je viens de découvrir également ce paramètre 'altitude géoide' après avoir passé pas mal de temps à comprendre pourquoi VisuGPX me surestimait l'altitude d'environ 50m pendant l'enregistrement d'une trace alors que tous mes autres outils me donnaient la bonne altitude. Donc, merci à ce forum!
Par contre, je ne comprends pas pourquoi VisuGPX nécessite un paramètrage - pas évident à touver dans tous les paramètres - alors que mes autres outils OpenRunner, CartesIGN, OSMAND+ par ex. donnent directement la bonne altitude sans avoir recours à un paramètrage - mais ce n'est pas important maitenant que cela fonctionne! - et je connais maintenant l'altitude géodique à mon domicile qui est de 48.7m ;-))
Je suppose donc que la plupart des applications OpenRunner etc... récupérent l'altitude géoide corrigée à travers l'API standard de localisation d'Android mais que VisuGPX a décidé de récupérer l'alitude ellipsoide à travers les données brutes NMEA et de faire la correction lui même, pourquoi ce choix ?

[9344 posts] - Le 22/08/2026 19:52

Oui, effectivement je pense que ça va bouger.

[326 posts] - Le 23/08/2026 11:28

Comment on la trouve l'altitude géoide d'un lieu ?
Et comment on la paramètre dans Visu ?

J
[35 posts] - Le 23/08/2026 11:43

Dans Cartes, aller dans Paramètres puis Divers; il y a un paramètre Altitude Géoide. Pour moi, le paramètre était à 0 par défaut, il faut lancer la mise à jour (petite icone fléche qui tourne en bout de ligne) et l'altitude géoide s'est mis à jour automatiquement (48.7m dans mon cas) ou la rentrer à la main en s'aidant de la carte ci-dessus (moyenne 50 pour la France)
Le paramétrage est à faire une fois, il reste et l'altitude donnée pendant l'enregistrement est ensuite correcte.
(Les références des altitudes géoide sont données par l'IGN geodesie.ign.fr/grilles-de-conversion et il y a un poster qui donne ces altitudes pour la France métropolitaine https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Geodesie/pdf/Poster-A0-RAF20.pdf)

[326 posts] - Le 23/08/2026 12:01

Merci @jmrichard38 !
J'y avais déjà mis à 50 m, il y a un moment... Je m'en rappelai plus !
Étant en Isère, en plaine, je vais y mettre à 48 m.
On n'est pas à 2 mètres près 😉

[199 posts] - Le 23/08/2026 14:52

Bonjour,
oursbrun7338 a dit :J'y avais déjà mis à 50 m, il y a un moment... Je m'en rappelai plus !
Étant en Isère, en plaine, je vais y mettre à 48 m.

Originaire de Condrieu mais provençal depuis 40 ans je reconnais bien ces expressions !!

Merci pour l'ambiance de ma jeunesse 😇 😇
Robert

[326 posts] - Le 23/08/2026 17:53

Y'aurait des erreurs syntaxiques dans mes propos ? 😄 😉

[9344 posts] - Le 23/08/2026 21:56

J'ai tout automatisé, hop : www.visugpx.com/forums/25103

J
[35 posts] - Le 23/08/2026 22:48

Impressionnant et Merci beaucoup pour la réactivité ! (je n'en demandais pas tant)

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER