Ellipsoïde vs géoïde : pourquoi votre altitude GPS est fausse
Votre téléphone (comme tout GPS) mesure l'altitude par rapport à un modèle mathématique simplifié de la Terre (l'ellipsoïde WGS84), pas par rapport au niveau réel de la mer. Le géoïde, lui, représente le niveau moyen des mers prolongé sous les continents — c'est la référence "physique" naturelle de l'altitude, celle qu'utilisent les cartes IGN et les relevés terrain.
Contrairement à l'ellipsoïde (une forme lisse, choisie pour ses calculs simples), le géoïde suit les irrégularités réelles du champ de gravité terrestre : il ondule légèrement selon la répartition des masses (montagnes, océans, densité du sous-sol). L'écart entre les deux n'est donc pas une constante universelle, mais varie doucement selon l'endroit du globe — en France, il est d'environ 50 mètres. Votre position GPS "brute" affiche donc une altitude sous-évaluée d'à peu près cette valeur.
Réglage automatique
Dès que VisuGPX capte votre position pour la première fois, il récupère automatiquement via le réseau la correction géoïde exacte pour votre emplacement et la mémorise dans le champ Altitude Géoïde (menu Paramètres de la page Cartes). Vous n'avez rien à faire. Le petit bouton ⟳ à côté du champ permet de relancer ce calcul manuellement à tout moment — utile si vous changez de région, ou si le calcul automatique a échoué au premier lancement.
Tant qu'aucune correction n'a encore été récupérée (hors connexion, avant d'avoir capté un signal GPS...), VisuGPX applique une valeur par défaut de 50 m, cohérente avec la moyenne observée en France. Le champ affiche cette valeur en grisé (il reste vide tant que vous n'avez rien saisi vous-même) : c'est une estimation de secours, pas une mesure.
Ce que ça change concrètement
L'altitude affichée en bas de la page carte a toujours pris en compte cette correction — désormais, elle applique aussi les 50 m par défaut quand aucune valeur n'est encore connue, plutôt que de laisser l'altitude brute non corrigée.
Quand vous arrêtez un enregistrement d'activité depuis l'application Android, VisuGPX corrige aussi automatiquement les altitudes de tout le parcours avant de l'enregistrer : si le réseau est disponible, l'app compare un échantillon de points de votre trace à la base d'altitude terrain de VisuGPX (bien plus précise) et applique la correction la plus fiable pour l'ensemble du fichier ; sinon (réseau indisponible, ou terrain trop irrégulier pour une comparaison fiable), c'est la correction géoïde qui est appliquée à la place. Dans tous les cas, vos traces enregistrées ressortent avec une altitude cohérente, sans manipulation de votre part.
Enjoy 😎
Correction Géoïde en France

Merci pour cette amélioration !
La solution implémentée semble très complète, bonne idée d'appliquer 50m par défaut dès le départ. C'est effectivement ce que voit en ouvrant Cartes / Paramètres.
Et dès que j'active la localisation GPS, je note la valeur ajustée qui pour mon emplacement (Meylan) est maintenant de 51.4m (ce qui est conforme à la carte ci-dessus) alors qu'avant, j'avais une valeur légèrement erronée de 48.7m
(je suis d'accord que c'est une différence complétement négligeable mais juste pour signaler qu'il y a changement d'algorithme ou code quelque part)
Oui il y avait une toute petite erreur dans le calcul, que j'ai corrigé au passage.
La plus grosse modification a été le recalage auto de vos traces enregistrées via l'application Android.
Une requête sur le réseau récupère les altitudes de votre trace par rapport au modèle numérique de terrain pour en déduire la meilleure correction geoïde à appliquer.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix