Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Annoter des segments précis sur un gpx et cumuler des traces gpx

Annoter des segments précis sur un gpx et cumuler des traces gpx

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
elodie.david
[11 posts] - Le 25/02/2026 17:19

Bonjour, VisuGPX peut-il
- annoter des sections précises sur les traces gpx. Ex : décrire l'état d'un chemin, ou se noter un endroit d'intérêt etc etc.
Idealement j'aimerais même pouvoir pouvoir écrire ce type d'annotations en direct pendant l'enregistrement de ma trace... (écrire une note en direct concernant le point précis où je me trouve, voire même ajouter une photo.. tout ça lié au tracé gpx...).
- enregistrer un cumul de plusieurs traces GPX sur un même fond de carte IGN top 25

Je vous remercie

Admin
[8736 posts] - Le 25/02/2026 18:04

Bonjour. Pendant l'enregistrement d'une trace, il est possible de cliquer sur sa position pour ajouter un marqueur a cet endroit. Actuellement la position est enregistrée dans la mémoire du téléphone mais n'est pas jointe au fichier (ça demande une petite manipulation pas très compliquée, a posteriori). De plus il n'est uniquement possible de lui donner un titre mais pas de commentaire. Je peux vous proposer de vous donner la possibilité d'ajouter un titre et un commentaire, et que les points ajoutés pendant un enregistrement soient automatiquement joints au fichier.

Par contre, non, il ne sera pas possible d'y ajouter des photos. Les photos ne peuvent pas être ajoutées dans un fichier gpx. Il faudra enregistrer votre fiche et ajouter vos photos à posteriori, mais qui seront géolocalisées.

Par ailleurs, le site est complètement multitrace, c'est-à-dire que vous pouvez sans problème créer un fichier avec plusieurs traces à l'intérieur, et les superposer sur n'importe quel fond de carte.

E
elodie.david
[11 posts] - Le 25/02/2026 18:32

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide :)
Actuellement c'est ma montre Garmin qui enregistre. Est-ce que j'ai des possibilités dans cette configuration, ou pas trop ? il faut enregistrer la trace en cours via visugpx pour pouvoir créer un point avec titre comme vous décrivez ?
Je suis intéressée de connaître la petite manipulation dont vous parlez pour annoter le GPX en direct (titre et commentaire).
Pour les photo, je comprends qu'on peut les ajouter à une "fiche" : a quoi cela correspond ?
Merci !!

E
elodie.david
[11 posts] - Le 25/02/2026 18:40

Et sinon quelles possibilités pour annoter des sections ?

Je suis en train d'essayer de prendre en main les "Étapes" dans EditGPX mais pas pratique, car les points d'etapes veulent se repositionner automatiquement : si je veux rajoute une étape ça décale toutes les autres avant :/...
EDIT : Ah j'ai trouvé qu'on peut verrouiller les étapes.

Bref, qu'est ce qui peut permettre de mieux annoter des sections ? A part tricher en découpant son GPX en plein de petits GPX ?!

Admin
[8736 posts] - Le 25/02/2026 18:55

Re,
Il est toujours possible pendant la rando de sortir le téléphone de cliquer sur la position pour ajouter un marqueur (pour ça pas besoin d'enregistrer, il suffit d'activer la géolocaliation pour faire apparaitre votre position). Les positions sont enregistrées dans la mémoire du téléphone. Après la rando, vous pouvez synchroniser votre garmin avec VisuGPX pour récupérer la trace, la modifier dans EditGPX pour appeler les points et les joindre au fichier).
Si vous avez un Android, vous pouvez directement enregistrer votre déplacement avec VisuGPX, et ajouter les points comme ci-dessus. Actuellement ils ne sont pas directement joints au fichier, et on ne peut pas mettre de commentaire), mais c'est 3 lignes de code je peux ajouter ça.

Les étapes servent à marquer des haltes (donc des points), pas des segments. Si vous utilisez la création automatique effectivement c'est automatique, mais si vous cliquez directement sur la trace vous pouvez ajouter une étape à n'importe quel endroit.

M'est avis que vous pouvez aussi marquer le début de la section en précisant le pourquoi, avec une longueur.

Admin
[8736 posts] - Le 25/02/2026 20:44

J'ai ajouté le support des descriptions ainsi que l'enregistrement des points directement dans le fichier.

E
elodie.david
[11 posts] - Le 25/02/2026 21:46

Bonjour

Admin a dit :Après la rando, vous pouvez synchroniser votre garmin avec VisuGPX pour récupérer la trace, la modifier dans EditGPX pour appeler les points et les joindre au fichier).
Admin a dit :J'ai ajouté le support des descriptions ainsi que l'enregistrement des points directement dans le fichier.

Merci beaucoup ! Je vais essayer tout ça prochainement !

Il me reste 2 questions :

- Photo : avec quel outil on insère nos photos géolocalisées dans EditGPX (Editgpx = la "fiche" ?), je ne trouve pas l'info sur le forum..

- Sections : j'aimerais par exemple pouvoir faire apparaitre d'une autre couleur un morceau de trace, et que si on clique sur cette section cela ouvre un commentaire (ex : "sentier peu tracé" etc. Avec l'outil "Ajouter marqueur" on obtient des gros points qui peuvent vite encombrer la carte. Avec l'outil "Créer des étapes" les drapeaux sont aussi de simples points. Y a t il donc d'autres outils pour annoter, des sections, comme je cherche ??
Sur le geoportail, pour annoter une section j'avais cette technique créer un "croquis", le commentaire apparait quand on clique sur la forme. Mais le résultat était pas incroyable car pas lié à la trace.. Cf image pour visualiser l'idée : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/319575/0c1b3c54-7a99-4e5b-b37f-a3e534d6fa43

Admin
[8736 posts] - Le 26/02/2026 04:22

La fiche = "VisuGPX" (voir)
www.visugpx.com/DTmCoupJfb

Editgpx (Modifier)
www.visugpx.com/editgpx/?load=DTmCoupJfb

La fiche affiche le fichier gpx ainsi que d’autres donnees qui ne sont pas directement codées dans le fichier, lais associées (photos par exemple). C’est la que vous pouvez ajouter des photos, définir la visibilité de la trace,..

Editgpx modifie le contenu du fichier (l’itineraire et les marqueurs)

Ajouter des infos spécifiques sur une section est prévu dans la norme gpx (ce sont les trkseg), et donc peut-être theoriquement codé dans le fichier, mais ce n’est actuellement pas implémenté dans le site, donc pas possible a l’heure actuelle. Future évolution peut-être.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER