Enregistrements de tracesAller à la page : 1 2 Suivante
[1 post] - Le 14/02/2026 00:33Bonjour ,
Je viens de m'abonner à Visugpx et je ne comprends pas la subtilité pour l'enregistrement d'une trace. J'ai eu utilisé d'autres sites de traçage mais je n'ai jamais rencontré cette difficulté.
Plusieurs fois , lorsque je cliquais sur la disquette, il m'était marqué que je n'avais pas de trace active alors que ma trace était bien en gras et avec les points apparaissant sans autre tracé visualisé sur la carte. J'arrive a enregistrer quand je fais quelques points, mais sur un tracé plus long , j'ai l'impression que la trace active se déselectionne et que je ne comprends pas comment la re-selectionner pour l'enregistrer . De même quand j'affiche plusieurs traces sur editgpx, je n'arrive pas a comprendre comment en faire une nouvelle et l'enregistrer...
Je ne comprends pas comment apparaissent les differentes traces en bas à gauche et n'arrive pas à les afficher toutes pour supprimer les vides que j'ai du créer par erreur et etre sur de séléctionner celle a enregistrer ...
Bon bref pas très intuitif pour moi tout ça ... après avoir tracer plusieurs fois le même circuit entier et ne pas arriver à l'enregistrer... j'espère que vous allez pouvoir m'aider pour ne pas regretter mon abonnement car pour l'instant je n'arrive pas à l'utiliser pour préparer mes randonnées ...
Merci d'avance
[613 posts] - Le 14/02/2026 09:11Pour l'instant, je n'ai guère trouver d'explication / solution à ton problème mais sache que j'ai rencontré exactement le même hier : j'en ai fait part dans ce post.
Je suis adhérent depuis trèèèès longtemps et c'est la première fois que cela m'arrivait ... Le soir même - sans que je ne touche particulièrement à quoi que ce soit - le problème s'est résorbé de lui-même !??
Même information sur l'absence d'une quelconque "trace active" ... alors que je ne crée qu'une seule trace à chaque fois et que je n'ai jamais "touché" cette nouvelle boite de traces actives / ou pas
[142 posts] - Le 14/02/2026 09:32Bonjour,
Pour enregistrer un fichier, même avec plusieurs traces, il n'est pas besoin d'avoir une trace active. je ne vois pas d'où vient votre problème.
Sauf si vous choisissez l'"enregistrement d'une trace active uniquement", mais que la trace sélectionnée est vide.

charline.sazio a dit :Je ne comprends pas comment apparaissent les differentes traces en bas à gauche et n'arrive pas à les afficher toutes pour supprimer les vides que j'ai du créer par erreur et etre sur de séléctionner celle a enregistrer
Vous avez trois modes.
En mode compact on ne voit que la trace active sans indication.

Dans le mode horizontal on voit toutes les traces et les traces non actives sont grisées.

Dans le mode étendu le mot "active" est à côté de la trace active..

De plus on voit bien dans mon exemple que c'est la trace 2 qui est active à chaque fois. On ne peut en activer qu'une à la fois.
Pour en supprimer une, il suffit de l'activer et de cliquer sur la poubelle.
Personnellement je trouve cela plutôt intuitif, offrant beaucoup de choix d'utilisation et d'options que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Ne serait-ce que ce forum d'entraide où toutes les interrogations ont leurs places pour trouver une réponse.
[271 posts] - Le 14/02/2026 11:05Bonjour Charline,
charline.sazio a dit :De même quand j'affiche plusieurs traces sur editgpx, je n'arrive pas a comprendre comment en faire une nouvelle et l'enregistrer...
En complément des explications ci-dessus, il faut cliquer sur le « + » (à droite de « trace 2 » dans la capture d'écran du message précédent) pour créer une nouvelle trace.
Ce logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques, mais en contrepartie il faut un certain temps pour le maîtriser.
N'abandonnez pas et n'hésitez pas à demander de l'aide, car une fois qu'on le maîtrise on ne veut plus en changer.
[613 posts] - Le 14/02/2026 11:35Pour @Arnaudo et @Brutor2 :
Jamais, au grand jamais, je n'ai tenté de toucher à cette boite, à ses 3 modes ni à ses traces actives, fantomes, annexes ou autres ...
Je dis seulement qu'hier matin, je ne pouvais ni télécharger localement, ni sous visuGPX la trace que je venais de créer sur editGPX (version site) ET que, sans avoir touché quoique ce soit, cela fonctionnait correctement le soir même ! (PS : sur ma capture d'écran, on distingue bien une trace en bleue ET le message trace vide)
Si "explication" il y a, je ne crois pas qu'elle réside dans l'utilisation de cette "box / boite" (a-t-elle un nom ??). La première idée qui m'est venue en tête était liée aux soucis qui persistent encore parfois de "connexions" au serveur / bases de données mais je n'ai pas suffisament de compétences / connaissance des protocoles utilisés par visuGPX pour renforcer cette impression.
[29 posts] - Le 18/02/2026 13:49Je me joint aux témoignage ci dessus car je rencontre les problème depuis ...une 15zaine de jours environ.
A 3 ou 4 reprise sur Smartphone et presque systématiquement et hier sur PC ( avec l'Appli Web). "Trace Vide", quelquesoit le mode de sauvegarde ( Télecharger/Enregistrer sous/Enregistrer dans VisuGpx/Sauvegarde locale)
J'ai du utiliser une astuce indiquée par "Luc Laccentmoto" sur la Page VIsu GPX de FB( https://www.facebook.com/groups/1707521246389645) , à savoir "supprimer qq points de la fin de trace" et là , la sauvegarde a fonctionné.
J'ai tenté de reproduire qq heures après, là tout plus de problème...
Comme j'utilise régulièrement la création de trace je vais tâcher d'être attentif (et pertinent) avec une analyse plus fine des circonstances.
(2 essais sur Smartphone, fait à l'instant , ont fonctionnés, pourtant j'étais bien resté en mode création/traçage actif, routage VTT Open Route, sauvegardes locales)
[271 posts] - Le 18/02/2026 16:03Bonjour,
Afin de cerner l'origine du problème d'enregistrement d'une trace « votre fichier est vide, ajouter au moins une trace ou un marqueur » rencontré par certaines personnes, ne serait-il pas intéressant qu'elles indiquent leur version d'EDITGPX au moment de l'incident et récupèrent éventuellement la dernière version (V3.47 au 18 février 2026) ?
Cela éliminerait la piste d'une mauvaise version d'EDITGPX au cas où elles rencontreraient toujours ce problème avec la dernière version.
Rappel ci-dessous du message de l'administrateur indiquant comment récupérer la dernière version :
« Pour récupérer la bonne version, il faut :
Ouvrir le site en navigation privée, ou
Supprimer le cache et les données du site : cliquer sur le cadenas 🔒 à gauche de l’adresse → Effacer les cookies et les données du site → fermer et rouvrir l’onglet. »
[29 posts] - Le 19/02/2026 14:40Bonjour
Je ne sais pas trop ou on peut identifier l'indice de version, mais si je vais dans l'aide d'EditGpx, je vois "V3.41" quand je suis sur mon PC , que ça soit sur le site ou sur l'Appli Web; par contre sur l'Appli de mon Smartphone je vois toujours dans l'aide "V3.46".
Je vais donc m'efforcer de passer à cette version V3.47 du 18/02 ( Hier donc ) et voir si les problèmes reviennent.
[271 posts] - Le 19/02/2026 15:17Bonjour Alain,
c'est bien dans l'aide d'EDITGPX qu'on voit la version utilisée.
En espérant que ça puisse résoudre votre problème, mais sans aucune certitude…
ça vous permettra quand même de travailler avec la dernière version à jour
[29 posts] - Le 19/02/2026 16:26Bon, ben... je viens de faire la màj.
j'ai donc bien la V3.47, après avoir vidé cookies et le cache ( il m'a fallu passer par la fonction Paramètres généraux du Navigateur (Edge)
Je suis dans l'appli WEB, en V34.7
Je passe en création de trace, remet à jour mes paramètres d'affichage des différents fonds de cartes ( perdus avec les cookies et données du cache), je trace qq centaines de mètres d'un parcours...( Mode routage, Rando VTT Geoapify, vu que Openroute ne régissait pas !!)
Bizarrement le routage auto ne fonctionne pas bien ( cad qu'au lieu de m'afficher en pointillé une droite depuis le dernier point crée jusqu'à l'emplacement ciblé..il n'y a rien de visible, mais pour autant au clic, ça trace en suivant les chemins.
Mais au moment de sauvegarder, Bing , "Votre fichier est vide";
A l'écran, ma trace est visible, je lui change sa couleur, je la renomme; rien n'y fait.
Quand je vais dans "le nouveau pavé" , en mode étendu* je ne la vois pas, effectivement.
En mode "Compact", elle apparaît correctement ( Nom et couleur définie"
En Mode Horizontal, on ne voit plus rien..
Si je reviens en Compact, elle ré apparaît mais la sauvegarde n'est toujours pas possible.(Fichier Vide)
Je tente une astuce qui a déjà fonctionné, cad effacer qq point , mais là, ça ne donne rien...
En résumé, j'ai pu commencer à tracer alors que je n'avais pas activé "Nouvelle trace" ( ce que je ne faisais jamais "avant"... Mais ,là ça semble être bloquant, et je n'arrive pas à réintégrer ce tracé dans le Groupe Actif..)
On dirait que le pavé des mode (Etendu, horizontal, compact) n'était pas ouvert correctement, et que le tracé ne s'est pas intégré au pavé, alors que l'on peut le triturer ( ajouter, modifier effacer ses points, après l'avoir sélectionné)...
Par ailleurs j'ai régulièrement j'ai le message de Sauvegarde Automatique qui s'affiche ( Tient Question, Ou donc cette sauvegarde automatique va t elle se cacher ??, s'il vous plait )
Un essai en parallèle sur le site , à fonctionné correctement
[271 posts] - Le 19/02/2026 16:49alain9.0 a dit :A l'écran, ma trace est visible, je lui change sa couleur, je la renomme; rien n'y fait.
Quand je vais dans "le nouveau pavé" , en mode étendu* je ne la vois pas, effectivement.
En mode "Compact", elle apparaît correctement ( Nom et couleur définie"
En Mode Horizontal, on ne voit plus rien..
Si je reviens en Compact, elle ré apparaît mais la sauvegarde n'est toujours pas possible.(Fichier Vide)
ces précisions devraient aider l'administrateur à comprendre l'origine du problème, du moins il faut l'espérer…
alain9.0 a dit :Par ailleurs j'ai régulièrement j'ai le message de Sauvegarde Automatique qui s'affiche ( Tient Question, Ou donc cette sauvegarde automatique va t elle se cacher ??, s'il vous plait )
La fréquence de sauvegarde automatique est à renseigner dans les options générales accessibles par l'icône « roue crantée »
[8743 posts] - Le 19/02/2026 17:04Merci pour les précisions.
Vous retrouverez la sauvegarde automatique dans la boîte "ouvrir" > sauvegarde automatique
[613 posts] - Le 19/02/2026 17:12alain9.0 a dit :
Ou donc cette sauvegarde automatique va t elle se cacher ??, s'il vous plait
En théorie, je pense que cette sauvegarde automatique va se nicher dans la partie "stockage" du navigateur : zone de mémoire qui permet de stocker des données relatives à une url (un site) sous différentes formes et qui reste "permanente" une fois que l'on quitte son navigateur, çàd qu'on la retrouve lorsqu'on le relance (le navigateur). Anciennement, on utilisait les cookies qui eux, son stockés dans des petits fichiers.
Intérêt : on peut avoir de grandes quantités de données préservées relatives à un site / une application
Inconvénient : on y accède que par le site, à la différences des cookies que l'on doit pouvoir lire / modifier une fois quitté le navigateur.
Pour en savoir un peu plus ...
[29 posts] - Le 19/02/2026 19:04Arnaudo a dit :La fréquence de sauvegarde automatique est à renseigner dans les options générales accessibles par l'icône « roue crantée »
Oui, ça , je le savais, merci
Admin a dit :Vous retrouverez la sauvegarde automatique dans la boîte "ouvrir" > sauvegarde automatique
Ouii, je n'y avais jamais pris garde; merci, ça peut servir.
Toutefois , dans le cas qui nous occupe sur ce fil, cad pas de sauvegarde possibles car "Fichier vide", la récupération de la sauvegarde automatique que j'avais nommé Essai V3.47" , m'a retourné un tracé vide, sans même le titre ( Trace1, titre par défaut) qui lui était pourtant bien présent dans ma liste des fichiers à ouvrir..
[29 posts] - Le 19/02/2026 19:10ArouG a dit :En théorie, je pense que cette sauvegarde automatique va se nicher dans la partie "stockage" du navigateur : zone de mémoire qui permet de stocker des données relatives à une url (un site) sous différentes formes et qui reste "permanente" une fois que l'on quitte son navigateur, çàd qu'on la retrouve lorsqu'on le relance (le navigateur). Anciennement, on utilisait les cookies qui eux, son stockés dans des petits fichiers.
Selon la réponse d'Admin, on la retrouve dans les fichiers à ouvrir, comme une sauvegarde locale, il l'explique ci dessus. Merci de vos précisions sur ces différents types de stockage selon les Navigateurs.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix