Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Problème lors du téléchargement d'une trace d'une fiche multi traces avec des groupes

Problème lors du téléchargement d'une trace d'une fiche multi traces avec des groupes

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Coralie
[51 posts] - Le 03/02/2026 15:18

Bonjour,
J'ai créé tout d'abord une trace avec quatre groupes contenant des traces, et deux traces sans groupe (voir capture d'écran ci-dessous) :

j'ai ensuite téléchargé sur mon ordinateur une seule trace à partir de VISUGPX (le problème sera identique à partir du téléchargement de la trace active dans EDITGPX).

On constate que le fichier GPX contient tous les groupes (voir la capture d'écran ci-dessous) avec une référence à toutes les traces alors que ce fichier ne contient qu'une seule trace :

Le chargement dans EDITGPX de la trace venant d'être téléchargée affiche tous les groupes avec référence à des traces n'existant pas dans le fichier GPX :

j'ai alors voulu supprimer les groupes dont je n'avais pas besoin, en cliquant sur l'icône « gérer ce groupe ».
Puis un message est apparu après avoir cliqué sur la corbeille :

J'ai alors cliqué sur « OK » mais le groupe « G1… » n'a pas été supprimé, et la trace «J1… » est resté affectée à ce groupe.
Il est fort possible qu'EDITGPX ait été pertubé car il n'a pas retrouvé les traces de ce groupe…

Un clic sur l'icône « gérer ce groupe » pour les groupes G2 G3 G4 n'a aucun effet.
Il est donc impossible de supprimer les groupes dont je n'ai pas besoin.
Est-ce que l'administrateur peut étudier ce problème ?
Il me semble que le plus simple serait de ne pas exporter les groupes lorsqu'on télécharge uniquement une trace d'une fiche multi traces, mais ce n'est que mon humble avis !

J'ai résolu indirectement le problème en supprimant manuellement les groupes dans le fichier GPX.
Il est également possible, pour contourner ce problème, de dupliquer la fiche et de supprimer tous les groupes et les traces inutiles.

Admin
[8610 posts] - Le 04/02/2026 17:02

Corrigé : la case "trace active uniquement" ne sauvegarde que la trace, sans groupes.

C
Coralie
[51 posts] - Le 05/02/2026 14:40

Bonjour,
Un grand merci pour votre intervention très rapide, ça fonctionne beaucoup mieux mais il me semble rester deux petits problèmes.
Le téléchargement de la trace active depuis EDITGPX fonctionne maintenant très bien.

Téléchargement de la trace active depuis visuGPX
Le téléchargement de la trace active depuis visuGPX génère un fichier GPX avec uniquement la trace active mais avec l'extension des groupes.
Pourrait-on supprimer la génération des extensions de groupes dans le fichier GPX (comme dans EDITGPX) ?

Déplacement d'une trace d'un groupe dans la partie « sans groupe » dans EditGPX
Je n'arrive pas à déplacer la trace d'un groupe dans la partie « sans groupe », peut-être que je fais mal le « cliquer glisser ».
Dans le cas de plusieurs groupes et ou de nombreuses traces, la partie « sans groupe » est parfois invisible. Il faut alors déplacer la trace en plusieurs étapes vers le bas pour voir apparaître la partie « sans groupe » (voir le cas ci-dessous).

Serait-il possible de prévoir un déplacement plus rapide et plus facile (par un clic droit,…) d'une trace dans la partie « sans groupe » ?

Encore un grand merci pour votre écoute et votre réactivité !

Admin
[8610 posts] - Le 05/02/2026 19:20

Coralie a dit :Téléchargement de la trace active depuis visuGPX
Ah oui, effectivement il est possible de télécharger qu’une trace dans visugpx. Je corrige.
Coralie a dit :Déplacement d'une trace d'un groupe dans la partie « sans groupe » dans EditGPX
Effectivement sur un grand nombre de traces Le bas disparaît. Je vais réfléchir a proposer une solution plus simple, peut-être clic droit Effectivement.

Admin
[8610 posts] - Le 05/02/2026 21:42

Corrigé :
- téléchargement trace unique dans VisuGPX
- bouton de droite pour déplacer trace de groupe (mais il est aussi possible de tirer la trace en bas du menu, l'ascenseur doit normalement descendre)
- ajouté option pour télécharger uniquement groupe

C
Coralie
[51 posts] - Le 06/02/2026 11:25

Bonjour,
tout fonctionne parfaitement !
J'apprécie tout particulièrement la possibilité de déplacer une trace dans un autre groupe et la possibilité de télécharger uniquement un groupe (voir capture d'écran ci-dessous pour ceux qui n'ont pas encore vu cette option), j'avais effectivement le besoin de télécharger toutes les traces d'un groupe, je n'avais pas osé exposer cette demande mais qui est vraiment très pratique !

Admin a dit : ajouté option pour télécharger uniquement groupe
Je remarque que cette option fonctionne aussi pour sauvegarder dans visuGPX uniquement les traces d'un groupe 👍

c'est un vrai plaisir d'utiliser les groupes de traces !
Je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle vous mettez en place les évolutions de ce logiciel, pourtant je devrais en avoir l'habitude… 😂 😂
un grand merci !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER