kilomètre-effortAller à la page : 1 2 Suivante
[7 posts] - Le 29/12/2025 20:53Bonjour,
Pour chacune de mes traces (réalisée sur le terrain ou crée avec EditGpx) je calcule à la main une valeur de kilomètre-effort. J'aimerai automatiser cette procédure et j'ai commencé à jouer avec l'API avec l'idée de récupérer les informations liées à chaque trace : curl -X GET -H "cle:ma_cle" "https://www.visugpx.com/api/activity/mon_activite". Il y a bien le champ "distance" et le champ "denivele" qui correspond au D+, mais rien qui semble correspondre au D-. Est-il possible d'ajouter comme champ de sortie le D- ? Cela permettrait alors de calculer le nombre de kilomètre-effort et de modifier la description de chaque fiche avec cette info.
Une autre possibilité serait que le calcul soit fait en natif dans VisuGPX et apparaissent dans le resumé des caractéristiques de chaque trace. Il pourrait alors y avoir 2 paramètres ajustables par l'utilisateur pour le D+ et le D-.
Désolé si la question a déjà été soulevée, mais une recherche rapide sur le forum n'a pas donné grand chose, à part une question similaire de tolliv lors d'un de ses messages le 29/08/2024.
Merci d'avance.
[486 posts] - Le 29/12/2025 23:25En bas de chaque fiche, ipb effort est calculé.
Ça peut suffire, sauf si vous êtes très attaché au km effort.
[595 posts] - Le 30/12/2025 06:20Bonjour ...
Si ma mémoire (ou mes connaissances) est bonne, la notion de "km effort" est une caractéristique de la topologie du tracé et n'est liée qu'à cette topologie alors que les ipb effort sont plutôt liés à des notions de puissance / d'énergie dépensée donc fonction non seulement de la masse (de la personne qui bouge), de la topologie (aussi, bien sûr !) et des efforts fournis : on ne peut pas déterminer l'ipb sans déplacement (donc sans notion de temps / de vitesse) a contrario du "km effort" 😉
[7 posts] - Le 30/12/2025 09:57Merci pour vos réponses ! Je suis effectivement attaché à la notion de kilomètre-effort, je la trouve plus "quantitative" en prenant en compte la distance et le dénivelé (positif et négatif) que l'indice ibp. Lorsque je prépare mes traces (mon activité est la rando) cela me permet immédiatement de savoir si ce que j'envisage est dans la fourchette de ce que je fais habituellement ou si cela sera une grosse étape.
D'ailleurs j'utilise le découpage automatique en étapes dans EditGPX, et il me semble que celui-ci se base non pas sur la distance totale, mais bien sur la distance et le denivelé positif, donc une des définitions du kilomètre-effort. En effet, il n'y a pas de formule absolue pour calculer le kilomètre-effort, certains considèrent ou pas le D- par exemple. Personnelement je trouve intéressant de le considérer car un D- de 1500 m contribue significativement à la fatigue ressentie.
[595 posts] - Le 30/12/2025 12:40gypaos a dit :car un D- de 1500 m contribue significativement à la fatigue ressentie
Oui ... pour le cardio ! Mais attention aux nerfs et muscles ainsi qu'aux chutes 😂
Bon, ceci dit, de mémoire aussi, il doit être possible de découper par tronçon - mettons de 1 km - et d'analyser chaque tronçon pour déterminer les distances correspondant à une pente donnée. Cela reste assez empirique mais je ne crois guère à une formule précise !
[7 posts] - Le 31/12/2025 10:49Tout à fait d'accord pour les genoux, muscles, etc....
Ce que j'ai en tête c'est d'analyser une trace dans sa globalité pour en sortir la distance, le D+ et le D-, puis de simplement calculer le nombre de km-effort comme étant égal à la distance + D+/100 + D-/300 (par exemple), avec D+ et D- exprimés en mètre. J'ai commencé à écrire un petit programme qui analyse la trace gpx, la gestion du dénivelé est la plus délicate et l'on se retrouve rapidement à implémenter les fonctionnalités de lissage et de seuil. Ça donne l'impression de réinventer la roue, alors que c'est déjà très bien fait dans VisuGPX.
Je vais voir si Admin passe par ici et trouve l'implémentation du calcul du km-effort (ou la mise à disposition du D- comme champ renvoyé par l'API) intéressante.
En attendant, bonne fin d'année à tous !
[8632 posts] - Le 31/12/2025 15:39Bonjour, il faut que je regarde mais je ne crois pas que je dispose du champ D- dans la base, auquel cas ce ne sera pas poussable dans l’API. Au pire je pourrais l’ajouter dans chaque fiche.
[7 posts] - Le 31/12/2025 17:01Avoir l'info du km-effort dans la fiche est pour moi l'idéal, "le pire" pourrait donc être le mieux 😄
J'en profite pour dire à quel point VisuGPX / EditGPX répond à mes besoins, sachant que je suis loin d'utiliser toutes les fonctionnalités, merci encore pour ce super boulot !
[7 posts] - Le 04/01/2026 22:21Bonjour Admin, merci beaucoup ! Je trouve que c'est au bon endroit dans la fiche à côté de l'indice IBP.
La formule implémentée est km-e = km + D+/100 + D-/300, cela me convient. D'autres diront avec raison que les paramètres 100 m et 300 m pour 1 km-e en D+ et D- sont arbitraires, et qu'ils pourraient être ajustés en fonction du ressenti de chacun, Pour être le plus général possible, il pourrait être intéressant que l'utilisateur puisse définir (dans son profil ?) ces 2 paramètres, tout en gardant 100 m / 300 m comme valeurs par défaut.
[595 posts] - Le 05/01/2026 10:46gypaos a dit :il pourrait être intéressant que l'utilisateur puisse définir (dans son profil ?) ces 2 paramètres, tout en gardant 100 m / 300 m comme valeurs par défaut.
... avec le souci que - si tant est que chaque randonneur (intérêt pour un cycliste ou un cavalier ?) ressent différemment ce "kilomètre effort", il perdra de son "universalité" ...
S'il est indiqué - déjà - dans les "constantes" (spécifiques - normalement - à une topologie et qui ne concerne que les marcheurs), autant qu'il le reste pour pouvoir comparer 2 circuits différents.
OK : je suis d'accord; la notion de "dénivelé" elle-même dépend déjà du lissage, du seuil, etc [Cf cette discussion, par exemple] alors rendre "spécifique" la notion de km effort ne pourrait qu'induire encore de longues discussions entre membres 😁
[7 posts] - Le 05/01/2026 22:06ArouG a dit :... avec le souci que - si tant est que chaque randonneur (intérêt pour un cycliste ou un cavalier ?) ressent différemment ce "kilomètre effort", il perdra de son "universalité" ...
S'il est indiqué - déjà - dans les "constantes" (spécifiques - normalement - à une topologie et qui ne concerne que les marcheurs), autant qu'il le reste pour pouvoir comparer 2 circuits différents.
Cette remarque m’a fait réaliser que le nouveau champ km-effort dans la fiche est calculé indépendamment de l’activité sportive, et ce pour toutes les activités. Je l’ai vérifié en modifiant une de mes traces de randonnée pour en faire une activité "natation" : le nombre de km-effort reste identique, ce qui n’a aucun sens pour la natation.
À mon avis, il faudrait afficher cette information de manière conditionnelle, uniquement pour les activités où elle est pertinente.
[595 posts] - Le 06/01/2026 09:51gypaos a dit :il faudrait afficher cette information de manière conditionnelle
😁 Après t'être bien défendu pour obtenir cette notion de kilomètre-effort, on ne va pas revenir en arrière; hein ?
étant moi-même randonneur, je sais que c'est une notion représentative ! Mon intervention n'avait pas d'autre intention que de ne pas en faire une 'notion relative' : qu'elle reste spécifique à une "topologie'. Après tout, les cyclistes ou autres runners y trouveront peut-être un certain intérêt ? Mais sous condition que chacun ne la définisse pas à sa sauce 😉
Notons déjà que la notion d'IPB est présentée avec 2 perceptions différentes (marcheurs et cyclistes) !
Il existe déjà des applications spécifiques à certaines activités. J'aimerais assez que visuGPX conserve l'aspect généraliste : je me suis déjà exprimé (contre ?) sur les différentes activités (marche, balade, randonnée, course, marche sportive, ...) qui apportent parfois un certain flou (recherche de traces, par exemple).
Bref : je ne souhaite pas un retour en arrière pour la notion de "kilomètre effort" mais juste éviter de trop 'particulariser' cette information.
[7 posts] - Le 06/01/2026 11:12Mon dernier message n'est en aucun cas un retour en arrière (de mon point de vue). Il s'agit juste d'afficher les informations les plus pertinentes à chaque pratique. Lorsque j'ai fait mon petit test de transformation d'une trace rando en "natation", j'ai pu voir que l'information dénivelé avait disparue de la fiche, ce qui me paraît cohérent. Il y a donc déjà un mécanisme qui prend en compte la nature de l'activité pour l'affichage des infos cruciales, j'imaginais quelque chose de similaire pour le km-effort.
Je suis cependant sensible à l'argument d'avoir un aspect généraliste pour l'appli, même si afficher ou pas un champ suivant l'activité ne me semble pas trop pénaliser ce côté généraliste. Si l'on considère d'autres activités où le km-effort n'a pas beaucoup de sens comme la natation (sans être nageur moi même). Le nageur enregistera son activité, verra un nombre de km-effort égal à sa distance parcourue car pas de dénivelé, trouvera cette information inutile à sa pratique, et ne l'utilisera pas. C'est ce que je fais déjà avec l'indice IPB et la rando, je ne le regarde plus.
Donc, finalement, je te rejoins peut-être : l'info est présente, et chacun l'utilise à sa guise suivant sa pratique 😄 En ce qui me concerne cet ajout me fait déjà gagner un certain temps pour la préparation de ma prochaine itinérance 😄
[8632 posts] - Le 06/01/2026 11:17J'ai limité l'affichage de cette donnée aux seules activités à pied.
La formule actuellement utilisée est celle qui est le plus souvent reprise, je ne vais pas permettre de l'adapter à sa sauce. Ce serait faire une usine à gaz, pour finalement pas grand chose : le calcul ne prenant déjà pas en compte la difficulté technique du sentier, son état, ou son altitude. Ce qui compte, c'est juste d'avoir une base commune de comparaison pour ceux qui utilisent ça.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix