Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Enregistrement de fichier

Enregistrement de fichier

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[270 posts] - Le 04/11/2025 21:19

Bonjour,

Admin a dit :Lorsque l'on vient de visugpx, si le nom et la description du fichier n'existent pas, ils sont prémplis avec le nom et la description de la fiche. Mais à ce moment, le fichier n'est pas encore écrit. Il l’est au moment où vous faites enregistrer.

Effectivement je passe toujours par visugpx pour ensuite passer en mode EDITGPX.
J’ai été intrigué par votre message « Lorsque l'on vient de visugpx, … », j’ai donc regardé com-ment cela fonctionnait lorsqu’on passait directement par EDITGPX.

J’ai téléchargé ce fichier GPX à partir de visugpx :
la balise <metadata> contient le nom et la description de la fiche.

La balise <trk > <name> contient bien le nom de la trace.

J’ai ensuite téléchargé ce fichier GPX à partir de EDITGPX :
la balise <metadata> contient le nom et la description du fichier.

La balise <trk > contient bien le nom de la trace.

Ça fait des années que j’utilise ce logiciel mais je pensais que le téléchargement d’un fichier GPX à partir de visugpx ou de EDITGPX donnait le même résultat, et que la balise. <metadata> contenait toujours le nom et la description du fichier.
Grosse erreur de ma part !

En résumé pour ceux qui ont eu le courage de lire ce message jusqu’ici… :
1) téléchargement à partir de VISUGPX

Les champs <name> et <desc > de la balise <metadata > sont alimentés par le nom et la description de la fiche.
2) téléchargement à partir de EDITGPX
Les champs <name> et <desc > de la balise <metadata > sont alimentés par le nom et la description du fichier.
Si ces données ne sont pas renseignées, les champs <name> et <desc > de la balise <metadata > sont alimentés par le nom et la description de la fiche.

Admin, je n’ai pas raconté trop de bêtises ?

Revenons finalement au problème évoqué par mvtt :
mvtt a dit :Par contre, si on télécharge la trace sous VisuGPX, les balises <desc> affiche le commentaire saisi sous EditGPX mais pas celui affiché sous VisuGPX !

Après plusieurs essais où tout semblait fonctionner correctement, j’ai finalement rencontré le même problème que mvtt pour la fiche www.visugpx.com/fUOVBR7CSN
L’action « télécharger la trace » à partir de visugpx renseigne les champs <name> et <desc > de la balise <metadata > avec le nom et la description du fichier, alors qu’ils devraient être alimentés avec le nom et la description de la fiche.
Tout semblait fonctionner correctement, et d’un coup ça ne fonctionne plus… mais je n’ai pas su déterminer ce qui a causé ce dérèglement…

Admin
[8736 posts] - Le 04/11/2025 21:36

Lors du téléchargement du fichier via VisuGPX :
si la balise meta name/desc existe, elle est conservée
sinon, si la fiche a un titre/une desc, il/elle est appliqué à la balise meta name/desc
sinon, si la première trace du fichier a un nom/une desc, il/elle est appliqué à la balise meta name/desc

Via EditGPX, c'est toujours le champ nom du formulaire de téléchargement qui est repris.

mvtt a dit :Par contre, si on télécharge la trace sous VisuGPX, les balises <desc> affiche le commentaire saisi sous EditGPX mais pas celui affiché sous VisuGPX !
Oui. En résumé, les titres et desc de la fiche n'affectent les balises meta name et desc du fichier que si ces derniers sont vides.

A
Arnaudo
[270 posts] - Le 05/11/2025 16:08

Bonjour,
Merci bien pour vos dernières explications, je crois que j’ai tout compris ou du moins je l’espère… 😨 😨 😨

Mais revenons à un cas plus fonctionnel où un utilisateur ne souhaite gérer que la description de la fiche et que celle-ci se retrouve dans le fichier GPX (je suppose, peut-être à tort, qu’il s’agit d’une majorité d’utilisateurs).

Création d’une nouvelle trace sans saisir la description du fichier, puis je clique sur le bouton « sauvegarder » dans la fenêtre « enregistrer un fichier ».
Ensuite je saisis dans la description « description initiale de la fiche » de la fenêtre suivante, avant de cliquer sur le bouton « enregistrer ».
Je visualise ensuite cette fiche :

je charge cette trace dans EDITGPX, effectue quelques modifications puis ouvre la fenêtre « enregistrer un fichier ».
Je constate que la description du fichier a été chargée automatiquement à partir de la description de la fiche.

Je modifie ensuite la fiche en ajoutant une deuxième ligne dans la description de la fiche :

je télécharge ensuite cette fiche à partir de visugpx.
On constate que la deuxième ligne « ajout de texte dans la description » n’apparaît pas dans le fi-chier GPX, et ceci est bien conforme à vos explications.

Tout se passe bien conformément par rapport à vos explications mais je souhaiterais que la deuxième ligne de description de la fiche apparaisse dans le fichier GPX.
Il faut faire alors plusieurs manipulations (charger cette fiche dans EDITGPX, ouvrir la fenêtre « enregistrer un fichier », puis supprimer la description existante du fichier, puis cliquez sur le bouton « remplacer »).
Un nouveau téléchargement à partir de visugpx fait alors bien apparaître la deuxième ligne « ajout de texte dans la description ».

Existe-t-il une méthode plus rapide, et surtout plus simple pour les utilisateurs, pour ajouter la deuxième ligne de description dans le fichier GPX ?
Merci bien pour votre aide !

Admin
[8736 posts] - Le 05/11/2025 17:15

Bonjour, si on veut modifier la description du fichier, il faut passer par EditGPX comme vous l'avez décrit. Il n'y a pas plus rapide.

Charger la trace dans Edit > Bouton enregistrer > modifier la description > cocher la case "Remplacer le titre et la description de la fiche" > puis cliquer sur "Remplacer dans VisuGPX".

C
Coralie
[51 posts] - Le 06/11/2025 14:24

Bonjour,

Admin a dit :si on veut modifier la description du fichier, il faut passer par EditGPX comme vous l'avez décrit. Il n'y a pas plus rapide.
merci bien pour l’info, je conserverai donc ma façon de procéder.

Admin a dit :
Charger la trace dans Edit > Bouton enregistrer > modifier la description > cocher la case "Remplacer le titre et la description de la fiche" > puis cliquer sur "Remplacer dans VisuGPX".

c’est une information intéressante à connaître, mais pour l’instant je trouve plus pratique de décrire la randonnée dans la fiche plutôt que dans le fichier.

Je profite de ce message pour vous dire que j’apprécie la nouvelle présentation de la fenêtre « enregistrer un fichier ».
La distinction des trois pavés « dans votre disque dur », « dans le cloud » et « dans l’application » facilite grandement la compréhension des trois options possibles.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER