Enregistrement de fichierAller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
[270 posts] - Le 03/11/2025 15:01Il faut bien comprendre qu’il y a deux descriptions distinctes, celle de la fiche et celle du fichier.
Ci-dessous la description de la fiche, qui est uniquement modifiable en mode EDITGPX par le bouton « action » puis « modifier la fiche ».

La description du fichier est visible dans mon message précédent.
Cette description est uniquement modifiable dans la fenêtre « enregistrer un fichier ».
C’est cette description qui sera inscrite dans le fichier GPX.
[8736 posts] - Le 03/11/2025 15:24Exactement. La description liée à la fiche et la description liée au fichier sont deux choses différentes.
[25 posts] - Le 03/11/2025 16:46Ah ok.
Il est dommage alors que les infos intéressantes du fichier notées dans la description du fichier, depuis EditGPX ou à la main depuis notepad..., ne soient pas affichées sous VisuGPX.
Parce que dans mon cas, je note des points de passage clefs pour mes parcours.
Mais du coup, je vais procéder en effaçant la description du fichier pour que celle de la fiche soit inscrite à la place.
Merci pour votre aide.
[270 posts] - Le 03/11/2025 17:00Désolé de vous poser une question que vous allez sans doute trouver triviale, mais pourquoi ne notez-vous pas les points de passage clés de vos parcours dans la description de la fiche ?
[270 posts] - Le 03/11/2025 17:23Message destiné à l’administrateur, relativement indépendant du sujet déposé par mvtt :
Lors de la création d’une fiche, si la description du fichier n’est pas renseignée elle est renseignée automatiquement par le logiciel avec la description de la fiche.
Ceci me semble fonctionnement logique.
Première remarque :
Cela me paraît logique, mais comment faire si on ne souhaite pas une description de fichier (une description de fichier non renseignée entraîne automatiquement l’alimentation de cette description par la description de la fiche) ?
Je pose cette question juste par curiosité car je n’ai jamais eu ce besoin.
Deuxième remarque :
si on modifie la description de la fiche, la description du fichier n’est pas modifiée.
Cela est intéressant si on souhaite deux descriptions différentes, mais si on souhaite la même description cela oblige à chaque enregistrement de fichier de supprimer la description afin qu’elle soit alimentée par la description de la fiche.
Dans ce dernier cas cela devient un peu astreignant dans le cas de nombreuses modifications de la description de la fiche.
Pour pallier à ces petits inconvénients, serait-il intéressant d’ajouter dans la fenêtre « enregistrer un fichier » une case à cocher indiquant qu’on souhaite récupérer la description de la fiche dans la description du fichier ?
Ainsi si la case est cochée, toute modification de la description de la fiche est automatiquement répercutée dans la description du fichier (en remplacement de celle-ci si elle est présente, ou en concaténation ?). Le remplacement pur et dur me semblerait plus logique.
Si la case n’est pas cochée, on peut ainsi ne pas renseigner la description du fichier ou bien sûr indiquer une description différente.
Inconvénients :
beaucoup de travail pour l'administrateur, et les utilisateurs vont se demander à quoi sert cette case à cocher (mettre alors peut-être un petit ?, donnant accès à une aide, à côté de la case à cocher pour donner une explication plus détaillée ?).
en souhaitant simplifier, ça risque de devenir encore plus compliqué pour les utilisateurs ? 😉 😉 😉
[25 posts] - Le 03/11/2025 17:39Arnaudo a dit :Désolé de vous poser une question que vous allez sans doute trouver triviale, mais pourquoi ne notez-vous pas les points de passage clés de vos parcours dans la description de la fiche ?
parce que je bosse avec plusieurs comptes et logiciels et le fait d'avoir la description dans le fichier suit le fichier CQFD 😋
La fiche est propre à VisuGPX et par définition, totalement indépendante du fichier, ou en tous cas de ses descriptions dans les balises <desc>.
[25 posts] - Le 03/11/2025 17:47Arnaudo a dit :Message destiné à l’administrateur, relativement indépendant du sujet déposé par mvtt :
C'est exactement ce à quoi j'ai buté.
Je rencontre ce problème de description car je fais évoluer des traces (pour des parcours) suivant des caractéristiques imposées :
- choisir des sentiers non roulés par des éditions précédentes, contrôler les stats (odométrie et dénivelé).
Le parcours et donc la trace peut évoluer avec des passages différents jusqu'à l'édition finale et annoter ces évolutions dans la description est importante.
Ce n'est pas un upload de trace puis un archivage comme 99% des gens peuvent utiliser visugpx mais une base de travail avec des itinéraires qui sont remodelés suivant des mises à jour ou modifications, avec un suivi de descriptif.
[270 posts] - Le 03/11/2025 17:59Je suis confronté à un problème similaire au vôtre, car je travaille souvent sur des longues traces de plusieurs journées de randonnée, et donc à des modifications assez fréquentes de la description de la fiche.
Pour ma part je ne gère que la description de la fiche, mais comme la description du fichier ne contient que la description initiale de la fiche et n'est pas mise à jour, cela m'oblige très souvent à effacer la description du fichier afin qu'elle soit rafraîchie automatiquement par la description de la fiche.
C'est un peu contraignant et il ne faut pas oublier cette manipulation, c'est pourquoi j'ai proposé à l'administrateur une éventuelle évolution du logiciel.
Vous pouvez peut-être utiliser ma méthode même si elle n'est pas tout à fait satisfaisante… ou bien peut-être attendre une éventuelle évolution du logiciel par l'administrateur.
[8736 posts] - Le 03/11/2025 19:59Arnaudo a dit :Message destiné à l’administrateur
VisuGPX ne modifie jamais le fichier proprement dit, il ne fait que le décrire. Je préfère ne pas modifier ce principe. Ce que je peux faire par contre, c'est proposer une case à cocher dans EditGPX qui permette, lorsque l'on remplace le fichier, de pousser aussi son titre et sa description.
[8736 posts] - Le 03/11/2025 20:01Arnaudo a dit :(...) Pour ma part je ne gère que la description de la fiche, mais comme la description du fichier ne contient que la description initiale de la fiche et n'est pas mise à jour, cela m'oblige très souvent à effacer la description du fichier afin qu'elle soit rafraîchie automatiquement par la description de la fiche.Heu, c'est l'inverse. Actuellement la fiche ne contient que la description initiale du fichier, et n'est pas mise à jour lorsque le fichier l'est.
[270 posts] - Le 04/11/2025 10:12Bonjour,
Admin a dit :VisuGPX ne modifie jamais le fichier proprement dit, il ne fait que le décrire. Je préfère ne pas modifier ce principe. Ce que je peux faire par contre, c'est proposer une case à cocher dans EditGPX qui permette, lorsque l'on remplace le fichier, de pousser aussi son titre et sa description.
si j'ai bien compris, la case à cocher permettrait lors de l'enregistrement du fichier de remplacer le titre et la description du fichier par le titre et la description de la fiche ?
Oui ça me conviendrait très bien car ça m'éviterait de supprimer toute la description du fichier avant l'enregistrement, afin qu'elle soit remplacée par la description de la fiche.
Serait-il possible de conserver, par fiche, le dernier choix de la case à cocher (afin de ne pas la cocher ou la décocher à chaque nouveau enregistrement de fichier) ?
Il serait peut-être plus intéressant de gérer une case à cocher pour le titre et une autre pour la description, ce qui permettrait de pousser soit que le titre soit que la description soit les deux.
à vous bien évidemment de décider de la meilleure solution !
[8736 posts] - Le 04/11/2025 10:40Arnaudo a dit :si j'ai bien compris, la case à cocher permettrait lors de l'enregistrement du fichier de remplacer le titre et la description du fichier par le titre et la description de la fiche ?
Oui ça me conviendrait très bien car ça m'éviterait de supprimer toute la description du fichier avant l'enregistrement, afin qu'elle soit remplacée par la description de la fiche.
Ce n'est pas dans ce sens que ça fonctionne, c'est dans l'autre. Les modifications du fichier ne peuvent se faire que dans EditGPX, et peuvent être poussées vers la fiche. jamais dans l'autre sens.
Gérer indépendamment le comportement par titre et description et par fiche serait trop lourd. J'ai fait au plus simple :
Dans EditGPX, case à cocher "Remplacer le titre et la description de la fiche", non cochée par défaut. lorsque cochée, le titre et la description du fichier (champs juste au dessus) sont poussés vers la fiche.
[270 posts] - Le 04/11/2025 14:53Admin a dit :Ce n'est pas dans ce sens que ça fonctionne, c'est dans l'autre. Les modifications du fichier ne peuvent se faire que dans EditGPX, et peuvent être poussées vers la fiche. jamais dans l'autre sens.
J'ai bien compris votre explication mais il me semble que vous n’avez pas bien compris mes propos …
Je vais donc détailler comment le nom et la description du fichier sont mis à jour automatiquement par le nom et la description de la fiche.
Je crée tout d’abord une nouvelle fiche « test » avec le nom « nom du fichier » et la description « description du fichier », avant de cliquer sur « sauvegarder dans visugpx :

J’arrive ensuite sur la page d’enregistrement de la fiche.
Je modifie le titre « nom du fichier » par « nom de la fiche ».
Je modifie la description « description du fichier » par » description de la fiche ».

On visualise bien la fiche avec les informations ci-dessous :

Sous EDITGPX la fenêtre « enregistrer un fichier » affiche bien :

Je supprime dans cette fenêtre ci-dessus le nom et la description du fichier avant de cliquer sur le bouton « remplacer dans visugpx :

Je retourne ensuite sur cette fiche en mode EDITGPX, puis j’ouvre la fenêtre « enregistrer un fichier », et constate que le nom et la description du fichier sont renseignés avec le nom et la description de la fiche (alors que je les avais supprimés dans mon action précédente).

On constate donc que le logiciel a alimenté automatiquement le nom et la description du fichier avec le nom et la description de la fiche !
Êtes-vous bien d’accord avec moi ?
Si c’est le cas, je vous expliquerai alors ma demande de case à cocher dans un autre message.
[8736 posts] - Le 04/11/2025 15:06Alors oui, je suis d'accord. Lorsque l'on vient de visugpx, si le nom et la description du fichier n'existent pas, ils sont prémplis avec le nom et la description de la fiche. Mais à ce moment, le fichier n'est pas encore écrit. Il l’est au moment où vous faites enregistrer.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix