Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > évolutions ... et aide en ligne

évolutions ... et aide en ligne

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[613 posts] - Le 26/09/2025 11:48

Bonjour à toutes et tous ...

Je crains de devoir ramer à contre courant : la grande force de l'outil visuGPX a toujours résidé - me semble-t-il - dans l'efficacité temporelle / la réactivité d'Admin qui allie / manie tout à la fois les côtés "utilisateur" ( aucun doute : il "pratique" lui-même et, du fait, comprend et réagit en moins de temps que quiconque !) et "informaticien" (il sait comment coder pour satisfaire les nouvelles demandes !!).
Cela offre à qui souhaite une amélioration un résultat rapide (plus rapide que ceux de toute application que j'ai pu "suivre" et quelqu'en soit son domaine : jeux en ligne, utilitaires système, ... ) et contribue à faire de visuGPX ce que je n'hésite pas à dire le meilleur outil de "traces" que je connaisse (sans aucune flagornerie de ma part !!) : depuis - ce qu'une grande partie des "anciens utilisateurs" attendaient - à savoir la possibilité d'enregistrer son parcours pour en faire une activité [seule 'faiblesse' de visu jusqu'il y a peu (à mon échelle de temps)] ne voit le jour cette année. S'en ai suivi / accompagné la visualisation 3D (qui manquait aussi : du moins, à mes yeux !)

En parallèle, l'ouverture sur Facebook a permis de voir arriver de nouveaux utilisateurs et ... la gestion des questions / réponses sur les 2 côtés (forum et FB) ...

Aujourd'hui, malgré (ou en parallèle) la proposition de formation en ligne (que je n'ai - hélas - pas pu suivre si elle s'est passée ?), je pense / j'estime que - pour les nouveaux arrivants comme pour les anciens - la partie "documentation en ligne" ne suit pas (et ne peut suivre !!) toutes ces évolutions, qu'elles soient mineures ou majeures ! - qui arrivent et embellissent VisuGPX.

Alors - et cela peut sembler contradictoire sachant que l'une des grandes forces de visuGPX réside dans sa réactivité - non seulement dans la correction de "bugs" mais aussi dans la mise en place de possibilités nouvelles (je pense au suivi de "manifestations" par exemple) - devant certaines demandes (mais surtout concernant mes propres capacités à suivre toutes ces évolutions) qui sont - dans la journée - mises en place par Admin - je m'y noie d'autant plus que l'aspect 'documentation en ligne' n'a pas le temps de suivre toutes ces évolutions.

Où vais-je ? (et dans quel état j'erre ?) : j'en arrive à mon souhait (enfin) ... Se pourrait-il être envisagé de "geler" quelque peu les évolutions de visuGPX (et j'intègre EditGPX !) pour se focaliser sur l'élaboration d'une documentation en ligne à jour des dernières évolutions ? Est-il possible de faire évoluer Visu/Edit dans une "boite à part" (pour ne pas "freiner" les mises à jour / corrections) tout en conservant - dans une boite dédiée - le fonctionnement de visu à un stade donné ET développer / mettre à jour la documentation en ligne ?

Oui, je sais : admin envisage (a déjà réalisé ?) des vidéos en direct. C'est bien mais si l'aide en ligne était un peu plus "à jour", peut-être il y aurait-il un peu moins de monde sur le forum ? Ou, du moins, peut-être pourrait-on aider en citant les points concernés ?

Quoiqu'il en soit, je n'arrive plus à suivre toutes les évolutions 😁 et les tutos ne me sont pas suffisants et j'aurais besoin d'une meilleure aide en ligne.
PS : suis prêt à réserver une place sur mon serveur pour la réalisation de celle-ci et à investir de mon temps.

Angstrom
[1905 posts] - Le 26/09/2025 22:51

Contribution pertinente qui donne à réfléchir.

G
gege.gasp.
[33 posts] - Le 27/09/2025 09:00

Je suis du même avis. Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas car je ne m’en sert pas mais qui pourrait êtres utile si une aide( un tuto) était présent ,cela permettrait de la lire et de l’assimiler à tête reposé pour pouvoir l’utiliser et profiter pleinement de l’applications .

oursbrun7338
[268 posts] - Le 27/09/2025 12:17

C'est pour ça que je surveille le forum tous les jours.
Et des fois j'oublie des fonctionnalités, y'a des fonctions, je ne sais pas à quoi elles servent (décalquer une trace, mode fantôme par ex.)
Mais bon, cette appli est tellement top ! et puis on peut dire que nos demandes ont été écoutées, prises en compte, et elle est un peu comme ça par nos retours. Mais surtout par le professionnalisme d'Admin 😎

Admin
[8743 posts] - Le 27/09/2025 15:08

Merci pour ce retour,
Alors il est clair que visugpx évolue rapidement et que la documentation non. Quand viendra l’heure de faire le bilan final, je ne me dirai jamais que j'ai manqué de temps pour écrire la documentation ni faire des vidéos youtube 😇

Bref, et si je mettais en place une documentation collaborative à laquelle chacun puisse contribuer ?

ArouG
[613 posts] - Le 27/09/2025 19:04

Admin a dit :et si je mettais en place une documentation collaborative à laquelle chacun puisse contribuer ?

Ohhhh ouiiiiiiiiii !!

... mais ... c'était ma question : est-il possible de "figer" une version (dont on puisse disposer comme référence tant côté site que coté application mobile ?) sans pour autant ralentie les corrections de bugs et les améliorations ?

Admin
[8743 posts] - Le 27/09/2025 22:08

Alors non, il n’est pas possible de figer une version, l’apo se met automatiquement a jour avec les améliorations et corrections de bugs

ArouG
[613 posts] - Le 27/09/2025 22:42

Bin ... ça va être fun de mettre en place un doc en ligne tout en conservant un oeil sur les évolutions et corrections en parallèle 😁 😎

V
vincent3569
[107 posts] - Le 01/10/2025 11:07

hello
un exemple (peut-être parmi d'autres), où je ne vois pas bien la différence entre les outils :
- coller au relief
- recaler les altitudes (avec un choix de bases alti)

quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les 2 ?

Admin
[8743 posts] - Le 01/10/2025 11:18

Recaler les altitudes = prendre tous les points de la trace et leur affecter l'altitude de la base alti.
Coller au relief = ajouter autant de points que nécessaire sur la trace pour que la distance entre deux points n’excède pas 10 mètres, puis récupérer les altitudes. Ça permet comme son nom l'indique de "coller" la trace au relief, et de vraiment la faire passer par les points hauts et bas. Utile que le traçage a été un peu sommaire.

ArouG
[613 posts] - Le 01/10/2025 12:47

Bonjour,

Admin : ce qu'il serait possible c'est d'essayer d'expliquer "à quel moment doit-on effectuer l'un OU l'autre / l'un ET l'autre (et dans quel ordre ?) et pourquoi !" .

Si j'ai bien compris (hypothèse) :

* quelque soit la trace, il peut y avoir une différence entre altitude estimée (par baro ou GPS qui donnent une altitude donnée à chaque point de coordonnées GPS) [Un simple GPS de mobile pourrait peut-être évaluer une altitude si et seulement si il intègrerait lui-même un MNT ce dont je doute compte tenu de la taille de la base de données !] et altitude "réelle". Le recalage des données fait appel à un "Modèle Numérique de Terrain" (MNT). Ce recalage est d'autant plus nécessaire qu'un simple mobile ne permet pas de disposer de l'information "altitude". CECI dit, le MNT utilisé par visuGPX n'est pas "parfait partout" et qu'à certains endroits, il vaut mieux ne pas recaler car le résultat est pire qu'un vrai baromètre bien étalonné ! Par ailleurs un "recalage" ne touche que les points enregistrés par la trace.
* Or selon les paramètres d'enregistrement d'une trace, il est possible que la distance entre deux points de mesure soit plus grande que celle définissant le maillage du MNT (distance minimale entre deux points pour lesquels le MNT fournit 2 altitudes. Dans ce cas là, le "coller au relief" apporte une plus grand précision des altitudes (en nombre de points).

DANS les deux cas, les deux opérations peuvent être faites !

Pour éviter de trop faire travailler l'unité de calcul, il vaudrait mieux commencer par "recaler" AVANT de "coller" car cela évitera de recaler les nouvelles valeurs introduite par coller ...

Ai-je bien résumé les choses ? (1 / les 2 sont complémentaires et l'une ne remplace pas l'autre et 2 / les recalage d'altitudes se base sur une base de données altitudes appelée Modèle Numérique de Terrain et, parfois, en certains points du monde / de France, ce "Modèle" n'est pas top.

Question : et si "coller au relief" combinait les 2 ne serait-ce pas plus clair ??

Admin
[8743 posts] - Le 01/10/2025 17:06

Ce sont deux choses différentes.
Recaler les altitudes sert à corriger des altitudes foireuses dans le fichier (gpx non barométrique par exemple)
Coller au relief sert à donner plus de densité de points, principalement pour affiner une estimation de dénivelé. Coller au relief se fait normalement sur des traces générées manuellement (sans routage), donc à la fin, toutes les altitudes proviennent de la base alti.

ArouG
[613 posts] - Le 02/10/2025 10:38

Bonjour :

* nous sommes d'accord sur deux points :

1/ 2 fonctionnalités différentes et complémentaires puisque l'une et l'autre ne portent pas sur les mêmes points mais que chacune s'efforce à "améliorer" en précision - quantité (pour coller) ET qualité (pour recaler) - un profil altimétrique (qu'il provienne d'une activité ou d'un projet),

2/ à la fin, toutes les altitudes proviennent d'une seule et unique base de données alti ( <=> MNT), celle utilisée par visuGPX.

------------------------------------------------------------------------------------
question : mon mobile (Redmi note 10 pour ne pas le citer) ne possède pas de baromètre (matériel). Je ne me rappelle pas avoir installé d'application type "barométrique" qui me permettrait d'estimer mon altitude en fonction de ma position GPS ... et pourtant, la trace enregistrée (par visuGPX / application en mode hors connexion) est bien pourvue, pour chaque points GPS, d'une donnée de type altimétrique - autrement dit de balises <ele> ! d'où proviennent ces datas ?? (Illustration : www.visugpx.com/2uiye1FkzV )

remarques :

Admin a dit :Coller au relief se fait normalement sur des traces générées manuellement (sans routage) Même des traces générées manuellement (mode point à point, sans routage), la base "alti" (que j'appelle MNT car il y a le mot "Modèle" qui laisse entrevoir l'existence de plusieurs modèles différents) est interrogée puisque un profil est créé (profil altimétrique). Si l'utilisateur est suffisament précis et qu'il fait du point à point avec une distance entre points inférieure à la distance de maillage du MNT, le "coller au relief" n'apportera pas de plus grande précision !

Dans tous les cas - que ce soit lors de la création d'un projet, l'analyse d'une trace non horodatée, lors de l'appréciation / analyse d'une activité - la recherche de l'optimisation du fichier .gpx est un plus, non ? Pourquoi ne pas simplifier - pour l'utilisateur final - les deux fonctions en une seule (recaler puis coller) ? Il y a-t-il une bonne raison pour différencier ces deux fonctionnalités (hormis l'aspect pédagogique) ?

Admin
[8743 posts] - Le 02/10/2025 10:53

ArouG a dit :question : mon mobile (Redmi note 10 pour ne pas le citer) ne possède pas de baromètre (matériel). Je ne me rappelle pas avoir installé d'application type "barométrique" qui me permettrait d'estimer mon altitude en fonction de ma position GPS ... et pourtant, la trace enregistrée (par visuGPX / application en mode hors connexion) est bien pourvue, pour chaque points GPS, d'une donnée de type altimétrique - autrement dit de balises <ele> ! d'où proviennent ces datas ?? (Illustration : www.visugpx.com/2uiye1FkzV )
Du GPX, qui fournit aussi l'altitude en plus de la longitude et latitude, mais est réputée 3 fois mois précise

ArouG a dit :Même des traces générées manuellement (mode point à point, sans routage), la base "alti" (que j'appelle MNT car il y a le mot "Modèle" qui laisse entrevoir l'existence de plusieurs modèles différents) est interrogée puisque un profil est créé (profil altimétrique). Si l'utilisateur est suffisament précis et qu'il fait du point à point avec une distance entre points inférieure à la distance de maillage du MNT, le "coller au relief" n'apportera pas de plus grande précision !
Oui.

Mais autre utilisation possible : pour réaliser un profil entre 2 points. ça permet par exemple de savoir si de tel lieu on voit telle montagne, et si elle n'est pas cachée par une autre. Pour ça, en plus tu as une fonction en séléctionnant une zone sur le profil EditGPX

La deuxième fonction se justifie par cette fonctionnalité.

ArouG
[613 posts] - Le 02/10/2025 12:15

Admin a dit :Du GPX, qui fournit aussi l'altitude en plus de la longitude et latitude, mais est réputée 3 fois mois précise

Heu ... pour moi, GPX n'est qu'une extension de fichier ou, du moins, un fichier respectant une spécification donnée. Ce n'est en aucun cas un "appareil" / une application fournissant une valeur !? Veux-tu dire que toute application fournissant un fichier .gpx possède - automatiquement - une pseudo base de données "alti" (MNT) qui calcule - selon une coordonnée GPS - une altitude "de base" ?? Autrement dit qu'il existerait UN (et un seul) modèle international de MNT intégré à toute application générant des traces ?

Admin a dit :La deuxième fonction se justifie par cette fonctionnalité

Nom de Zeus : visuGPX est si vaste que - selon son utilisation personnelle - on découvre de nouvelles fonctionnalités chaque jour ! 😄
MAIS cela ne justifie pas - à mes yeux (peut-être à d'autres ?) - la nécessité de distinguer les deux fonctions "recaller" et "coller" ! Une même fonction "recaller & coller" remplirait la même fonctionnalité, non ? Et simplifierait - pour les utilisateurs lambda - son utilisation (pas besoin de se poser la question de laquelle utiliser et quelles différences entre l'une et l'autre). ATTENTION : mon argumentation ne vaut que dans un souci d'abord / d'approche de nouveaux utilisateurs de visuGPX (et, accessoirement, simplifierait le manuel utilisateur 😂 ). Ce qui - dans un chapitre "pour en savoir plus" - pourrait très bien être distingué; par exemple :

La fonction "amélioration des altitudes" comporte deux aspects différents mais complémentaires : coller au relief qui accroit le nombre de points pour se rapprocher au plus près du Modèle Numérique de Terrain et recaler les altitudes qui affine les altitudes du fichier .gpx pour leur donner les valeurs les plus proches DU modèle numérique (LA base alti) géré(e) par visuGPX. Précautions d'emploi : a) pour les enregistrements réalisés avec GPS barométrique bien étalonné, les données altimétriques sont plus fiables que le MNT et b) il existe des endroits où le MNT n'est pas très fiable / précis ...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER