évolutions ... et aide en ligneAller à la page : Précédente 1 2 3
[595 posts] - Le 08/10/2025 02:53@oursbrun7338 :
oursbrun7338 a dit :y'a des fonctions, je ne sais pas à quoi elles servent (décalquer une trace, mode fantôme par ex.)
Globalement - sans jamais les avoir utiliser - je crois que ces fonctions permettent à un sportif d'améliorer ses propres performances sur toute ou partie d'une activité : au moment où il commence un "jalon", au fur et à mesure qu'il progresse, il peut voir la "meilleure" de ses performances se dérouler sur son jalon. C'est comme s"il utilisait la meilleure de ses performance comme "lièvre" pour la suivre au mieux et la dépasser (améliorant ainsi sa performance). C'est un truc pour les sportifs en recherche d'amélioration (je crois que Komoot ou Strava implémente cette fonctionnalité 😉 ...)
[8632 posts] - Le 08/10/2025 08:22En fait coller au relief, a la base, c’etait pour créer des coupes de relief. On peut aussi l’appliquer sur une trace créée rapidement en point par points, mais dans le cas d’une trace routée ou enregistrée sur le terrain, ca n’a aucun intérêt.
[595 posts] - Le 08/10/2025 09:16??? j'avoue avoir des difficultés à comprendre ce raisonnement : pour la simple satisfaction (aspect psychologique) d'une partie des utilisateurs de Visu en induisant une complexité pour les autres (recherche de traces avec plusieurs types d'activité), on crée des types d'activité qui n'ont aucun impact sur le fonctionnement (analyses / calculs) alors qu'une fonctionnalité qui existe, qui a un impact réel (analyses / calculs) mais négligeable "psychologiquement" (ça doit jouer au centième, j'en conviens), tu ne voudrais pas la voir utilisée pour des traces routées ou enregistrées alors qu'elle clarifie / simplifie ???
bref : c'est ton outil mais il est tellement souple et riche que tu ne pourras empêcher les utilisateurs de l'utiliser à leur sauce 😋
L'ajout de la fonctionnalité "vérifier le champ de vision / ligne de relief pour s'assurer de la concordance entre ce qu'on aperçoit et ce qui devrait réellement être vu", c'est comme jouer sur un horodatage futur d'un projet pour déterminer, avec l'ensoleillement 3D, la meilleure heure de départ ... je n'y aurais jamais pensé !
Mais si j'ai la certitude que coller au relief - même si c'est négligeable - m'apporte une plus grande précision qu'un simple recalage |que j'applique quasi systématiquement parce que j'utilise un GPS non barométrique], alors, pour à peu près le même temps de calcul, je ne vais pas m'en priver 😎 (même si ça joue au centième !)
[486 posts] - Le 08/10/2025 09:22Le soucis sur les vieux matériels est leur faible réactivité à retourner une trace lors des changements de direction : résultat, une lenteur qui te fait rater ta bifurcation.
Même sur ma montre plutôt récente, je peux la mettre mal.
C'était juste mon propos.
Je ne te suis donc pas du tout dans ta requête de supprimer recaler les altitudes. 😉
[486 posts] - Le 08/10/2025 09:24...d'ailleurs sur mon ancienne, je Faisais l'inverse en simplifiant la trace, superbe fonction d editgpx, pour palier à ce problème.
[595 posts] - Le 08/10/2025 09:34JMdeNancy a dit :Le soucis sur les vieux matériels est leur faible réactivité à retourner une trace lors des changements de direction : résultat, une lenteur qui te fait rater ta bifurcation.
Même sur ma montre plutôt récente, je peux la mettre mal
Je comprends très bien les difficultés dont tu parle ... mais nous parlons ici des calculs effectués par le serveur lors des analyses et je ne vois pas l'impact de ces calculs effectués par le serveur sur les anciens matériels ?
mon idée - non pas pour mon utilisation personnelle mais pour simplification de l'outil pour la communauté - n'est pas la suppression "pure et simple" de "recaller les altitudes" mais son remplacement par "coller" puisque "coller" vaut pour "recaler + "améliorer la précision par ajout de points" (même si c'est négligeable)
[595 posts] - Le 08/10/2025 09:41JMdeNancy a dit :Le soucis sur les vieux matériels est leur faible réactivité à retourner une trace lors des changements de direction : résultat, une lenteur qui te fait rater ta bifurcation.
Même sur ma montre plutôt récente, je peux la mettre mal
Je comprends très bien les difficultés dont tu parle ... mais nous parlons ici des calculs effectués par le serveur lors des analyses et je ne vois pas l'impact de ces calculs effectués par le serveur sur les anciens matériels ?
mon idée - non pas pour mon utilisation personnelle mais pour simplification de l'outil pour la communauté - n'est pas la suppression "pure et simple" de "recaller les altitudes" mais son remplacement par "coller" puisque "coller" vaut pour "recaler + améliorer la précision par ajout de points" (même si c'est négligeable)
JMdeNancy a dit : l'inverse en simplifiant la trace, superbe fonction d editgpx, pour palier à ce problème oui, ça permet de diminuer le nombre de points donc de jouer sur les temps de transfert par internet pour envoyer les données au serveur puis de diminuer les temps de calcul (et donc la charge du serveur) sous l'aspect calculs mais cela n'améliore pas la précision de ton tracé pas plus que la précision de l'analyse qui en résulte. Là encore c'est un compromis / optimum recherché entre "rapidité de l'analyse" et "degré de précision" mais aucun impact sur les matériels
[486 posts] - Le 08/10/2025 10:12Je pense que tu ne me lis pas bien...
Mais passons, garde juste à l'esprit "qu'il est des gens" qui utilisent et souhaitent garder des fonctions, quelles qu'elles soient, car si elles étaient inutiles ou redondantes, Admin ne les auraient pas implémentées. 😉
[176 posts] - Le 08/10/2025 12:00D'accord avec JM j'utilise les 2 fonctions à bon escient....et pareil je fais le distingo et classe mes activités en marche, marche sportive et rando, gravel ou VTtae , et pas pour flatter mom ego vis à vis des autres utilisateurs elles sont privées ou cachées 😉
[595 posts] - Le 08/10/2025 12:15OK ... chacun son point de vue et utilisation de l'outil !
JMdeNancy a dit :si elles étaient inutiles ou redondantes
rappel : je parlais de documentation en ligne et de possibilité de figer les évolutions (et corrections) parce que ces évolutions sont très nombreuses et rapides. Ne serait-il pas possible, vu leur nombre et leur rapidité de mise à jour, que puissent se glisser des doubles ? (sans offense aucune de ma part !!)
Bref : conservez vos habitudes et multiplions les possibilités offertes par l'outil ... ce qui ne changera pas ma vision que coller = ajout de points + recaler et que cela vaut 'plus' que recaler tout simplement.
larsen Detdl a dit :classe mes activités en marche, marche sportive et rando
et, juste pour info : quels sont tes "critères" de sélection entre ces activités ?
[176 posts] - Le 08/10/2025 12:43😄 très simple
Marche: genre déambulation touristique. Prague 14km. Sortie photo Lyon 10km
Marche sportive: exercice quasi quotidien , durée 1h00/1h30, 3 tours Hippodrome
Rando : avec chaussures et sac à dos, à la journée , en boucle en suivant un topo 😁
[595 posts] - Le 08/10/2025 18:16Effectivement ... si elles sont cachées elles ne risquent pas de 'polluer' une recherche. Bon, tu n'as pas - si j'ai bien compris - de critères mesurables (genre durée, distance, vitesse moyenne) qui permettraient de catégoriser tes traces ...
14km Prague pourrait être sortable pour une rando ... Hummm j'en déduis que tu utilise donc plus ces catégories pour ton classement 'personnel' ... une forme de 'tag' en quelque sorte. Vu sous cet aspect, je peux comprendre : ce sont des tags prédéfinis (pour diminuer leur nombre) mais obligatoires (pour enregistrement) pouvant servir de critères 'larges' de recherche ... OK 😉
Aucun critères de vitesses, durée, distance, pentes mais obligatoire.
Aller à la page : Précédente 1 2 3
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix