Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Consommation de batterie sur le terrain

Consommation de batterie sur le terrain

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
MaxD73
[5 posts] - Le 19/07/2025 07:23

Bonjour,
J'ai remarqué que la batterie de mon téléphone diminuait fortement au cours d'une journée de randonnée, même en mode avion avec la trace mise en cache. J'ai l'impression que le GPS ne s'arrête pas lorsque j'éteins l'écran du téléphone. Il me semble que c'était le cas auparavant ?
Y a t il qqch à régler ??
Merci de votre aide !

ArouG
[613 posts] - Le 19/07/2025 09:16

Bonjour,
le GPS est - me semble-t-il - toujours actif même lorsque l'écran est fermé (cela permet notamment d'enregistrer ta trace !). Ceci dit, cela ne devrait pas "tirer" excessivement sur la batterie (bien moins, en tout cas, que de rester connecté !). As-tu fait des tests comparatifs (GPS coupé / GPS activé) ? Peux-être il y a-t-il autre chose en fonction qui tire sur la batterie ? Il existe une application (gestion de la batterie) qui doit t'indiquer les pourcentages de batterie utilisées par chaque appli : piste à suivre ...

MaxD73
[5 posts] - Le 19/07/2025 09:20

Bonjour,
Justement, je pense que VisuGPX cherche à suivre ma trace, et non à me l'afficher simplement et à m'afficher ma position...
Je ferai un test en désactivant manuellement le positionnement GPS avant de couper mon écran, ça devrait faire de l'effet.
Sur Iphigénie que j'ai utilisé pendant des années, le GPS se coupe automatiquement avec l'écran, et la batterie dure beaucoup plus longtemps... Je dois confondre avec ça !

J
JMdeNancy
[497 posts] - Le 19/07/2025 10:14

Oui, c'est tout à fait cela.
Depuis, je prends soin de desactiver la geoloc avant d'éteindre.
Sinon, impossible pour mon téléphone de tenir une rando journée.
Et comme je n'utilise pas l'enregistrement, j'en suis à regretter... l'ancienne version.
Une case à cocher memorisable serait parfaite... (avec/sans suivi en arrière plan)
😇 😇 😇

ArouG
[613 posts] - Le 19/07/2025 10:47

MaxD73 a dit :Justement, je pense que VisuGPX cherche à suivre ma trace, et non à me l'afficher simplement et à m'afficher ma position...

Ahhhh : ça, c'est un sujet de vocabulaire qui peut laisser planer des doutes (entre "suivre une trace" et "rendre disponible hors connexion".
Mais ... j'ai quelques difficultés à saisir la différence entre "suivre une trace" et "me l'afficher simplement" :

* suivre une trace - pour moi - c'est connaître sa position actuelle par rapport à la trace suivie en temps réel et cela nécessite de connaître sa position et donc d'avoir le GPS actif en permanence !
Certes, il vous est possible de faire (connaitre) votre position temporairement : rien ne vous interdit "de temps en temps" de remettre le GPS actif - temporairement - pour estimer votre position par rapport à une trace (en mode avion à condition d'avoir rendu cette trace disponible hors connexion) puis de la désactiver après coup ... mais "ça", c'est "faire une position", ce n'est pas effectuer un suivi de trace qui - lui- est permanent !

* afficher sa position : c'est au minimum savoir se localiser (déterminer sa position en terme de longitude / latitude) : cela nécessite - a minima - de disposer temporairement du GPS actif mais quel intérêt si nous ne savons pas nous positionner % la trace suivie ?

JMdeNancy a dit :Sinon, impossible pour mon téléphone de tenir une rando journée ??? j'effectue des randos pique-niques qui durent > 4 à 5 heures en mode avion et tout en enregistrant mes traces et ma batterie baisse de 40~50 % ... En 2017, j'ai fait le GR20 en enregistrant chaque étape - en mode avion puisque la Corse est assez mal ravitaillée en connexion - et mon téléphone tenait bien chaque journée (un simple Huawei de base !) : là ça vaudrait la peine de s'assurer, en consultant l'historique de votre batterie pour déterminer qu'est-ce qui consomme ...

MaxD73
[5 posts] - Le 19/07/2025 11:28

Merci pour vos retours, je pense qu'on a fait le tour de ma question.
Quand je dis "simplement afficher la trace", je veux dire l'afficher à la manière d'un dessin "inerte" en quelque sorte. Ma position GPS n'a pas besoin d'être comparée à la trace en permanence pour savoir si je suis toujours dessus et m'envoyer une alerte en cas de dérive par exemple.
C'est en effet une utilisation différente de ce que j'avais l'habitude de pratiquer. Mais en coupant le GPS comme dit JM, ça devrait le faire 😉
Bon week-end à tous !

ArouG
[613 posts] - Le 19/07/2025 11:40

MaxD73 a dit : l'afficher à la manière d'un dessin "inerte" en quelque sorte : faire une copie d'écran alors ! (pas besoin de visuGPX pour cela)

Admin
[8743 posts] - Le 19/07/2025 15:52

Bonjour, oui actuellement la position gps n’est pas coupée en arriere plan, car en arriere plan il est possible
- que l’enregistrement soit actif
- qu’un suivi de trace soit actif (et donc potentiellement le système doit pouvoir détecter une sortie de trace)
- que le partage de position soit actif.

Pour la prochaine version, je propose d’ajouter une option pour couper la localisation en arrière-plan lorsque l’on est pas en enregistrement ni en suivi live.

ArouG
[613 posts] - Le 19/07/2025 16:31

"déterminer sa position" en quelque sorte, non ? "se géolocaliser" mais encore faut-il au moins une carte (voir une trace + carte) et ne pas oublier que, avec un simple "dessin de trace", cela ne permet pas trop de déterminer sa position !
Autant "rendre disponible hors connexion" et allumer de temps en temps son GPS 😂

MaxD73
[5 posts] - Le 19/07/2025 16:32

Voilà une excellente proposition ! Je pense que ça rendra service à plus d'un utilisateur 😉
Merci monsieur Admin !!

GS83
[335 posts] - Le 19/07/2025 20:43

Bonsoir,

Couper la localisation GPS du téléphone vous fera perdre beaucoup d'intérêts d'utiliser l'application VisuGPX ou une autre, c'est pareil.
Le problème de la consommation batterie dépend également et surtout de la qualité et de l'état de la batterie. Ça varie d'un téléphone à un autre.
perso je tiens des sorties sur 6, 7h avec utilisation en mode avion de VisuGPX, suivi et enregistrement. + utilisation de l'appareil photo, écran éteint que je rallume quand c'est nécessaire.
Je démarre avec un téléphone, Samsung A55, toujours à 100%, il me reste environ 20% à l'arrivée. Samsung A55

Une solution très simple, être équipé d'une petite batterie externe et pendant le pique-nique vous rechargez votre téléphone. Vous êtes tranquille pour l'après midi.
Ainsi vous pourrez utiliser VisuGPX à 100% !! 😉

Gérard

larsen Detdl
[183 posts] - Le 19/07/2025 21:42

D'accord avec Gérard, la powerbank permet effectivement de se dispenser du stress de la panne de batterie, des que je pars à la journée, je la prends 😎 je me suis trouvé une fois dans l'impossibilité de communiquer avec mes proches....plus jamais

J
JMdeNancy
[497 posts] - Le 21/07/2025 16:17

La proposition d admin me convient parfaitement.
Pour l'enregistrement et le suivi, la montre le fait très bien.
Mais faire le point quand ça devient délicat grâce à Visu, c'est la cerise sur le gâteau.
Merci pour la prise en compte des demandes, admin: c'est top.
Ps: mon smartphone est fatigué... s9, batterie en fin de vie...

Admin
[8743 posts] - Le 21/07/2025 22:10

📢 Nouvelle version (2.2) bientôt disponible !
Une mise à jour de l’application arrive sur le Play Store (d’ici 24 à 48h, le temps de validation par Google).

🎯 Quoi de neuf ?
La gestion de la géolocalisation en arrière-plan a été améliorée pour se couper et ainsi préserver votre batterie quand elle n'est pas nécessaire.

📍 Vous trouverez un nouveau réglage dans :
Cartes > Paramètres > Divers > Maintenir la localisation en arrière-plan ?

Trois modes sont proposées :

Mode 1 : Oui, toujours
➜ La géolocalisation reste toujours active, même si l’écran est éteint ou si vous utilisez une autre application (que vous soyez en simple consultation de carte, en suivi de trace, en enregistrement d'activité ou en partage de position).

Mode 2 : Quand je suis ou enregistre une trace, ou que je partage ma position
➜ Par défaut. La géolocalisation ne reste active que dans ces cas et en particulier lors du suivi de trace pour que les alarmes et sortie de trace ou d'approche POI se déclenchent bien.

Mode 3 : Uniquement pendant un enregistrement de trace ou un partage de position
➜ Gestion stricte de l’usage en arrière-plan pour ne conserver la localisation en arrière plan que lorsqu’elle est requise (partage de position ou enregistrement d'activité). Dans ce mode les alarmes de suivi de trace ne se déclenchent pas.

Merci de tester et de me faire vos retours !

MaxD73
[5 posts] - Le 22/07/2025 05:17

Formidable, quelle efficacité !!
Un grand merci pour la prise en compte si rapide de mon besoin 🙏
Je teste dès que possible 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER