Aller à la page : Précédente 1 2
En mode déconnecté peut-être mais le souci, si on n'a pas bien compris la différence, c'est que les deux réagissent plus ou moins pareil dans cette circonstance : honnêtement, je ne me sens pas totalement étranger et j'ai du recommencer 3, 4 fois avant de comprendre 🤪
Ce tuto est très bienvenu. Cependant, la nécessité de devoir le produire interroge.
Mon propos n'est pas de critiquer. Il n'est pas non plus de suggérer des changements rapides. Les modifications récentes ont apporté de vraies améliorations, au prix de pas mal de perturbations quelques fois déroutantes pour les utilisateurs moins fréquents. Il n'est pas question d'en rajouter. Mon propos est de m'exprimer sur une évolution probablement assez conséquente mais qui aurait selon moi l'avantage de résoudre 2 problématiques :
1) La complexité, particulièrement pour les nouveaux utilisateurs de VisuGPX (mais pas forcément d'autres applications)
2) éviter de créer les conditions d'accumulation de "dette technique", jargon qui métaphorise l'empilement de "travaux à faire" évités par des solutions temporaires ou plus simples donc moins coûteuses (en temps au moins) qui "font le job" mais retardent le travail de fond.
Pour moi, utilisateur, je voudrais pouvoir accéder de manière la plus simple possible à mes traces où que je sois. Je suis assez informé du fonctionnement d'un téléphone portable pour comprendre qu'un service cloud comme VisuGPX ne peut me fournir les ressources dont j'ai besoin qu'à conditions qu'elles soient accessibles et donc que le réseau soit disponible. En conséquence, je comprends que si je sors de la couverture réseau (ou que je me coupe volontairement du réseau en passant en mode avion), il me faut disposer des ressources sur mon appareil pour qu'elles rendent le service que j'en attends. Ressources signifie traces et tuiles par fond de carte souhaité.
Le sujet est donc pour l'application et la Webapp de gérer les deux contextes "en-ligne" et "hors-ligne" de manière la plus transparente possible pour l'utilisateur.
En tant qu'utilisateur, je comprends que la place limitée (et chère) sur mon smartphone nécessite que je doive indiquer au "système" (site internet VisuGPX ET application+Webapp) deux choses:
1) quelles traces doivent être présentes sur mon smartphone et sur le site VisuGPX, idéalement de manière synchronisée (c'est à dire que si la trace est modifiée sur le site, sans avoir besoin de manip, je dois pouvoir accéder localement à la dernière version, dès qu'une connection réseau permet de le faire). Le chargement de cette trace devrait, selon moi, être automatique ou semi-automatique en copiant sur mon appareil toutes les traces marquées comme devant être "dans le nuage" et "sur le téléphone". Semi-auto car peut-être qu'une contrainte technique nécessiterait que je déclenche une action de synchronisation manuellement sur chaque appareil sur lequel je souhaite disposer de ces traces.
2) quelles zones de cartes (les tuiles) doivent être présentes sur mon appareil. Il est entendu que ces tuiles doivent servir toutes les situations d'usage hors-ligne sur le téléphone, à savoir le suivi sur le terrain et l'utilisation simple de Cartes.
Il va de soi que le chargement des tuiles nécessaires au suivi d'une trace chargée en local sur le téléphone devrait se faire automatiquement comme c'est fait actuellement. La possibilité de définir des emprises rectangulaires est une bonne chose. L'existence des tuiles téléchargées suite à la définition d'une emprise devrait éviter de télécharger les mêmes tuiles lors du chargement d'une trace.
Pour moi, la possibilité de suivre une trace sur le terrain en mode hors-ligne ne devrait pas être conditionnée à l'existence d'un fond de carte. J'utilise un vieux GPS Magellan qui n'a pas de cartographie et l'affichage de la trace et de ma position sur la trace m'est utile. C'est juste que si le réseau est disponible, les tuiles vont se charger, si le réseau n'est pas disponible mais que les tuiles existent localement, je suis ma trace sur un fond de carte.
A propos de 2 boutons de choix de fond de carte : selon ma logique, un seul devrait suffire. Le fond ne s'affiche que si les tuiles sont disponibles, soit par téléchargement sur le réseau, soit localement.
Voilà dans les grandes lignes ma vision de comment tout cela pourrait fonctionner. Cela impliquerait les modifications suivantes (celles visibles dans l'interface; pas celles dans le code sous-jacent) :
1) sur VisuGPX, la possibilité de "cocher" les traces que je veux voir sur mon téléphone
2) sur l'appli/Webapp, la possibilité de synchroniser sur l'appareil les données hors connexion (traces et tuiles nécessaires)
3) sur l'appli/Webapp, la possibilité de définir des emprises (la définition pourrait aussi se faire sur VisuGPX). Cela nécessiterait que VisuGPX gèrent des traces GPX ET des emprises, un nouvel objet qui n'existe actuellement que dans Cartes, sur le téléphone
J'espère avoir été assez clair. Je m'excuse d'avance pour ceux qui n'ont pas trop de connaissances dans ce monde technique et pour qui ce que j'ai écrit serait du charabia. N'hésitez pas à commenter/argumenter pour ou contre ma vision. L'échange est productif.
PS. Pour moi, avec cette architecture d'application, le suivi d'une trace chargée depuis le stockage local du téléphone devrait être possible, sans qu'il devrait être nécessaire de la charger dans VisuGPX au préalable. Peut-être est-ce déjà le cas actuellement, je n'ai pas testé.
Au passage, je prendrai plus de temps plus tard, tu peux déjà charger un fichier en local, dans cartes > Mes traces > Charger un fichier GPX, et ke suivre sur une zone de cartes
Bonsoir,
Actuellement depuis que j'utilise VisuGPX je ne suis jamais tombé en panne de trace.
Pour une sortie (randonnée pédestre) je prépare mon tracé sur l'ordinateur puis immédiatement je prépare sur le téléphone la mise en cache pour le lendemain.
Pour un séjour j'ajoute en plus une ou plusieurs cartes, pour limiter la taille des fichiers, de la zone ou nous allons + les fichiers GPX de mes randos prévus.
Comme cela si nous sommes dans une zone blanche j'ai tout dans mon téléphone. J'avoue que par précaution je double cela sur mon GPS Garmin. Le téléphone lui n'est pas infaillible.
Les propositions de "Angstrom" sont cohérentes mais demandent certainement à revoir encore l'architecture de l'appli et une modification de nos habitudes d'utilisateurs.
Admin vient de fournir un très gros travail pour nous mettre à disposition certainement le plus performent des outils de randonnée, merci à lui.
Il a droit à souffler un peu 😉
On peut toujours commencer à préparer la troisième génération 😄
Gérard
En ce qui me concerne - et sans avoir pris le temps, je l'avoue, de tout décortiquer des propositions d'Angstrom (j'ai 28km dans les pattes, désolé !), je dirais que :
La partie programmation est ce qu'elle est et elle est 'bien' : elle permet vraiment de (tout !) faire. Mais c'est la partie documentation (tutos si vous préférez 'raccourcir' car, quand à moi, on pourrait dissocier un 'comment cela fonctionne d'un comment faire - çàd tuto) qui pourrait être améliorée ... J'essplique :
Il y a visuGPX le site (accès par un navigateur internet) donc qui nécessite un mode connexion et la webAppli que l'on récupère sur un 'store' et qui peut fonctionner dans les 2 modes ! Du coup le vocable 'visuGPX' peut préter à confusion dans les tutos.
Par ailleurs, Angstrom l'a bien signifié : mettre une 'trace disponible hors connexion veut dire TRACE + CARTOGRAPHIE. C'est important mais faut-il le préciser (avis perso) tant il est vrai qu'il est toujours possible de :
1/ télécharger une trace (.gpx)
2/ télécharger une carte (OUIII je sais, ce n'est pas 'direct' car il faut : a) rendre une carte disponible hors connexion puis b) la sauvegarder localement sous forme d'un fichier .idb !) OU
3) rendre une trace disponible (et, éventuellement, la sauvegarder/ télécharger sous forme d'un fichier .idb qui comprend 'non seulement une cartographie mais aussi un fichier .gpx CE QUI SOUS ENTEND QU'UN FICHIER .idb peut comprendre :
Soit une simple cartographie (avec plusieurs couches / layers ?? ET C'EST TRES BIEN AINSI !!), soit une cartographie ET un .gpx !
Donc, pour ce qui me concerne, une 'documentation générale' expliquant 'comment le site ET/OU l'appli web fonctionne 'séparement'
PLUS
des tutos pour expliquer comment faire (quitte à préconiser telle méthode plutôt qu'une autre ! Quel intérêt de 'suivre une traces' avec les risques de perte de réseau quand on peut la rendre disponible 'hors connexions ???) ...
Edit (le lendemain) : permettre directement le "téléchargement de cartes" sans passer par "rendre disponible hors connexion" : de la même façon que l'on peut "télécharger une trace" en fichier .gpx, permettre de "télécharger une carte (mono ou poly couches) sous forme de fichier .cart qui serait l'équivalent d'.idb mais à l'exclusion de .gpx : on aurait ainsi .gpx <=> trace seule, .cart <==> carto seule et .idb = trace et cartos "associées". Un fichier .cart serait, bien sûr, un fichier .idb mais avec une extension différente. Il permettrait de "savoir" - rien qu'à son extension - qu'il ne comporte QU'une simple carte.
Admin a dit :tu peux déjà charger un fichier en local, dans cartes > Mes traces > Charger un fichier GPX, et ke suivre sur une zone de cartes
Super. C'est un point positif qui ouvre des perspectives.
GS83 a dit :Les propositions de "Angstrom" sont cohérentes mais demandent certainement à revoir encore l'architecture de l'appli et une modification de nos habitudes d'utilisateurs.
Admin vient de fournir un très gros travail pour nous mettre à disposition certainement le plus performent des outils de randonnée, merci à lui.
Il a droit à souffler un peu 😉
Nous sommes d'accord. J'avais bien pris la précaution d'indiquer que mes propositions ne sont pas des demandes à court terme mais des propositions s'inscrivant dans la durée.
J'avais aussi précisé que des changements trop fréquents déroutent les utilisateurs qui se sont donnés le mal d'apprendre comment l'appli fonctionne, renforçant le propos sur l'évolution future. La 3eme génération en effet.
Je constate quand même que les utilisateurs qui réagissent très positivement sont des utilisateurs réguliers et "engagés". Ils acceptent de faire l'effort car ils ont confiance que ces efforts seront récompensés.
Mon propos était de faire remarquer que la plupart des utilisateurs ne font pas cet effort. Ils abandonnent dès que l'effort demandé devient trop lourd.er ne viennent pas sur le forum demander de l'aide. L'expérience utilisateur joue un rôle prépondérant pour eux et j'ai tenté de décrire ce que je pensais être une voie de simplification à moyen terme.
Je pense que le fil www.visugpx.com/forums/24526#nonlu témoigne que l'intuitivité de la procédure n'est pas encore parfaite.
Il illustre mon propos ci-dessus.
Angstrom a dit : l'intuitivité de la procédure n'est pas encore parfaite
En ce qui concerne le constat, ok avec toi.
Mais ce ne veut pas forcément dire "revoir l'aspect programme" 😉 😋 (du moins l'architecture !)
Bonjour Admin
Admin a dit :glisser un doigt du bas bers le haut sur la page des paramètres pour forcer le rechargement
Je pense que cette procédure connue par certains utilisateurs devrait être ajouté au tuto. Elle est très importante finalement pour être sûr d'avoir la dernière version
Je le fais régulièrement, je viens de passer à la 2.3.16
J'ai fait un résumé.
Cordialement
Gérard
Bonjour GS 83,
Cela fonctionne même sans charger de trace.
Vos 3 4 et 5 suffisent après avoir ouvert Cartes.
Il suffit d'ouvrir les paramètres (roue crantée) et de faire glisser la fenêtre de haut en bas.
La version se mettra à jour.
Bonjour Brutor2
Effectivement en activant [Carte] dans le menu principal, on arrive à la [roue crantée], merci !👍
Il suffit de glisser le doigt du haut vers le bas sur une zone neutre pas sur la carte, du coup ça peut se faire directement les icônes a gauche sans avoir besoin d'ouvrir la boite paramètres
Si j'ai bien compris, à partir de la page Carte, on glisse le doigt sur les icônes de gauche.
je viens de passer à 2.3.17
C'est plus simple 😉
Aller à la page : Précédente 1 2