Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Export OBJ et/ou STL

Export OBJ et/ou STL

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
armel.francoise
[10 posts] - Le 23/06/2025 15:08

Bonjour,

je découvre VisuGPX et j'ai un besoin bien précis que je n'arrive pas à mener à bien.

J'ai une trace gpx que j'ouvre parfaitement, et que j'arrive à visualiser en 3D.

Je souhaite pouvoir exporter cette représentation pour effectuer une impression 3D de la topo plus de la trace.
J'ai 2 problèmes majeurs :

- la trace n'est pas exportée comme objet indépendant et perd sa couleur,
- la trace est trop fine pour être utilisée et visible lors d'une impression.

Suis-je passé à côté d'un paramétrage quelque part ?
Où ceci n'est pas possible ?

D'avance merci pour vos commentaires.

Armel

Admin
[7756 posts] - Le 23/06/2025 16:56

Bonjour, non il n'y a pas de paramètres actuellement qui permettent ça, ni en ce qui concerne la taille de la trace, ni la couleur. La taille ce ne serait pas très compliqué, pour la couleur, je ne vois pas comment vous pourrez le gérer lors de l'impression. Vous avez une imprimante qui fait du multi couleur ?

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 23/06/2025 23:09

Bonsoir,
Merci pour ce retour.
Oui j'ai une imprimante multi couleurs.
Sur le principe, les fichiers 3d multi couleurs sont plutôt sous la forme de fichiers 3mf contenants plusieurs objets. Ce n'est pas une priorité car on peux faire autrement depuis un slicer.
Mais je me heurte au problème de taille. La taille est trop petite pour être correctement imprimée. L'idéal serait de pouvoir configurer la largeur et la hauteur.

ArouG
[322 posts] - Le 24/06/2025 08:17

Bonjour ...
... ou la traduire en .SVG ?

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 24/06/2025 08:47

Bonjour,

Sauf que avec un svg, on va perdre l'information altitude et donc plus exploitable en 3d

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 24/06/2025 11:33

Bonjour,
Par rapport à la remarque : Admin a dit :La taille ce ne serait pas très compliqué, est-il possible d'espérer une évolution du logiciel ?

L'idéal serait de pouvoir avoir la possibilité de choisir la largueur de la trace et son épaisseur :)

D'avance merci.
Armel

Admin
[7756 posts] - Le 24/06/2025 11:39

Donc,

- j'ai ajouté un curseur pour régler le diamètre de la trace
- j'ai ajouté le fichier texture .mtf lors du téléchargement .obj. Les deux fichiers devraient être téléchargés simultanément et acceptés par votre trancheur.

A noter qu'il n'y a pas de support de textures en .stl, et que le format .glTF supporte les couleurs et textures, mais n'est pas supporté par les trancheurs.

Cdlt

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 24/06/2025 12:10

Un grand merci pour votre réactivité.

Je viens de tester et j'ai quelques remarques (c'est mon métier de testeur logiciel qui ressort :) ) :

- lorsque je modifie la taille de la trace, j'ai aussi les waypoint et leur texte qui grossi. Ceci rend très vite illisible la représentation 3D,
- lors de l'export en obj, je récupère bien le fichier obj et un fichier mtl. Mais quand j'ouvre le fichier obj (avec 3DBuilder par exemple), il cherche aussi un fichier texture.jpg ???

Je vais tester une impression pour voir le résultat.

Armel

Admin
[7756 posts] - Le 24/06/2025 12:43

Bonjour,
oui la taille des marqueurs qui grossit c'est normal, j'imagine que vous ne cherchez pas à les imprimer ? J'ai fait un test, en les laissant petit c'est moche. Mieux vaut adapter leur taille à la taille de la trace. Si vous ne voulez pas les voir, vous pouvez décocher la case wpts dans les paramètres (hors départ).
Oui pour l'heure la texture n'est pas jointe au téléchargement. votre imprimante 3d serait capable de la rendre ?

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 24/06/2025 16:54

Nouvel essai :

Lorsque j'ouvre le .obj avec 3DBuilder et que je rajoute le mtl, j'obtiens bien la topo avec la trace en couleur, mais avec des erreurs identifiées :

Après réparation, je me retrouve avec 4 objets (la trace, le logo en 2 parties et le relief) . Mais un relief sans épaisseur, qui rend l'impression impossible :

Admin
[7756 posts] - Le 24/06/2025 18:24

Bonjour, j'ai ajouté le support de la texture et le fichier qui manquait, est ce que c'est mieux ? Ou est ce que le problème est ailleurs ?

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 24/06/2025 18:53

Le problème est le même.

Le modèle obj semble être creux. C'est peut-être là que se trouve le problème.
3D Builder tente de corriger des segments non connectés ou en doublon, et il se retrouve à manipuler une coque.

Admin
[7756 posts] - Le 24/06/2025 19:11

Oui, le modèle obj est creux, comme le modèle stl, ou comme tous les autres modèles, qui sont des modèles surfaciques. Le trancheur 3D sait tres bien traiter ça, en ajoutant une structure plus ou moins dense a l’intérieur. Si j’ouvre le .obj avec un visualiseur en ligne, il affiche bien le modèle complet sans erreurs.

Question, avant, il n’y avait pas d’erreur ?
Sur votre capture, l'erreur est en rouge ? S’agirait-il de la surface inférieure ?

A
armel.francoise
[10 posts] - Le 24/06/2025 19:26

Possible. Après correction, le fond et les bords disparaissent.

Admin
[7756 posts] - Le 24/06/2025 19:28

Pourriez-vous tester sur d'autres traces, pour savoir si c'est celle-ci ou si c'est général ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER