Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Mise à jour page Traces / Suivi / Enregistrement

Mise à jour page Traces / Suivi / Enregistrement


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[7696 posts] - Le 09/06/2025 16:21

Cette page annoncera les nouveautés liées à la page trace qui commence à s’étoffer ! Le numéro de version est visible dans la fenêtre des paramètres.

2.3.10 [Suivi] Affichage de la vitesse (clic sur l’altitude pour switcher)
2.3.7 [Suivi] Mise en cache des traces multilayers
2.3.3 [Suivi] Possibilité de redéfinir le point de départ de la trace à suivre.
2.3.2 [Suivi] Alarme : 3 types de sons
2.3.1 [Suivi] Réglage possible de la hauteur du point de suivi (50% = milieu de l'écran à 80% = bas de l'écran)
2.3.0 [Enregistrement] Pause auto

P
phb56700
[118 posts] - Le 09/06/2025 21:46

Bonsoir,
J'ai pu tester aujourd'hui le suivi de trace écran éteint: la trace s'enregistre et s'affiche au fur et à mesure de l'avance, l'alarme de sortie de trace se déclenche, on récupère le gpx en fin de parcours et on peut même générer une fiche directement.
Une belle réussite, bravo 👍

P
phb56700
[118 posts] - Le 10/06/2025 23:03

Petites suggestions en mode hors connexion:
- Même si j'ai pris soin de mettre ma trace hors connexion sous 3 fonds de cartes différents (ex: OpenStreet, OpenCycle et IGN Fr), une fois en suivi de trace, le bouton cartes me propose tous les fonds de cartes.
Sauf erreur, cela est inutile puisque aucun autre fond de carte n'est disponible, même pas les deux mis hors connexion.
Pourrait-il être envisageable que la liste n'affiche que les fonds de cartes disponibles ... et les affiche sans avoir à quitter la navigation pour aller activer l'un des deux autres fonds mis hors connexion ?
- Mes traces enregistrées > icône de gauche (création de la fiche): c'est très rapide, peut-être trop, car il faut ensuite la charger dans EditGpx pour aller modifier le nom de la trace, celui du fichier, et éventuellement, le format de la trace. Ce serait top qu'une option propose de faire ces modifications, avant de créer la fiche.
Bonne nuit.
Philippe

GS83
[204 posts] - Le 11/06/2025 13:36

Bonjour Admin,

Cette page n'a certainement pas été créée pour des échanges mais je complète le post de phb56700

phb56700 a dit :une fois en suivi de trace, le bouton cartes me propose tous les fonds de cartes.


J'avais déjà échangé à ce sujet, je pense également que le changement de fond de carte dans sa fonctionnalité actuelle n'est pas des plus pratique, il serait préférable d'utiliser le bouton cartes effectivement, c'est beaucoup plus logique. Et pourquoi pas n'avoir que les fonds de carte enregistrés (peut être pas évident à faire ...)

Pour la mise en hors connexion d'une trace avec des fonds de carte différents, un choix multiple avec des cases à cocher serait également plus pratique. La demande d'un seul non suffirait. La différence se fait sur le type de fond de carte.

Cordialement
Gérard

Angstrom
[1848 posts] - Le 11/06/2025 15:18

En effet, ce sujet est récurrent depuis longtemps. Je pense que la difficulté est due au code antérieur qui a été écrit avec un mode de fonctionnement pensé sur un couple trace/fond de carte.
J'ai plusieurs fois évoqué mon opinion selon laquelle il faudrait dissocier traces et fonds de carte: un cache fonds de carte + un cache avec les traces. On délimite une emprise de cartes (tous les fonds dont on a besoin) puis tous les modules (exécutés sur le device: Edit/Cartes) utilisent ce qui est disponible dans le cache. Si on est en mode connecté et le cache ne contient pas les tuiles nécessaires, l'appli les télécharge à la volée et alimente le cache automatiquement.
Pour moi, c'est le mode le plus simple et logique. Mais Admin est parfaitement au courant. Il existe des raisons pour lesquelles cela fonctionne comme maintenant. Les questions sont "quel effort pour changer? Un gros changement devrait-il être prioritaire alors que le truc marche?"

Admin
[7696 posts] - Le 14/06/2025 22:15

La mise en cache des traces pour une utilisation hors réseau (mode avion) évolue 🤙
Vous pouvez désormais sélectionner plusieurs fonds de carte, de 1 a 3 max.

Ça peut par exemple etre la carte IGN au 1/25000, la vue satellite, et la carte des pentes.

Enjoy 😎

P
phb56700
[118 posts] - Le 14/06/2025 22:39

Je viens de télécharger 3 fonds et je peux en changer ensuite sans avoir à quitter la navigation: impec👍
Petites questions que je me pose:
- dans la liste des cartes, serait-il compliqué de n'afficher que les disponibles ?
- pour OSM, je ne comprends pas comment est choisi le niveau de zoom maxi: quelques fois, j'arrive à avoir un zoom très fort (le nom des commerces s'affiche par exemple), mais la plupart du temps, le zoom est au moins 2 niveaux supérieurs. Cela dépend des zones de cartes ?
En tout cas, depuis plusieurs jours que je roule avec la trace qui s'affiche au fur et à mesure de l'avance, j'apprécie réellement le confort apporté par cette fonction. Grand merci.
Philippe

Admin
[7696 posts] - Le 14/06/2025 23:03

phb56700 a dit :- dans la liste des cartes, serait-il compliqué de n'afficher que les disponibles ?
Tous les fonds de carte reste dispo si on a du réseau, c'est pourquoi je ne veux pas supprimer ceux qui ne sont pas en cache de la liste. Par contre je peux peut-être surligner les fonds dispo hors connexion lorsque trace est chargée.

phb56700 a dit :pour OSM, je ne comprends pas comment est choisi le niveau de zoom maxi:
Le niveau de zoom max en cache est de 16, et la carte est verrouillée à ce niveau en mode avion (si vous zoomez plus, c'est le niveau 16 qui s'affiche de façon agrandie). Si vous êtes en ligne, le niveau de zoom n'est pas bridé, et potentiellement vous pouvez récupérer des tuiles du réseau, ou des tuiles déjà provisionnées dan sle cache navigateur, indépendamment de la mise en cache Visu. Ce qui peut expliquer les différences parfois.

Admin
[7696 posts] - Le 14/06/2025 23:05

phb56700 a dit :En tout cas, depuis plusieurs jours que je roule avec la trace qui s'affiche au fur et à mesure de l'avance, j'apprécie réellement le confort apporté par cette fonction
Pourriez vous préciser ? je ne vois pas ce qui a changé !

P
phb56700
[118 posts] - Le 14/06/2025 23:35

Le niveau de zoom max en cache est de 16, et la carte est verrouillée à ce niveau en mode avion
C'est ce que je pensais mais il y a quelques jours, j'ai constaté un événement étrange: je mets une trace hors connexion avec OSM. Résultat: succès et 1400 tuiles (environ).
Je relance l'opération pour la même trace mais avec OpenCycle. Résultat: succès et 1800 tuiles !
Je supprime la trace sur OSM et je recommence: 1800 tuiles cette fois.
Je n'ai pas réussi à le reproduire une autre fois.

Pourriez vous préciser ? je ne vois pas ce qui a changé !
Ce qui a changé, c'est la possibilité d'enregistrer mon déplacement. Je voulais juste vous dire à quel point j'appréciais cette nouvelle fonction.
À l'occasion, si pas trop lourd à réaliser, quand je liste mes traces enregistrées, je les identifie d'après leur date et heure de début mais quand je les télécharge, elles portent un nom automatique qui ne permet pas de les identifier. Ça serait top que ce nom comporte la date et l'heure comme dans la liste.
Philippe

GS83
[204 posts] - Le 15/06/2025 16:41

Bonjour Admin,

Voilà une solution que je ne peux qu'apprécier, merci pour cette évolution👍 👏

Pour l'affichage des fonds de carte, peut-être détecter si on est en mode avion et afficher la même présentation en grille de la liste des fonds comme pour la sélection en surlignant les cases disponibles.
Cette présentation en grille est très pratique pour cliquer en marchand (ou autre) sur un bouton de grande taille.
Peut-être ajouter le case UTM pour ceux qui utilisent. ??

Par contre j'ai un problème pour les niveaux de zoom.
Désinstallé, réinstallé (2 fois)
En mode normal à partir de Carte puis paramètres, j'ai glissé le doigt ver le bas, toutes les cartes et les fonds sont revenus et le menu complet.
Pour une trace j'ai chargé TOP25 Fr, SAT Fr et OpenStreet. OK.
En mode avion je retrouve mes traces, mes fonds de carte, la TOP 25 a un zoom max OK, pour les deux autres le zoom n'est pas maxi, perte du fond en cours de zoom.

Nouveau test complet demain en rando.

Cordialement
Gérard

Admin
[7696 posts] - Le 15/06/2025 20:09

quand on a sélectionné une trace en cache, j’ai ajouté une icône pour sélectionner les fonds en cache.

Ouais le fond utm est disponible dans le sélecteur classique

Pour le reste normalement toutes les couches sont chargées jusqu'au niveau quinze. Quand vous êtes en ligne vous pouvez zoomer plus fort et s'il y a du réseau votre téléphone va récupérer des cartes au-dessus du niveau quinze. Sinon, en mode hors ligne, le niveau quinze est le maximum, vous ne pouvez pas aller plus loin.

GS83
[204 posts] - Le 15/06/2025 20:39

Merci pour ces précisions sur les zooms, Est-il est possible d'arrêter le zoom quand on est au max ? pour éviter d'avoir le fond qui disparait et revenir en arrière !
J'ai bien vu l'icône "mappemonde" en bas en gauche, une très bonne solution qui sera très pratique sur le terrain. 👏
Pour une question d'ergonomie, il serait bien que la boite se ferme automatiquement après avoir sélectionné le fond de carte pour éviter l'action de cliquer sur la croix ou sur la carte. Ceci n'est qu'une suggestion bien évidement 😉

Cordialement
Gérard

ArouG
[304 posts] - Le 15/06/2025 20:42

Bonsoir tou(te)s :

Je "teste" (du moins j'aimerais) tester la nouvelle version !

1°) j'n'y arrive pas . Je mets en suivi de trace hors connexion avec réseau, je ferme les connexions, je ré-ouvre et cherche dans cartes : elle n'y ai point, pas plus que dans mes traces hors connexion !

2°) Du coup, me dit que mon appli n'est peut-être pas à jour. (Version 2). Je lis le forum et tombe sur des numéros de versions bien plus grands.

3°) je recherche dans Google Play : la version qui s'y trouve est la V2 !??? Cherchez l'erreur.

Admin
[7696 posts] - Le 15/06/2025 21:05

GS83 a dit :Est-il est possible d'arrêter le zoom quand on est au max ? pour éviter d'avoir le fond qui disparait et revenir en arrière !
Si vous appelez la trace alors que vous êtes en mode hors ligne le niveau de zoom sera limité.
ArouG a dit :Je "teste" (du moins j'aimerais) tester la nouvelle version !
La version de l’app Android est la 2.0
La version de la page cartes est la 2.3.8


Pour mettre une carte en cache, il faut cliquer sur rendre disponible hors connexion sur la fiche. Le processus se déroule sur la oage cartes, ou vous devez retrouver la trace.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER