Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Problème de localisation

Problème de localisation

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guezay
[19 posts] - Le 20/02/2025 15:15

Bonjour

La localisation fonctionne par intermittence chez moi (même problème sur un téléphone différent, celui de mon épouse)
Régulièrement le point rouge reste fixe (seule la rotation sur lui même semble fonctionner)
Solutions testées : relancer (connecté ou mode avion), appuyer sur localisation (dans ce cas j'obtiens souvent le point rouge au même endroit mais avec le disque rouge d'incertitude large)...
Ce qui semble fonctionner : lancer Google maps qui, lui, me localise et cela semble relancer la localisation sur visugpx. Malheureusement très temporairement

J'ai vérifié les autorisations sur visugpx et chrome tout est ok

Avez-vous une idée de solution ?

Merci !

Adrien

G
GS83
[162 posts] - Le 20/02/2025 18:24

Bonsoir,

J'ai le même problème depuis 1 semaine quand je suis en suivi hors connexion. J'attendais pour voir si cela venait de mon téléphone, il semblerait que non. Je verrai cela demain à nouveau.
Cordialement
Gérard

Admin
[7229 posts] - Le 20/02/2025 21:36

Bonjour, c'est généralement lié à un problème d'optimisation batterie.
1. En mode suivi de trace sur un Samsung Android la géolocalisation se fige et vous ne parvenez pas à la reveiller ? Solution : Réglez le paramètre d'optimisation de la batterie pour l'appli VisuGPX sur "Non optimisée".
2. La position est imprécise ? Aller dans Paramètres > Position > Autorisations pour l'application > Chrome. Cocher: 1.Autoriser seulement si l'App est utilisée, 2.Position exacte

Cdlt

G
GS83
[162 posts] - Le 21/02/2025 18:31

Bonsoir Admin,

Merci pour ces conseils mis en applications aujourd'hui. Retour de test, ça corrige bien le problème 👍
je me doutai bien que cela venait du téléphone, mais je n'aurai pas pensé à ces paramètres.

j'ai testé également la mise en mode sombre de l'éclairage de l'écran pour économiser la batterie, ça a l'air effectivement de réduire la consommation .

Cordialement
Gérard

G
guezay
[19 posts] - Le 01/03/2025 18:00

Admin a dit :Bonjour, c'est généralement lié à un problème d'optimisation batterie.
1. En mode suivi de trace sur un Samsung Android la géolocalisation se fige et vous ne parvenez pas à la reveiller ? Solution : Réglez le paramètre d'optimisation de la batterie pour l'appli VisuGPX sur "Non optimisée".
2. La position est imprécise ? Aller dans Paramètres > Position > Autorisations pour l'application > Chrome. Cocher: 1.Autoriser seulement si l'App est utilisée, 2.Position exacte

Cdlt

Je n'ai pas un Samsung mais je crois que la solution 1 a réglé le souci.

Merci !

T
tolliv
[73 posts] - Le 08/03/2025 18:45

Bonjour,
moi j'ai également ce problème depuis plusieurs mois qui fait que je n'arrive pas à réveiller la géolocalisation sur VisuGPX quand je verrouille le smartphone (Samsung XCover7).
J'ai bien mis VisuGPX et Chrome en "non optimisé.
J'ai également configurer "Autoriser si l'App est utilisée" et "position exacte" pour les 2.

Je fais de la randonnée pédestre avec VisuGPX en suivi de trace et je réveille mon smartphone quand j'ai besoin de vérifier ma position ce qui fait que le récepteur GPS se met en veille souvent.

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est :
- au début de la rando (quand j'ai du réseau) ouvrir Chrome sur https://www.visugpx.com/testGeoloc.php
- cliquer sur le bouton "Lancer la géolocalisation"
- ouvrir et utiliser VisuGPX normalement en suivi de trace, en laissant l'application ouverte
- verrouiller le smartphone quand je ne l'utilise pas pour qu'il consomme le moins possible.
- quand j'ai besoin de vérifier ma position, je réveille le smartphone, je bascule sur la page Chrome testGeoloc qui m'affiche pendant 1 seconde un message qui ressemble à "Erreur code 3 -> Timeout expired" mais passe rapidement en "Géolocation acquise"
- rebasculer sur VisuGPX qui affiche correctement ma position sur la carte.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le récepteur arrive à se réveiller sur la page Chrome et pas sur VisuGPX qui est une webapp !

Voilà, j'espère que le message d'erreur sur testGeoloc permettra peut être de résoudre le problème.

Admin
[7229 posts] - Le 08/03/2025 19:41

Bonjour, la seule différence est que la page de suivi n'affiche rien si l'accuracy (la précision annoncée de la position GPS) est supérieure à 2500m. Je viens de passer ça à 5000m, mais je pense que que ça ne va pas changer grande chose. Pourquoi est ce que la page test arrive à afficher le point et pas la page de suivi ? aucune idée. L'app a été installée depuis le PlayStore ? Avec vous simplement essayé de l'installer depuis Chrome (ajouter à l'écran d'accueil) ? C'est exactement les même fonctionnalités, mais peut être que l'empactage dans une app android est un frein à l'acquisition de la position ? Pourriez vous tester et me dire ?

A noter que de mon côté, c'est quasi immédiat.

T
tolliv
[73 posts] - Le 09/03/2025 10:11

Bonjour Admin,
oui, l'application avait été installée depuis le PlayStore.

J'ai donc essayé 2 choses depuis "Ajouter à l'écran d'accueil" de la page Chrome :
- Créer un raccourci : cela fonctionne correctement, le récepteur GPS se réveille quand je réactive mon smartphone
- Installer : cela fonctionne également correctement.

Du coup, est-ce que les droits et autres attributs de VisuGPX héritent de ceux de Chrome au moment de l'installation ?
Et une autre question : est-ce que j'aurais dû mettre à jour VisuGPX car j'étais sur une vieille version (elle datait d'un an) ?

Et les questions subsidiaires : quand mettre à jour VisuGPX ? Est-ce indispensable ? Le faire depuis Chrome avant chaque grosse sortie pour bénéficier des dernières évolutions ?

En tous cas merci bien car je peux maintenant utiliser VisuGPX sur mon smartphone en mode "Super économie" pour des randonnées pédestres de longue durée et être sûr que cela ne consomme que lorsque je m'en sers.

Admin
[7229 posts] - Le 09/03/2025 10:55

C'est une application web, donc il est inutile de la réinstaller elle et automatiquement à jour.

Merci de confirmer ce que je pressentais : l'application Android fait une couche supplémentaire qui peut poser des problèmes de réseau GPS 😨

T
tolliv
[73 posts] - Le 09/03/2025 14:53

J'ai continué d'investiguer.
J'ai désinstaller VisuGPX et effacer les données.

1) J'ai réinstallé l'application depuis GooglePlay. C'est la Version 1.7.8
Après configuration des autorisations adéquates, j'ai le problème de géolocalisation.

2) J'ai réinstallé l'application depuis Chrome "Ajouter à l'écran d'accueil" puis "Installer". C'est la Version 1.
Cela fonctionne correctement.

Je ne sais pas si on peut comparer le numéro de version mais il y a au moins une différence :
en faisant un appui long sur l'icone sur le smartphone, j'ai une liste d'actions dont :
"Site settings" pour la Version 1.7.8
"Paramètres des sites" pour la Version 1.

Admin
[7229 posts] - Le 09/03/2025 15:39

En fait il y a l'application installée directement et l'application empaquée dans une application Android c'est cette deuxième qui pose problème visiblement sur certains téléphones.

G
GS83
[162 posts] - Le 09/03/2025 18:40

Bonsoir Admin,

J'ai à nouveau le même problème de géolocalisation, hier le pointeur est resté bloqué en cours de rando.
Je vais tester la solution de tolly, merci à lui.

Cordialement
Gérard

G
GS83
[162 posts] - Le 09/03/2025 19:40

Suite ...
J'ai conservé mon installation d'origine "PlayStore"
J'ai installé VisuGPX à partir de Chrome et placé l'icone sur l'écran d'accueil.
Test dans la maison
Mode avion activé
Test à partir de l'installation PlayStore, pas de Géolocalisation
Test à partir de l'installation Chrome Géolocalisation quasi instantanée.

Par contre remarque.
Les traces installés pour un suivi hors connexion dans la version PlayStore ne sont pas retrouvées à partir de l'installation Chrome et inversement.

Chaque installation utilise une "base indépendante" ???

Cordialement
Gérard

Admin
[7229 posts] - Le 09/03/2025 19:59

GS83 a dit :Les traces installés pour un suivi hors connexion dans la version PlayStore ne sont pas retrouvées à partir de l'installation Chrome et inversement.
Oui, c'est fort possible, mais c'est la sauce interne de chrome/android, je n'ai pas la main dessus !

G
GS83
[162 posts] - Le 09/03/2025 20:21

Merci Admin pour cette rapide réponse.

Admin a dit :Oui, c'est fort possible, mais c'est la sauce interne de chrome/android, je n'ai pas la main dessus !

Ce n'est pas un problème, c'était surtout pour information.

Le principal c'est de résoudre le problème de Géolocalisation et l'installation à partir de Chrome semble le résoudre.
A tester sur le terrain dès que la météo va nous le permettre 😄

Cordialement
Gérard

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER