Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Comment visuGPX calcule le D+ ?

Comment visuGPX calcule le D+ ?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
saih_tam
[6 posts] - Le 22/11/2024 22:13

Bonjour

Quand on importe un '.gpx' créé par un GPS doté d'un altimètre barométrique correctement étalonné et réétalonné, les valeurs d'altitudes sont a priori plus fiables que celles des DEM.

Est-ce que visuGPX calcule le D+ (ie. dénivelé positif cumulé ie. le champ "Ascension - Totale" du Garmin eTrex 32x que j'ai) à partir des valeurs d'altitudes (ele) de chaque trackpoint ?
trkpt lat="42.9465152789" lon="0.2392061893" ele1233.99 /ele time2024-11-18T08:53:55Z /time

Ou à partir des DEM ?

Si c'est la première possibilité qui est suivie, quelle valeur de seuil/lissage utiliser dans visuGPX pour être le plus proche de la réalité ? 0/1 ?

Admin
[7279 posts] - Le 22/11/2024 23:28

Bonjour,
VisuGPX ne recale jamais les altitudes présentes dans le fichier, bonnes ou mauvaises.

Effectivement lorsqu'elles sont issues d'un alti baro, elles sont généralement excellente, et le calcul du D+ très fiable. Le fait que le baro ait été étalonné ne change pas grand-chose, car le calcul se base sur des différences d'altitude.

Dans ces conditions. Un faible seuil et un faible lissage font généralement l'affaire, genre 3 points et 5 mètres. En montagne prendre des valeurs plus élevées, comme un lissage sur 5 points et un seul de 10 mètres (valeurs de référence) ne change pas grand chose au résultat. En terrain faiblement vallonné c'est plus compliqué, des valeurs trop fortes ont tendance à manger le dénivelé.

Pour revenir sur les DEM, visugpx ne recale pas automatiquement les traces mais vous pouvez le faire dans EditGPX outils altitude.

Cdlt

S
saih_tam
[6 posts] - Le 22/11/2024 23:47

Ok pour les DEM, c'est bien ce que j'avais compris.

Je n'avais pas réalisé que quand l’altimètre barométrique est mal étalonné, la valeur du D+ est bonne quand même. Du coup, pour le calcul du D+, en théorie, réétalonner en cours de rando n'est nécessaire que quand les conditions météo changent et donc la pression atmosphérique change beaucoup pendant la rando.

Par contre, j'ai un souci. Sur cette image (récap' des tracés), on voit que pour le même tracé, le D+ est de 1380m ou de 1390m. Ce qui me parait le plus réaliste en comparant à une estimation sur carte IGN.
imgur.com/a/4D9Ofzp

Alors que pour le premier (sans seuil et sans lissage), il est de 1521m : www.visugpx.com/71r1qaFpbN
Et pour le second (seuil = 2m et lissage = 5 points) de 1409m : www.visugpx.com/NrqFETygwJ

Ça fait quand même plus de 100m de différence. Lequel est le plus proche de la réalité ?

S
saih_tam
[6 posts] - Le 23/11/2024 00:40

Une ressource très instructive que je viens de découvrir :
www.cdrp64.com/app/download/5444858663/GPS+%287%29+GPS+Garmin+-+Altim%C3%A8tre+et+barom%C3%A8tre.pdf?t=1707472537

Admin
[7279 posts] - Le 23/11/2024 07:57

100m sur 1300, ça ne fait "que" 7%. Et donc si vous êtes sûrs de votre dénivelé réel mesuré sur IGN, ça montre quand même que même avec un alti baro, sans traitement c'est pas vraiment acceptable. Sur des traces mauvaises, sans seuil ni lissage l'erreur peut être de 20 à 30%
Ici, en supposant que la valeur correcte soit 1380, un seuil et lissage de 5m/3pts estimé le dénivelé à 2%, ce qui est excellent. Pour ma part, en montagne, je ne réfléchis pas. Je conserve les valeurs de 10m et 5ptw par défaut.

S
saih_tam
[6 posts] - Le 24/11/2024 00:48

Pour info, je viens de refaire un calcul plus précis à partir de la carte IGN et je tombe sur 1440m de D+.
Et mon Garmin eTrex 32x me donne 1515m de D+.

Sachant que je ne randonne qu'en montagne avec tous types de pentes, de forts dénivelés et du sentier autant que du hors sentier, je pensais que le maximum de trackpoints était le mieux pour la précision des données mais apparemment pas.
Je vais chercher aussi sur la manière de paramétrer les enregistrements du journal de suivi (tracé) en lisant ça : blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-enregistrer-des-traces-gps-bien-propres

Il faudra ensuite que je détermine les paramètres de seuil et de lissage les plus adéquats à ma pratique.

Admin
[7279 posts] - Le 24/11/2024 08:43

Les mesures de votre GPS semblent assez peu précises. 5% en soit ce n'est pas énorme, mais venant d'un GPS Baro ce n'est pas excellent.
Par exemple, aussi avec un alti baro sur ma dernière rando 1617 sans seuil ni lissage 1590 avec 10 m et 5 points. Le lissage et le seuil n'affecte donc très peu le dénivelé ce qui montre que l'enregistrement est globalement excellent.

S
saih_tam
[6 posts] - Le 29/11/2024 23:25

Re

Je viens de refaire des essais avec ma rando du jour en terrain très découvert, un cheminement en bord de falaises et avec un D+ très simple à calculer sur la carte IGN : 1064m
Mon GPS me donne 1098m
VisuGPX sans seuil et sans lissage me donne 1100m
VisuGPX avec seuil de 10m et lissage de 5 points me donne 1071m

L'erreur de 30m sur 1060m est très contenue.
Le seuil et le lissage sont très efficaces dans ce cas-là.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi je peux visualiser les "artefacts" de ma trace dans Géoportail :
imgur.com/a/VGpb8U5

Mais pas dans VisuGPX alors que cette version devrait être sans seuil et sans lissage :
imgur.com/a/rrpxyR7

J'essaie de déterminer la configuration pour la méthode d'enregistrement de mon GPS qui est pour l'instant en "Automatique" et "Le plus souvent".
www8.garmin.com/manuals/webhelp/eTrex22x-32x/FR-FR/GUID-2B490B8D-BEA6-48B4-B45C-46276DFF6FE5.html

J'imagine que plus il y a de données et plus les artefacts pourront être lisser par le seuil et le lissage. Inversement, si il n'y a qu'une valeur tous les 10m, aucun lissage ne sera possible.
Je me trompe ?

G
gerard.barre
[77 posts] - Le 30/11/2024 06:05

Bonjour,

Avec mes Garmin GPSMAP successifs, le choix "Automatique" enregistre trop de points même à l'arrêt pour une simple variation du signal GPS. J'ai toujours utilisé en rando pédestre pour une précision du tracé suffisante peu bruitée, la méthode d'enregistrement Distance pour l'Intervalle : 0.01 km (10 mètres). Je vous recommande d'en faire l'essai.

Admin
[7279 posts] - Le 30/11/2024 08:39

saih_tam a dit :En revanche, je ne comprends pas pourquoi je peux visualiser les "artefacts" de ma trace dans Géoportail :
imgur.com/a/VGpb8U5

Mais pas dans VisuGPX alors que cette version devrait être sans seuil et sans lissage :
imgur.com/a/rrpxyR7

Le calcul du dénivelé est une chose, le trace en est une autre. Par défaut visugpx ne trace que les points distants de 10 mètres, ça permet de charger les traces plus vite, car nettoyées des artefacts, et ça permet de soulager votre appareil qui a moins de points à gérer. Vous pouvez forcer ce paramètre en ajoutant le paramètre dist_min à l'URL : ....&dist_min=0 par exemple.

S
saih_tam
[6 posts] - Le 30/11/2024 19:53

Ok, j'essaierai le mode distance 10m.

Ça ne fonctionne pas quand j'ajoute &dist_min=0 à l'url https://www.visugpx.com/mQ7uDbaaFt
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER