Incohérence du D+ affiché
[16 posts] - Le 02/08/2024 21:19Bonjour Admin,
Je viens de constater l'incohérence suivante que je n'arrive pas à expliquer dans l'affichage du D+ sur VisuGPX :
Sur la fiche de cette trace le D+ affiché est de 715m alors qu'il n'est plus que de 560m
à la suite de son titre dans le dossier de mes randonnées 2024 et qu'il s'agit bien évidemment de la valeur comptabilisée pour mes activités !?
Ce mystère est d'autant plus troublant que la même randonnée enregistrée par l'Ours affiche également un D+ de 560m !?
L'Ours n'ayant pas réussi à résoudre cette énigme, aurais-tu une idée ?
Sans urgence en cette période estivale des Jeux Olympiques !
Bien cordialement.
Hélène
[497 posts] - Le 02/08/2024 23:00Peut être à cause d'un calcul réalisé sans seuil dans la fiche, d'où une normale surestimation.
[8743 posts] - Le 03/08/2024 05:11Oui c'est certainement l'explication. Si l'appareil d'enregistrement n'a pas de baromètre intégré alors l'acquisition des altitudes est bruitee. Le lissage va atenuer ce bruit de fond mais ne va pas totalement l'annuler.
En particulier, la partie légèrement ascendante entre le 7e et le 14e kilomètre ne devrait comptabiliser que 25 m de dénivelé ( et j'imagine que le sentier est régulier ?). Il en comptabilise 175. La différence est la..
Il faudrait mettre un petit seuil du genre mètres.
La trace de l'ours semble beaucoup plus régulière, en particulier sur la même section. Pour le coup je pense qu'il utilise un GPS barométrique.
Vous pourriez essayer de mettre les paramètres lissage et seuil à 0 ponctuellement, pour voir la différence de qualité et deux enregistrements.
[16 posts] - Le 03/08/2024 13:27Admin a dit :Oui c'est certainement l'explication. Si l'appareil d'enregistrement n'a pas de baromètre intégré alors l'acquisition des altitudes est bruitee. Le lissage va atenuer ce bruit de fond mais ne va pas totalement l'annuler.
En particulier, la partie légèrement ascendante entre le 7e et le 14e kilomètre ne devrait comptabiliser que 25 m de dénivelé ( et j'imagine que le sentier est régulier ?). Il en comptabilise 175. La différence est la..
Il faudrait mettre un petit seuil du genre mètres.
Bonjour lesflainval & Admin ,
Je me permets d'intervenir dans cette conversation pour confirmer vos hypothèses et dire que je suis bien d'accord avec tout ça !
- effectivement ma montre utilise un GPS barométrique et il est tout à fait normal que l'enregistrement avec GPX_logger soit bien plus bruité,
en pareille circonstance pas besoin du seuil il suffit tout simplement de monter le lissage à sont max (15) pour obtenir un D+ de 580m donc en parfaite cohérence avec mon enregistrement pour lequel rien ne prouve qu'il soit le plus juste des deux !?
NON ce qui nous chagrine et ce pourquoi nous ne trouvons aucune explication rationnelle est comment est-ce possible que VisuGPX affiche +715m dans la partie analyse et plus que +560m dans son résumé,
c'est bien la première fois que nous observons un tel écart, pour nous le D+ du résumé ainsi que celui cumulé avec nos activités est un simple arrondi de la valeur calculée par VisuGPX !
ce n'est pas un réglage différent des seuils qui est en cause me semble-t-il, d'où notre totale incompréhension et l'objet de notre alerte !? 😭
Qui a la bonne explication ? en attendant MERCI de votre aide.
l'Ours
PS : sauf qu'en voulant prouver mes écrits je viens d'aller regarder la trace d'Hélène et de découvrir ceci :
"Sur les vestiges des 2 anciens canaux de Crévoux : de la Cascade de Razis à Crévoux & du Torrent du Réal aux Orres + le bonus de la Crête de la Posterle, depuis la Cabane des Espagnols au Pont du Réal / D 39t, Crévoux, Hautes-Alpes. 28.07.2024 07:11 · Randonnée Pédestre · 17 km · D+720 m · 15 vus · 1 téléchargements · Randonnées 2024 "
Or je ne pense pas qu'Hélène et moi avons eu des hallucinations concomitantes lorsqu'elle m'a alerté à ce sujet, nous étions bien deux chacun de notre côté à constater que dans ce titre et pour ses activités le D+ était de 560m !?
Mystère !? 😇
[8743 posts] - Le 03/08/2024 14:19La valeur affichée sur la fiche est celle de la base de données qui a été calculée lors du premier affichage de la trace. Il se peut qu'avec le seuil et le lissage par défaut on trouve 560. Lorsque vous modifiez la trace ou le lissage ou le seuil, ces valeurs sont recalculées pour être remises à jour. Peut-être que vous aviez vu une ancienne valeur qui n'était pas encore remise à jour. Là les deux valeurs sont bien cohérentes
[16 posts] - Le 03/08/2024 16:02Bonjour Admin, l'Ours et les Flainval, merci pour tous ces éclaircissements; au vu de tout ceci j'ai appliqué un lissage de 15 points sur cette rando précise alors que je reste en général à un lissage de 7 points; du coup j'obtiens 580m de D+. J'ai bien maintenant (avant lissage de 15 points) 720 m D+ partout mais je confirme que l'Ours et moi n'avons pas eu d'hallucinations : j'avais 715 m de D+ dans les traces et 560m dans le titre des randonnées 2024 et chez moi ça été le cas du jour de la rando, le 28.07.24, jusqu'à hier où j'ai vraiment demandé à l'Ours d'où pouvait venir cette différence et où il a pu lors de son passage essayer de résoudre l'énigme. En règle générale, avec mon enregistrement GPSLogger, j'obtiens plus de distance et moins de dénvelé positif que l'enregistrement de l'Ours avec sa montre Suunto et je n'ai pas de baromètre intégré.
Fin de l'énigme ?!
Bon week-end à tous.
Chamois-Crapaud
[8743 posts] - Le 04/08/2024 19:27Pour moi serait plus logique de moins forcer sur le lissage (qui a tendance à écrêter les bosses et combler les trous), mais ajouter un seuil, même petit, mais compatible avec l'outil d'enregistrement.
[16 posts] - Le 05/08/2024 09:49Bonjour Admin et merci ! Je vais essayer en applicant ton conseil.
Chamois Crapaud
[16 posts] - Le 05/08/2024 16:38
Ci-dessus la capture d'écran prouvant que l'Ours et moi n'avons pas eu d'hallucination pour la différence de D+ qui fait l'objet de cette discussion (715 m d'un côté et 560 de l'autre).
J'ai effectué quelques essais en modifiant sur cette randonnée spécifique le seuil (2m ou 5m) et le lissage (15 pts ou 13pts) mais ça ne change vraiment pas énormément les mesures.
Et puis que s'est-il passé pour cette seule et unique randonnée plutôt longue et assez plate sur piste (sauf pour la montée qui rejoint un haut de crête la fin du retour), en effet malgré le nombre important de traces c'est bien la première fois que cela se produit. Habituellement je suis malgré tout assez proche des mesures de l'Ours et le problème principal pour moi est bien cette incohérence de dénivelé entre le dossier "titre des randonnées" et "traces". j'ai tenu à poser la question car j'ai eu cela pour la première et jusqu'à présent unique fois.
Alors toujours une énigme ?!...
Chamois-Crapaud
[16 posts] - Le 05/08/2024 18:43Pour compléter mon message précédent, une remarque toujours aussi pertinente de l'Ours qui suit l'affaire de près :
"Je viens de lire ton dernier message : pas sûr qu'Admin comprenne que VisuGPX n'a pas affiché les mêmes résultat entre vendredi soir et Samedi matin à partir des mêmes données
et c'est bien ça la seule énigme pour nous qui n'a strictement rien à voir avec les choix de seuillage, lissage et temps de rafraîchissement de la fiche !?"
Merci pour la suite...
Chamois-Crapaud
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix