Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Etude trace GPX avec Excel

Etude trace GPX avec Excel

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vsonnery
[1 post] - Le 11/04/2024 23:26

Bonjour.
Je récupère la trace GPX d'un parcours et je l'ouvre sur un tableur Excel.
Je souhaite connaitre la distance de chaque point GPS de la trace par rapport au départ.
Pour ceci j'ai calculé la distance entre chaque point consécutif mais quand j'additionne toute les distance que j'ai calculé je ne retrouve pas la longueur de la trace.
Aurriez-vous une solution?

Admin
[8743 posts] - Le 12/04/2024 09:45

Bonjour, pour avoir la distance de chaque point de la trace au départ, il suffit de survoler la trace !
Si en utilisant excel vous ne trouvez pas la même chose (a quelques pourcents près), c'est que vous vous trompez dans vos calculs, et sans savoir exactement ce que vous faites, difficile de vous en dire plus.

A quelques pourcents car visugpx filtre les points pour ne prendre en compte que les points distants de 10 mètres, ça évite de prendre en compte la distance parcourue pendant les pauses pique-nique !

E
eric.grossemy
[2 posts] - Le 19/04/2025 21:50

j'ai développé un calcul sous excel qui permet de calculer la distance à partir des coordonnées d'une trace . La feuille de calcul et les explications se retrouvent sur mon site
:https://sites.google.com/view/fou-de-randos/accueil
dans la rubrique coordonnées GPS extraction de fichier GPX
Bonne lecture et bonne randonnée.

Admin
[8743 posts] - Le 20/04/2025 08:47

Bonjour, 150 logiciels permettent de le faire, dont visuGPX.

À part donner la distance totale, ça fait quoi ? J'imagine que sur ta feuille Excel, ça va être un peu compliqué de trouver la distance pour la montée X ou la descente Y ?

Ensuite ça peut t'amuser de développer ce genre de fonction, pourquoi pas, mais il faut vivre avec son temps : en 10 secondes c'est fait avec l'IA, de surcroît avec une jolie interface. Excel 😭

E
eric.grossemy
[2 posts] - Le 21/04/2025 07:47

Si j'ai envoyé ce document , c'est simplement pour les curieux ,ceux qui aiment savoir ce qu'un programme fait dans leur dos . Les curieux cela existe ! Bonne journée

Angstrom
[1905 posts] - Le 21/04/2025 21:49

eric.grossemy a dit :Si j'ai envoyé ce document , c'est simplement pour les curieux ,ceux qui aiment savoir ce qu'un programme fait dans leur dos . Les curieux cela existe ! Bonne journée

Oui, ça existe. Votre site est intéressant. Merci du partage!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER