Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Mise en cache : fonds de carte SwissTopo et TOP25

Mise en cache : fonds de carte SwissTopo et TOP25

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Eolji
[11 posts] - Le 02/01/2023 11:44

Bonjour,

J'en suis encore à la phase de prise en main de VisuGPX qui me plait beaucoup. Mais je bute sur plusieurs manips et pas trouvé réponse dans le forum (j'ai peut-être mal cherché !)

Je précise avant tout que j'ai bien souscrit à l'option Premium IGN.

Ma 1ère question concerne le choix des fonds de carte lors de la mise en cache d'une trace : pourquoi le fond de carte SwissTopo n'est pas disponible ? (alors qu'il l'est pour la mise en cache d'une carte...) Y a t'il queque chose que je ne fais pas correctement 🤨 ? J'ai plusieurs traces en Suisse et j'aimerais donc les mettre en cache avec le fond de carte SwissTopo et non pas avec le fond de carte OpenTopo qui est ma solution de repli mais qui ne satisfait pas la précision dont j'ai besoin.

Ma 2ème question concerne le fond de carte IGN TOP25 :

- dans EditGPX le fond de carte "Top25" affiche la carte IGN 1/25000 quel que soit le niveau de zoom de la carte et le fond de carte "IGN Fr" affiche différentes cartes IGN en fonction du niveau de zoom. Le nom des fonds de carte me parait donc cohérent (bien que personnellement je préférerais la dénomination "Scan 25" au lieu de "Top25" afin d'avoir le même nom que sur le site officiel de IGN rando. Mais cet avis n'engage que moi 😄!)

- dans l'option de mise en cache (trace ou carte) le fond de carte s'appelle "IGN Top25" alors qu'il correspond au "IGN Fr" de EditGPX : pourquoi ce changement de nom ?

Et du coup, pourquoi la vraie carte Top25 (1/25000 à tous les niveaux de zoom) n'est-elle pas disponible à la mise en cache des traces et des cartes ? Dans une rando on a parfois - souvent - besoin de dézoomer pour avoir une vue d'ensemble du parcours et on perd du coup l'affichage au 1/25000, ce que je trouve très peu pratique.

Merci pour vos réponses et bravo pour cette appli qui répond par ailleurs à nombre de mes besoins !
E.

Angstrom
[1905 posts] - Le 02/01/2023 18:17

Bonsoir,

Eolji a dit :Le nom des fonds de carte me parait donc cohérent (bien que personnellement je préférerais la dénomination "Scan 25" au lieu de "Top25" afin d'avoir le même nom que sur le site officiel de IGN rando. Mais cet avis n'engage que moi 😄!)

Effectivement, les 2 approches se défendent.
Je ne réponds pas à la place d'Admin mais je pense que l'appellation "TOP 25" est plus explicite pour les utilisateurs des cartes papier; celle de "SCAN 25" plus pour ceux du géoportail.
A savoir quels sont les plus nombreux? Pas simple et en plus, ça doit changer au fil des ans.

Pour le reste, je laisse Admin répondre.

Admin
[8743 posts] - Le 02/01/2023 21:20

Bonjour, merci d'apprécier VisuGPX !
Oui il y a des différences de dénomination des cartes, pas forcément réfléchies, si un consensus se dégage pour en changer je le ferai !

La mise en cache ne propose pas le fond full 1/25000 car à mon sens il est assez illisible aux niveaux de zoom plus large (ça passe peut être au 1/50000 mais après c'est plus difficile).
Pour ce qui est de la carte SwissTopo effectivement pour l'heure elle n'est pas dispo lors de la mise en cache d'une trace car on ne me l'a jamais demandé, mais ça peut évoluer !

Bref, tout est envisageable !

Cdlt

Admin
[8743 posts] - Le 03/01/2023 10:02

Bien, j'ai

1. uniformisé l'appellation sur VisuGPX :

Top25 = full 1/25000 = couche Scan25 sur le géoportail
IGN Fr = Multicouche IGN Fr

2. Ajouté la mise en cache sous Top25 et SwissTopo !

E
Eolji
[11 posts] - Le 03/01/2023 13:09

Alors là grand merci ! c'est ce qui s'appelle du service client ! Je suis impressionée.

Question bonus : la mise en cache du calque des classes de pentes >30° est-elle possible ? Ou dans un proche avenir ? Il ne m'a pas semblé trouver cette option.

Encore bravo pour cette super appli.
E.

Admin
[8743 posts] - Le 03/01/2023 15:32

Bonjour, ce n'est effectivement pas géré pour l'heure, et comme c'est une superposition de calque le processus est différent, je regarde.

J
JMdeNancy
[497 posts] - Le 05/01/2023 17:34

Merci pour ces améliorations! 👌 👌 👌

M
manu.lqmj
[1 post] - Le 28/04/2023 19:06

Bonjour Cher Admin
Bravo pour votre travail
Meme question :
Je suis sur le point de passer à la version premium, j'hésite avec la version premium IGN
Question :
Est il maintenant possible d'ajouter le calque IGN des pentes > 30°
Si oui alors la version premium IGN a fera mon affaire
Si non je prendrai juste la version premium standard, et je garderai l'autre abonnt (vous savez lequel ;-) pour l'IGN
A+
Manu

Admin
[8743 posts] - Le 28/04/2023 19:25

Bonjour Manu, ce serait pour une utilisation en mode carte ou en mode trace ?

oursbrun7338
[268 posts] - Le 29/04/2023 13:55

L'intégration des pentes >30° en mise en cache serait bien ! 😎

A
Arnaudo
[270 posts] - Le 30/06/2023 10:25

Bonjour à tous,

J'appuie la proposition d'oursbrun, la mise en cache des pentes > 30° serait un outil très intéressant pour le ski de randonnée (comme le propose déjà une application concurrente).

Est-il possible de rajouter cette fonctionnalité ?

Cordialement

Admin
[8743 posts] - Le 30/06/2023 10:46

Bonjour,
Autant lors de la préparation d'itinéraire je comprend bien l'utilité de connaître la localisation des pentes à 30 degré ou plus, autant sur le terrain ça m'échappe un peu : il suffit d'ouvrir les yeux. A mon sens ce n'est pas sur le terrain qu'il est temps de se poser ce type de questions.
C'est pas parce que ça ne peut pas partir en dessous de 30 que vous ne pouvez pas vous faire chopper par une avalanche qui serait partie de plus haut (et que vous ayez vous même déclenchée). Il est à mon avis illusoire de penser que ça peut être un outil de sécurité...

Angstrom
[1905 posts] - Le 30/06/2023 14:35

Pas d'accord.
Au moment de tracer, on est d'accord. Néanmoins, selon l'évolution des conditions nivologiques et des bulletins, on peut être amené à réexaminer des traces déjà créées. Si on se trouve dans une zone sans couverture réseau (par exemple dans un refuge où on est basé pour quelques jours), il peut être très utile de visualiser cette couche.
Pour info, j'utilise cette fonction "sur l'application concurrente". On n'a pas tous exactement la même manière de fonctionner.

Admin
[8743 posts] - Le 30/06/2023 15:08

Toujours dans une optique de préparation donc

Angstrom
[1905 posts] - Le 30/06/2023 17:29

Admin a dit :Toujours dans une optique de préparation donc
Préparation ne signifie pas forcément modification de la trace dans Edit.
On peut préparer un projet en consultant une carte sur SP, comme on peut le faire sur une TOP25 papier.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER