Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Points noeuds dans un réseau de promenades

Points noeuds dans un réseau de promenades

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vandauro
[3 posts] - Le 25/02/2022 17:40

Bonjour,

Merci pour cet outil que je découvre et qui m'enchante.
Désolé si mes questions de débutant ont déjà été posées (et solutionnées): j'ai recherché sur le forum sans trouver.

J'utilise VisuGpx pour de la randonnée (et trouver des sentiers et des créer des nouveaux parcours grâce à la carte IGN)

Dans ma superbe campagne de l'Avesnois, j'ai énormément de promenades que je peux faire en partant de chez moi.
Cela fait une vraie toile d'araignée (voir un essai ici: www.visugpx.com/recherche/?afft=1&id_dossier=12795)

Lorsque j'ai des invités je conseille un itinéraire en fonction du temps qu'on peut consacrer, de la météo, du courage (et de l'âge) des (parfois très jeunes) randonneurs
ou de l'état du chemin (si on a la poussette pour les petits enfants, boue en cas de pluie, ...)

En Belgique (qui ont "inventé" le principe) ainsi qu'aux Pays-Bas, on trouve souvent le système des "Points-Noeuds":
Dans un maillage de trajets, chaque noeud (intersections) porte un numéro. On crée son itinéraire en sélectionnant les numéros au fur et à mesure (pour éventuellement former une boucle).
La distance totale (et la distance entre deux noeuds) s'affiche aussi.
=> C'est plus clair sur un exemple d'un site francophone: www.liegetourisme.be/parcours-pointsnoeuds

J'aimerais pouvoir créer une carte (papier et/ou en ligne) où on voit les points noeuds (numéros) et et où s'affichent la distance entre eux.
Idéalement, (je sais, je suis gourmand ;-) les invités pourraient alors sélectionner tous les tronçons qu'ils désirent et créer ainsi la trace GPX à suivre.
J'ai d'abord essayé de créer sur un même fichier, plusieurs traces (une par tronçon, avec des noms et des couleurs différentes et la distance dans le commentaire).
J'ai essayé aussi d'ajouter des "MARQUEURS".
Le fichier sauvé ne semble pas permettre d'afficher les marqueurs (qui auraient été utilisés pour indiquer les numéros et les distances) ni de sélectionner uniquement les traces désirées.

J'ai ensuite (nouvelle version mentionnée) de créer un fichier par tronçon dans un dossier dédié.
Ici, on voit effectivement chaque tronçon dans sa couleur.
Mais toujours pas les marqueurs ni la possiblité de sélectionner quelques parcours en même temps qu'il faudrait suivre.

Ma question:
Comment s'y prendre pour arriver au plus près de mes "rêves"?

Merci d'avance pour votre aide.

Robert

Admin
[8737 posts] - Le 25/02/2022 18:04

Bonjour, je comprend le principe, c'est un outil très spécifique dont vous rêvez là, pas sûr qu'il soit possible de vous proposer quelque chose qui s'en approche.

Quelques pistes cependant :
1. Les marqueurs doivent figurer dans les fichiers que vous générez. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un bug.
2. Vous pourriez utiliser la fonction de décalque d'EditGPX pour générer une trace à partir des différents tronçons (mais il y a un certain apprentissage)

Exemple ici https://www.visugpx.com/0w2SMOMLMK
Si vous charger cette trace dans EditGPX https://www.visugpx.com/editgpx/?load=0w2SMOMLMK vous pouvez alors commencer à décalquer l'itinéraire que vous voulez. Actuellement le mode décalque ne sait pas sauter d'une trace à l'autre, mais je vais essayer de proposer ça, il suffira alors de cliquer sur chacun des tronçons pour tracer votre rando.

V
vandauro
[3 posts] - Le 25/02/2022 18:58

Bonsoir Admin,

Merci pour votre réactivité!!!
Votre exemple est plus clair qu'une longue explication.
Vous avez utilisé ma première idée (un fichier incluant plusieurs traces de couleurs).
Quand on ouvre un seul fichier, on voit effectivement les marqueurs (et je comprends enfin ce que signifie "première lettre ou chiffre" pour avoir autre chose que le dessin de marqueur.
(dans ma version, les marqueurs (il y en a un "caché" dans le parcours brun) ne se voient pas sur la carte générale de tous les parcours.

Ne cherchez pas plus loin.
Ce que je vais faire (il n'y a pas non plus des centaines de possibilités).
1/ Un fichier multitraces et couleurs (comme dans votre exemple) avec dans la description, un commentaire sur chaque tronçon et son kilométrage.
2/ Création de plusieurs parcours conseillés ( "1, 7, 3, 5, 1 = 10 km" par exemple) que chacun pourra télécharger et suivre. (=> pas besoin de décalquer, je partirai de premier fichier puis ne garderai et relierai les traces/tronçons désirés)

Un grand merci encore,

Robert

Jipé_gravel
[2 posts] - Le 14/03/2022 11:36

Pour la Belgique et les Pays-bas, il suffit de se rendre sur le site " Fiestsnet.be" et vous avez un planificateur d'itinéraire ultra-simple et rapide : d'un point-noeud à l'autre, il affiche la distance partielle et totale. J'ai créer des traces au Pays-bas en une dizaine de minutes. Pour suivre la trace, il suffit de noter les points-noeuds et de les suivre sur le parcours. On peut aussi exporter un fichier GPX : l'installer dans un gps,ou éventuellement le reprendre dans EdixGPX pour des corrections.
Attention, il y a aussi un autre planificateur : "Fiestsnet.org" mais je préfère nettement le .be.

Bon amusement.

jeanpierremegret
[2 posts] - Le 24/04/2022 11:19

Bonjour,
Dans un tuto de Visu GPX intitulé Fonctions avancées d'EditGPX, le tuto montre comment modifier une portion de parcours en créant 3 nœuds en cliquant simplement à priori sur le parcours. Quand je le fais une fenêtre s'ouvre, mais aucun noeuds se crée.
Je dois rater quelque chose, mais je ne vois pas quoi?
Merci de votre aide
Jean Pierre

Admin
[8737 posts] - Le 24/04/2022 13:09

Bonjour, en mode routage si vous cliquez n'importe où sur la trace vous créez un noeud. Si une fenêtre s'ouvre, peut être que vous êtes en mode street view (bouton a droite, bonhomme qui est jaune lorsque la fonction est activé)

jeanpierremegret
[2 posts] - Le 24/04/2022 16:55

Bonjour,
Merci de votre retour, je ne comprends pas , à priori je suis bien en mode routage, quand je clique sur le parcours, la fenêtre qui s'ouvre me permet de modifier le style , mais je ne vois pas apparaitre de nœud sur le parcours??
Merci de votre retour
Jean Pierre

Admin
[8737 posts] - Le 24/04/2022 17:48

Bonjour, vous devez être en mode trace (crayon) ET avoir choisi un mode de routage !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER