Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Gros souci avec l'analyse des performances d'une trace sur VisuGPX

Gros souci avec l'analyse des performances d'une trace sur VisuGPX

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1902 posts] - Le 05/01/2022 16:59

la Marmotte & l'Ours a dit :dans le seul but que nous soyons tous gagnants !
On est bien d'accord... 😉

Admin
[8610 posts] - Le 05/01/2022 22:39

Il se trouve que j'étais justement en train de réfléchir au rectangle-sélection d'Angstrom, et que j'avais aussi pensé qu'un outil gomme serait plus pratique. Du coup c'est en place 😎

Angstrom
[1902 posts] - Le 06/01/2022 04:59

Admin a dit :Du coup c'est en place
Magistral!
You're the best!

Merci!

Juste une suggestion pour l'avenir: passage en mode "main" pour déplacer la carte avec pression sur la barre d'espace qui désactive la gomme tant que la barre est enfoncée (mais revient au mode "gomme" quand elle est relâchée) et permet de déplacer la carte afin de pouvoir travailler en zoom sur une trace plus longue.

Pas du tout urgent car avec les raccourcis clavier on peut facilement basculer en mode trace et revenir en gomme donc pour moi, c'est tout bon.

PS: En ce qui concerne mon idée de combler l'horodatage de points rajoutés, j'y ai repensé. Le mieux (et le plus simple) serait d'ajouter une fonction dans le menu existant "combler l'horodatage par interpolation" ou qq chose comme ça, plutôt que de le faire au moment de l'ajout du point, car celui-ci peut être déplacé après avoir été créé.

Angstrom
[1902 posts] - Le 06/01/2022 11:09

l'Ours a dit :En conclusion je ne vois pas qu'apporterait de plus l'outil dont tu rêve ?

L'ours, je te conseille d'essayer la fonction gomme ajoutée par Admin, tu verrais beaucoup mieux l'utilité désormais qu'avec mes looongues explications. 😉

fraben
[94 posts] - Le 06/01/2022 12:33

Prochain challenge : qui va demander à Admin un truc qu'il n'arrivera pas à mettre en place ? 😁

Admin
[8610 posts] - Le 06/01/2022 14:43

Angstrom a dit :Juste une suggestion pour l'avenir: passage en mode "main" pour déplacer la carte avec pression sur la barre d'espace qui désactive la gomme tant que la barre est enfoncée (mais revient au mode "gomme" quand elle est relâchée) et permet de déplacer la carte afin de pouvoir travailler en zoom sur une trace plus longue.

Touche CTRL

Angstrom
[1902 posts] - Le 06/01/2022 17:40

Admin a dit :Touche CTRL
J'avais pourtant essayé, ce matin (entre autres combinaisons)...

Super. Merci.

Admin
[8610 posts] - Le 06/01/2022 20:03

C'était pas encore en place 😆

la Marmotte & l'Ours
[575 posts] - Le 07/01/2022 17:31

Angstrom a dit :L'ours, je te conseille d'essayer la fonction gomme ajoutée par Admin, tu verrais beaucoup mieux l'utilité désormais qu'avec mes looongues explications. 😉

OK, mais malheureusement comme je suis toujours aussi plouc dans l'utilisation de ces outils très performants j'ai bien du mal à les maîtriser entre les clics droits ou gauches, les appuyer/glisser, les CTRL + Clic quelque chose ou pas, etc,
j'aurais bien besoin d'un petit tutoriel pour me familiariser avec ce nouvel outil.

idem pour :
Exemple: création d'une trace à partir de plusieurs traces récupérées. Pour lui, les outils existants étaient très rapides et permettaient de faire le job (découpe, fusion; ça te rappelle qq chose? 😉 ). Et puis, un jour, il nous a pondu le mode décalque. Génial! Beaucoup mieux que ce qui existe ailleurs! 🤩 Je serais surpris qu'Admin lui-même ne le trouve finalement pas super génial et un très bon ajout dans la panoplie des outils.

ci-dessus exemple sûrement très caricatural : je n'ai pas été foutu de trouver comment il fallait procéder pour associer dans un même post (celui-ci) des captures de textes pris sur deux pages différentes, c'est dire !!! 😨

pour lequel je suis totalement passé à côté jusqu'à présent, j'en suis le premier désolé, car j'ai eu une longue période, à la louche entre juin et octobre de l'année dernière, où je n'ai pas pu suivre toutes les nouveautés sur le Forum!
existe-t-il un tutoriel pour que je comprenne ou dois-je me référer à un fil spécifique sur le Forum.
MERCI par avance de tes lumières.

Plus spécifiquement pour Admin : nous venons de terminer notre fiche habituelle sur la randonnée dont les résultats m'ont conduit à l'ouverture de ce nouveau fil sur le Forum, avant de la rendre publique sur VisuGPX, vu sa spécificité, je préfère solliciter ton avis éclairé pour savoir si elle a toute sa place à ce titre sur ton site, ou si tu préfères que nous la gardions cachée ?
MERCI de ta réponse, bien cordialement.
l'Ours

Admin
[8610 posts] - Le 07/01/2022 18:56

Cet outil est simple : survoler la zone à effacer en maintenant le doigt sur le bouton de gauche.

Pour tes traces, pas de limite 😉

la Marmotte & l'Ours
[575 posts] - Le 07/01/2022 20:54

MERCI Admin pour cette réponse rapide et constructive, pour tous ceux que ce fil a intéressé voire bien amusé, sa forme actuelle de nos traces est visible ici !
Sur lesquelles les plus attentifs pourront une fois de plus se convaincre que leurs précisions sont toute relatives, en effet les écarts constatés sur les traces de la Marmotte qui a fait pour l'essentiel un A/R dans les mêmes pas sont loin d'être anodins,
et que dire de son retour au parking qui a été sur le même pont que nous et pas plus de 50m en aval !?

la Marmotte & l'Ours
[575 posts] - Le 12/01/2022 07:58

Bonjour Admin,
Suggestion, suite à notre mésaventure qui a conduit à l’ouverture de ce fil et des différents échanges qui y figurent, convaincu depuis longtemps des performances de l’outil d’analyse des traces qu’est VisuGPX et tout particulièrement de leur découpage en plages actives et plages de pause; te serait-il possible de nous pondre une fonction qui consisterait à permettre l’enregistrement du fichier GPX de la trace analysée sans point de mesure pendant les pauses. Si c’est faisable sans trop de complication, ne serait ce pas un performant et élégant moyen de se passer de tous les outils, aussi géniaux soient-il de correction de trace, comme la toute récente gomme ?
Qu'en penses-tu ? sans aucune urgence évidemment !?
Bien cordialement et très bonne journée.
l’Ours

Angstrom
[1902 posts] - Le 12/01/2022 09:11

Dans le but d'être sûr d'avoir bien compris ta demande, l'Ours : tu souhaiterais un outil d'analyse qui supprime les points à l'intérieur d'un intervalle de temps qui serait détecté automatiquement comme une pause ?

la Marmotte & l'Ours
[575 posts] - Le 12/01/2022 09:39

Angstrom a dit : tu souhaiterais un outil d'analyse qui supprime les points à l'intérieur d'un intervalle de temps qui serait détecté automatiquement comme une pause ?

Bonjour Angstrom
Pour être très franc, personnellement je ne souhaite rien du tout puisque dans notre fiche de présentation il est bien précisé de la part de l'Ours :
"Qu'il a volontairement enregistré sur VisuGPX ses traces brutes et s'est bien gardé d'y apporter aucune
correction avec EditGPX, pour que chacun puisse constater ses écarts éventuels pour la capture de ses panoramiques, mais
surtout pour suivre l'itinéraire prévu avec toutes les hésitations, petites et grosses erreurs qui vont avec. Et ainsi montrer que,
même avec 60 ans d'expérience, un sens inné de l'itinéraire, la reconnaissance par ses pairs du titre de « randonneur expert », il
lui arrive de faire encore et toujours de magistrales bourdes qui l'invitent à la modestie !..."

et que c'est seulement hier en randonnant alors que je me remémorais les fonctionnalités de la gomme, il m'est venu l'idée suivante :
Puisque l'algo de VisuGPX d'Admin fait tout seul comme grand si bien le travail, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'à son summum,
qui consisterait après la détection de toutes les plages de pause de supprimer tous les points de mesures qui y sont incluses,
tout en gardant bien évidemment les ponts temporels pour la conservation de l'horodatage de la trace et
tout comme sous EditGPX à la fin de son l'analyse VisuGPX proposerait les options de sauvegarde ou de remplacement de cette nouvelle trace nickel-chrome
et une fois de plus ce serait Admin qui aurait fait tout le boulot de nettoyage à notre place, le rêve pour beaucoup d'entre vous, non ?
ai-je été plus clair, même si bien évidemment j'ignore totalement si une telle réalisation est techniquement possible ?

Angstrom
[1902 posts] - Le 12/01/2022 10:19

la Marmotte & l'Ours a dit :Pour être très franc, personnellement je ne souhaite rien du tout
OK, c'est désormais clair.

Je pense, d'après les différentes interventions d'Admin, que l'algo actuel détermine déjà les pauses, puisqu'il affiche le temps de pause et la durée de l'activité effective dans les statistiques d'une trace.
Ce qu'il ne fait pas, à ma connaissance, c'est d'effacer les points entre le bornes début et fin de pause. Je pense que c'est une bonne chose de s'en tenir à l'interprétation sans modifier le fichier, en tous cas dans VisuGPX.

Par contre, dans l'optique d'amélioration constante des outils d'EditGPX, dans le cas d'usage de "nettoyage le plus simple possible d'une trace bruitée", on pourrait imaginer un moyen de visualiser les parties que VisuGPX a considéré des temps de pause, et qu'un des nouveaux modes de nettoyage "assisté" pourrait proposer de supprimer les points contenus dans la plage horaire déjà considérée comme pause.

Il me semble que c'est cette idée que tu as eue hier et que tu partages ce matin.
Elle rejoint celle que j'avais tenté d'exprimer plus tôt dans le fil de discussion; de toute évidence, pas assez clairement.

Bien que les situations d'usage diffèrent, la nouvelle "gomme" rend moins utile un tel outil puisque le nettoyage manuel me semble désormais très rapide.

Mais je trouve qu'en ajoutant un moyen de visualiser puis de modifier facilement en cas d'erreur le début et la fin des pauses dans l'affichage de l'altigraphe en mode temps (et non pas distance), un nettoyage des points par une commande simple serait en effet un ajout incrémental utile. Je verrais bien l'ajout d'une case à cocher dans la fenêtre actuelle de modification de horodatage qui permettrait un traitement de la trace en supprimant les points entre les bornes de pause.
On pourrait aussi y inclure l'horodatage interpolé pour combler les "trous" sur des points de correction de trace rajoutés à la main dans EditGPX, comme je l'avais exprimé plus tôt dans le fil.

Bien entendu, comme tu le mentionnes, l'Ours, il n'y a aucune urgence à cette amélioration. Il ne s'agit que d'un échange d'idées à ce stade.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER