Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Alerte Secours en randonnée

Alerte Secours en randonnée

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jackryan195
[11 posts] - Le 12/08/2021 08:36

Bonjour a tous,
Ayant tester pas mal d'applications de randonnées, VusuGpx est la plus complète. Par contre il y en a une ou deux qui ont une fonction qui est très importante, c'est la possibilité d'un simple clic d'envoyer un SMS avec les coordonnées GPS vers les services de secours ou bien de proches en cas de problème (accident, malaise etc...)
J ai cherché et je n'ai pas trouvé cette possibilité dans VusuGpx. Dans le cas où cette fonction n existe pas serait il possible de l'implémenter ?
Cordialement et bravo pour votre application.

Admin
[8743 posts] - Le 12/08/2021 09:46

Bonjour, non cette fonction n'existe pas et oui, il est possible de l'implémenter.

J'imagine sur la page de suivi de trace ? J'imagine qu'il faut que ce soit le plus simple possible, genre un clic (+ confirmation quand même), donc que le numéro à contacter doit être prédéfini ?

Bien sûr, ce serait conditionné à la présence de réseau téléphonique et satellite...

jackryan195
[11 posts] - Le 12/08/2021 16:48

Merci pour le retour rapide (Comme d'habitude d'ailleurs .... 😉 )

Ce serait parfait sur la page de suivi de trace.

"Cette réflexion me vient une autre question. On ne peut pas enregistrer une trace en faisant simplement un parcours sur le terrain , c'est à dire en partant d'un fond de carte vierge. Je ne trouve pas la fonction mais peut-être existe-t-elle ? "

Parfait également avec un simple clic et confirmation. Pour le contenu Prévoir le texte genre "En difficulté, "Latitude et Longitude"

Pour les correspondants prévoir le 112 et une liste prédéfinie avec un nombre maximum de numéros personnels.

Bien sur il faudra que téléphone soit connecté à un réseau téléphonique ou satellite, mais bien penser à le mettre en explication lors de l'activation de la fonction.

Très cordialement.

Félix35
[332 posts] - Le 13/08/2021 21:59

Bonsoir,
Suis preneur pour cette nouvelle fonction, je l'avais suggérée à Admin il y a quelques temps déjà.
L'application "Ma Randonnée" d'Alain Morillon (que j'utilisais avant le suivi GPS de VisuGPX) a cette fonctionnalité.
Je l'ai activée une fois lors d'un accident dans mon groupe de randonnée pour l'intervention des pompiers, c'est super.

Admin
[8743 posts] - Le 13/08/2021 22:59

Il n'est pas possible à une webapp d'envoyer directement un SMS, par contre ça pourra pré-remplir le numéro et le message.

Quels destinataires donc ?
- 2 ou 3 numéros perso ?
- secours ? 114 ?

Le texte proposé plus haut ?

alain3695 a dit :On ne peut pas enregistrer une trace en faisant simplement un parcours sur le terrain , c'est à dire en partant d'un fond de carte vierge. Je ne trouve pas la fonction mais peut-être existe-t-elle ?
Non, techniquement pas possible actuellement avec une webapp.

jackryan195
[11 posts] - Le 13/08/2021 23:28

Bonsoir,

Je comprends pour la non possibilité d enregistrer une trace, c 'est très dommage mais les techniques évolues.....

La solution de pré-remplir un SMS qui sera envoyé ensuite par le téléphone me paraît très bien car en fait en cas d accident ou d'incident, il y a deux choses primordiales :
1- C'est d aviser les secours.
2- la position de l'accident donc d envoyer un SMS à deux ou trois proches et au 114 serait de bons choix.
Pour le contenu la longitude et la latitude obligatoirement et pour le texte "En difficulté" me paraît simple et surtout de ne pas trop affolé les proches.
Cordialement.

Félix35
[332 posts] - Le 14/08/2021 00:15

Pour les destinataires je suggère 3 numéros
- 2 personnels
- et le 112 (le 114 est réservé aux personnes sourdes et malentendantes)
Bien cordialement

Admin
[8743 posts] - Le 14/08/2021 08:36

D'après ce que je lis, le SMS d'urgence quand on ne peut pas communiquer à l'oral est le 114. Je pense que le 112 ne reçoit pas les SMS.

Admin
[8743 posts] - Le 14/08/2021 15:21

Et donc... c'est en place !

Vous trouverez un bouton "SMS d'urgence" dans les paramètres du suivi. Ce bouton ne s'active que lorsque la première position GPS est acquise. Ensuite, un clic dessus propose une liste de numéros à contacter (par défaut le 114). Un clic sur un numéro ouvre l'application SMS de votre téléphone et pré-remplit le numéro et le texte du message (par défaut "Je suis en difficulté"). Le message et les numéros sont personnalisables dans votre profil, via une mise en forme du type Message#numero1#numero2. Le message est suivi de la dernière position GPS connue, de sa précision en m, et de la date.

Par exemple : Je suis en difficulté. Dernière position connue : 45.12345 5.44587 (Précision: 32 m / Sat, 14 Aug 2021 13:13:38 GMT)

Le SMS n'est pas automatiquement envoyé par VisuGPX. VisuGPX ne fait que lancer votre application de SMS et préremplir les champs, il vous reste à appuyer sur "Envoyer" dans votre application SMS (et évidemment, il vous faut du réseau) !

Je rappelle à toutes fins utiles que les secours en France sont gratuits, que le numéro général d'appel est le 112 (114 par SMS). Si vous pouvez les avoir de vive voix c'est mieux, mais parfois ce n'est pas possible (en particulier lorsque le réseau est mauvais, parfois les SMS peuvent passer).

Il ne faut jamais hésiter à solliciter les secours si c'est nécessaire, ils sont là pour ça (et non, ils ne vous diront jamais que vous avez mis leur vie en danger...), mais les solliciter "pour plaisanter" peut-être puni par la loi, à hauteur de 2 ans de prison et 30000 euros d'amende.

jackryan195
[11 posts] - Le 14/08/2021 16:33

Superbe
Je vais tester tout cela et je vous tiens au courant
Bravo pour la rapidité

Félix35
[332 posts] - Le 14/08/2021 23:23

Je viens de tester et j'ai pu envoyer un SMS de secours sur un numéro privé. C'est OK mais suis surpris pour l'heure en décalage de 2 heures (heure GMT).

Félix35
[332 posts] - Le 14/08/2021 23:23

Je viens de tester et j'ai pu envoyer un SMS de secours sur un numéro privé. C'est OK mais suis surpris pour l'heure en décalage de 2 heures (heure GMT).

Admin
[8743 posts] - Le 15/08/2021 00:04

C'est à dire ? L'heure GMT à l'avantage de s'affranchir des fuseaux horaires, comme ça pas de doute dans le cas d'une position qui ne serait pas sur le territoire français.

jackryan195
[11 posts] - Le 15/08/2021 08:14

Bonjour
Je viens de tester également c'est top.
Le bouton SOS a coté du bouton Paramètres cela éviterait d aller dans les paramètres et de cliquer ensuite, dans certaines situations ce serait plus facile.

Admin
[8743 posts] - Le 15/08/2021 09:51

Bonjour, oui il y aurait de la place, mais je tiens à garder une interface assez dépouillée. Une fonction qui ne devrait jamais servir ne peut pas être visible en permanence lors du suivi.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER