Crête des Barses (Sommet des Plauts, Têtes de Louberie & de la Plane) en circuit, par Gourdinot, le Forest Loin, Col & Crête des Rouyères, retour par la crête Est & les Clots, depuis Aco de Luc, Turriers & Gigors, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Ah ! la crête des Barses ! bien que cette dénomination n'ait pas encore droit de cité sur l'IGN, elle est bien connue de tous les randonneurs amoureux des espaces de caractère et fait partie des incontournables des Hautes Terres des Alpes de Haute-Provence. Nous y sommes venus plusieurs fois, en différentes saisons, toujours avec le même plaisir. Il s'agit ici, pour une bonne part, de la reprise de notre itinéraire d' avril 2016 avec les 3 variantes suivantes :
1 - départ d'Aco de Luc à Turriers, au lieu de Forest Loin,
2 - Chemin de la Coustarenche jusqu'aux Roubines et Chemin de Forest-Loin avec le raccourci de l'Oratoire jusqu'à Gourdinot, au lieu de la rive gauche du Torrent de Boulon et du Ravin de Très-Péles (pour ne pas noyer nos godasses à cause de l'incroyable humidité ambiante de ce printemps vraiment atypique !),
3 - la Crête des Rouyères, au lieu de l'accès direct, des plus sportifs, à la cote 1576m, à l'Est du Sommet des Plauts, par la crête en rive droite du Ravin des Cougnas, prise au sens large (pour éviter une trop rude reprise à notre ami Patrice !).
Bien nous en a pris, car nous avons beaucoup aimé le sentier du Col à la Crête des Rouyères, que nous ne connaissions pas.
Après la toute nouvelle et très luxueuse table d'orientation au sommet de la Tête de la Plane, nous avons eu la surprise de découvrir le balisage rouge du raccourci pour Turriers par la crête Est, que nous avons suivi jusqu'au champ des Clots, sans savoir comment il se poursuit, puisque l'Ours a préféré tirer au plus court, hors balisage.
De retour au parking, tout le monde était très satisfait de cette bien belle randonnée, tout particulièrement Patrice qui venait de découvrir cette région.
+1718 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis la piste agricole du début du sentier d'Aco de Luc à Turriers où il est possible de garer 1 ou 2 voitures pas plus > Aco de Luc et Chemin de la Coustarenche jusqu'aux Roubines > Chemin de Forest-Loin avec le raccourci de l'Oratoire à Gourdinot > sentier balisé en jaune de la Crête des Barses (attention : arrivé à la deuxième robine, descendre le long du torrent sur une cinquantaine de m, le sentier remonte en rive droite du deuxième torrent après son franchissement au niveau de sa confluence ! suivre très attentivement le balisage très bien fait) > plus haut, après avoir remonté une providentielle nervure et rejoint une piste, il repart à droite pour le raccourci du Col des Rouyères > très agréable sentier d'accès à la Crête des Rouyères > celui de la Crête des Rouyères jusqu'au Sommet des Plauts, 1592m > descente dorénavant confortablement câblée pour rejoindre la crête des Barses au belvédère de la cote 1576m > parcourir, en restant extrêmement prudent, toute cette crête au plus près du précipice pour le spectacle (il est toujours possible de passer sans danger en restant plus sur le versant à l'ubac !) jusqu'à la Tête de la Plane, 1446m, après avoir traversé la bosse cotée 1554m et la Tête de Louberie suivie d'un deuxième passage câblé des plus ludiques (ne pas rater la toute nouvelle et très chic table d'orientation à son sommet en aller-retour) > suivre le balisage rouge pour Turriers au plus court avec l'avertissement descente très difficile ! dont auraient bien tort de se priver tous ceux qui restent à l'aise sur les sentiers de montagne même un peu scabreux sans plus, spectacle garanti ! > aux Clots, après le contournement par la droite de la partie Sud du champ, nous avons rejoint au plus court le sentier en rive gauche du Torrent de Boulon par une vague sente de chasseur sur la croupe Sud-Est > retour par le sentier et sa belle passerelle suspendue pour rejoindre le sentier de Gigors à Turriers pour revenir à notre parking.

Nota Béné :
pour en faire moins suivre, par exemple, la trace de la Marmotte qui est partie sur l'itinéraire de notre retour jusqu'à la rive droite du Torrent du Boulon pour ensuite poursuivre par la large piste qui le traverse à gué jusqu'à la station d'épuration et sa route jusqu'à Gigors dont elle a refait la visite avant monter à notre rencontre sur la crête des Barses par le sentier d'accès classique de l'Ubac de Gigors qui passe par le Bosquet et le belvédère de la Dent.

Documentation trouvée sur Internet :
Article_1 : sisteron-buech.fr
Article_2 : bivouak.net
Article_3 : bivouak.net
Article_4 : abrg05.fr

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm017-Les Barses, novembre 2011 : Diaporama

Albm088-Grande Gautière, novembre 2012 : Diaporama

Albm123-Montagne de la Scie, mai 2013 : Diaporama

Albm234-Crête des Barses, novembre 2014 : Diaporama

Albm241-Grande Gautière, décembre 2014 : Diaporama

Album-029_Crête des Barses, avril 2016 : Diaporama

Album-071_Montsérieux, décembre 2016 : Diaporama

Album-199_Montagne de Seymuit par la Crête de Bernie depuis la route des Gorges de la Blanche, mai 2018 : Diaporama

Album-297_Crête de Maladrech (par le Sommet de la Cita), depuis Neyrac, Rochebrune, mai 2019 : Diaporama