Pic de Foréant, 3081 m, par le Col et les Lacs de l'Eychassier, Egorgéou, 2400m, Baricle et Foréant, retour par le Col Vieux, 2806 m, depuis le parking, 2630 m, au-dessus du Refuge Agnel, Molines-en-Queyras, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Pic de Foréant, 3081 m, facilement accessible en traversée depuis la route du Col Agnel, grâce à son classique circuit par le Col Vieux, Lac Foréant, Lacs de l'Eychassier, crête Nord-Est, sommet, crête Sud-Est jusqu'au Col de l'Eychassier et retour parking par l'agréable sentier de ce dernier, est très fréquenté en période estivale.
Ce circuit étant aussi intéressant et facile dans les deux sens, tout comme les très beaux panoramas offerts tout le temps de son parcours en crête font qu'il serait bien dommage de ne pas en profiter pleinement. L'enrichir des quelques originalités de l'Ours en fait une randonnée susceptible d'occuper une agréable et belle journée en altitude (comprise entre 2400 et 3081m), facilement modulable en fonction des goûts et compétences de chacun, que j'ai bien aimée. Dont notre original transit tout en balcon entre les Lacs de l'Eychassier et Egorgéou suivis de la zone humide des Bals de Barbebouc où il me faudra retourner plus tôt en saison en prenant bien soin pour l'occasion de ne pas zapper son lac (en bas à droite sur le zoom de droite de la 25ième vue, totalement ignoré par l'IGN) en phase bien avancée de transformation en tourbière que nous avions bien repérée depuis le haut du balcon, pour l'oublier de suite après, complètement hypnotisés par la mini-gorge du Torrent de la Roche Blanche, tout comme le troisième Lac de l'Eychassier que le passage par le dit balcon nous a également fait zapper ! que de bonnes raisons pour y retourner dès la fonte de la neige le printemps prochain.
Les 2 Lacs Baricle méritent également une visite détaillée, notre sauvage retour par la rive droite a été un peu plus chaotique, principalement du fait d'une délimitation des zones d'exclusion pour protection de la biodiversité des plus erratiques, comme si tout avait été fait pour entraver notre passage des plus respectueux qui soit ! par son excès, pareille politique risque fort de s'avérer totalement contre-productive à terme, car on ne peut respecter correctement que ce que l'on comprend bien, en quoi aménager un corridor de passage de même pas un m de large au pied de la falaise et ou des fortes pentes nuirait-il à la biodiversité ? Nous restons persuadés que ce genre d'embrouille est bien plus nuisible qu'utile, seule l'éducation viendra à bout des incivilités tandis que les contraintes ne font qu'aggraver le n'importe quoi !
Reste que malgré ses plus vifs encouragements pour me persuader que j'en avais la capacité, l'Ours n'est pas arrivé à me convaincre de me résoudre à bien vouloir tenter l'aventure de la voie normale du sommet de la Crête de la Taillante qu'il est venu reconnaître en solo le 28 juin 2018 , ce type de relief est bien trop impressionnant pour que je puisse y trouver un quelconque plaisir alors, même si je suis persuadée qu'il garantirait ma sécurité, je préfère m'abstenir, même si j'ai bien conscience que sa vue d'en face ne montre absolument pas la réalité de sa pente, il n'empêche que l'IGN colorie en violet les 70 derniers m de dénivelé, soit une pente supérieure à 45°, avec au-dessous une falaise, "non mais ça va pas la tête ?! ton diaporama me suffit !".
Documentation trouvée sur Internet :
Article_1 : Blog de Pacou-Randos
Article_2 : Envie de Queyras
Article_3 : AltitudeRando
Article_4 : VisoRando
+1674 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking, 2620m, en amont du Refuge Agnel sur la D205t, route du Col Agnel > le sentier du Col Vieux jusqu'à la cote 2640m > sentier du Col de l'Eychassier > du col, suivre la bonne sente qui court sur la crête Sud-Est du Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes, 3081m > très beau sommet, assez étroit, panorama à 360° sur tous les sommets environnants > descente par la bonne sente de la crête en demi-cercle N-E, E et S-E jusqu'aux Lacs de l'Eychassier à visiter selon son bon gré et continuer par le sentier en rive droite du Torrent de Chasserel > le traverser et poursuivre par la longue dorsale qui permet de rejoindre aisément en balcon la rive droite du Torrent de la Roche Blanche > la descendre jusqu'aux Bals de Barbebouc (d'où il est très facile de rejoindre le GR 58 & GRP Tour du Pain de Sucre ou, si vous préférez l'aventure, poursuivre en rive gauche pour les rejoindre plus bas après le franchissement un peu plus délicat d'une mini-gorge et d'une petite barre rocheuse où la prudence s'impose !) > pour le spectacle, nous avons poursuivi au-delà du Lac Egorgéou jusqu'au bord du petit plateau en balcon en rive gauche du Torrent de Bouchouse avant notre demi-tour et notre large visite des Lacs Baricle > retour par la rive droite en respectant le plus scrupuleusement possible les zones exclusives de protection de la biodiversité balisées par une cordelette piquetée et pictogrammes jusqu'en amont du Lac Foréant > poursuivre par le beau patchwork d'affleurements d'anciens polis glaciaires et de pelouses alpines pour ne traverser qu'au plus près du Col Vieux > le rejoindre par son ancien sentier > retour parking par le GR 58.

Nota Béné :
Pour en faire moins, la trace de la Marmotte peut servir d'idée de base.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm039-Pic Traversier, mars 2012 : Diaporama

Album-158_Pointe des Avers, novembre 2017 : Diaporama

Album-181_Crête de Peyre Nière, février 2018 : Diaporama

Album-212_Sommet de la Crête de la Taillante, juin 2018 : Diaporama

Album-233_Crête de Batailler ou Col du Clot du Loup, la Gardiole de l'Alp, septembre 2018 : Diaporama

Album-413_Pointe des Sagnes Longues par le Vallon de Clausis, août 2020 : Diaporama