Boucle VTC/VAE au coeur de la Vallée de ChevreuseVTT

Départ : Depuis l’Aiguillage : Traversez au feu et prenez la piste cyclable sur le trottoir d’en face en direction de Chevreuse. Après 1,1 km à proximité de la ferme de Coubertin au niveau de l’intersection avec la route traversez là et poursuivez sur la piste cyclable pendant 185 m.1 : Empruntez le chemin balisé sur votre droite situé entre deux clôtures. Au bout du chemin vous arrivez dans un lotissement que vous traversez, puis vous longez l’Yvette que vous traversez à 2 reprises en remontant la rue. Après avoir passé le centre de secours vous arrivez à une intersection avec la rue principale de Chevreuse.2 (option) A l’intersection, empruntez la rue de la Porte de Paris par la droite, passez le fl euriste puis à la prochaine intersection empruntez la route sur votre gauche qui monte en direction du château de la madeleine route très pentue >10%. Arrivée en haute de la côte prendre à gauche, puis au parking avec un petit rond-point prendre encore à gauche direction « Château de la Madeleine ». Profitez-en pour faire une visite du château. Revenez sur vos pas, redescendez le chemin de la Butte aux Vignes puis au stop en bas, prenez à droite sur la rue de la Porte de Paris en direction du centre de Chevreuse que vous traversez par la rue principale « rue de la div. Leclerc ».Ou 2 bis : Prenez à gauche en direction du centre-ville de Chevreuse que vous traversez par la rue principale « rue de la div. Leclerc ».3 Au croisement, continuez tout droit en direction de Dampierre.4 Juste avant le cimetière prendre l’impasse Ruelle aux Boeufs à droite en suivant l’itinéraire cyclable en direction du Mesnil-Saint- Denis. Suivez cet itinéraire jusqu’au point 13. Route très pentue 10%. 5  A la barrière prenez la route à droite en direction du Mesnil-Saint-Denis que vous suivez jusqu’à la D 91. 6 Au croisement avec la D 91, traversez tout droit en direction du Mesnil-Saint-Denis, puis au petit rond-point dans le hameau du Mesnil-Sevin, continuez tout droit « rue de la Roncerie. 7 Au niveau de la fourche, continuez tout droit dans l’impasse en suivant le panneau de la voie cyclable. 8 Arrivé en forêt, tournez à droite après la barrière en bois puis encore à droite à la prochaine intersection et suivre le Mesnil-Saint- Denis. Vous sortez du bois et arrivez bientôt à un croisement. 9: Au croisement poursuivez à gauche en direction du Mesnil-Saint-Denis. Traversez les champs jusqu’à une route. 10 Arrivé à la route prendre à gauche en suivant le Mesnil-Saint-Denis, traversez le hameau des Grands Ambésis puis à la barrière au bout du hameau continuez tout droit à travers champs. Sur le plateau vous pouvez découvrir la Ferme de Beaurain. 11 Au croisement à droite en direction du « Mesnil-Saint-Denis ». Suivez ce chemin jusqu’à la barrière en bois en longeant la clôture. 12 A l’intersection après la barrière en bois, poursuivre en direction du Mesnil-Saint-Denis à droite. 13 Au croisement quittez la voie cyclable en direction du Mesnil-Saint-Denis et poursuivez dans le virage à gauche puis 1ère descente à droite en direction de Lévis-Saint-Nom descente pentue. Vous arrivez sur le parking de l’église, continuez votre descente jusqu’à la départementale. 14 A la départementale empruntez là par la gauche. Poursuivez sur la départementale pendant 3,2 km jusqu’au croisement avec la D 91 à Dampierre-en-Yvelines. 15 Au croisement avec la D 91 prenez à droite en direction du centre-bourg. Vous passez devant le château de Dampierre, puis traversez le bourg. Juste avant le panneau de sortie de Dampierre-en-Yvelines, empruntez le tourne-à-gauche et poursuivez dans la rue qui longe les champs. Vous entrez dans Senlisse. Continuez sur cette route toujours tout droit jusqu’à la place de l’église. 16 Arrivé sur la place de l’église, prenez à gauche « rue du Champ Reine » jusqu’à la départementale que vous empruntez par la gauche. Montez la départementale jusqu’au croisement avec la D 906. Au stop à gauche en direction de Chevreuse, puis laissez la D 149 sur votre droite en poursuivant sur la D 906. Passez les pépinières THUILLEAUX et prenez la route du Bel-Air à droite en direction de Choisel. Empruntez cette route jusqu’au croisement dans le hameau de la Ferté. 17 Au Stop à droite « Route de la Granges aux Moines » que vous empruntez toujours tout droit à travers champs jusqu’à un croisement. 18 Pour une visite du château de Breteuil prenez la route à gauche puis revenez sur vos pas, sinon poursuivez tout droit en suivant « toutes directions ». Laissez la route sur votre droite et continuez tout droit en direction de « Choisel-Village/Herbouvilliers ». Arrivé au hameau de Herbouvilliers, traversez-le par la « rue de la Magnannerie », puis « rue de l’Abrevoir ». A l’intersection prendre à gauche « route des Sablières » puis juste avant le virage à gauche qui descend, poursuivez dans l’impasse qui entre en forêt. A la fourche suivante prenez le chemin de gauche. Restez sur ce chemin à travers bois jusqu’au château de Méridon, vous longez alors les parcelles 33,32,29. 19 A la sortie du bois continuez tout droit puis à gauche, et à la fourche suivante encore à gauche. Vous passez devant l’entrée du château de Méridon. Poursuivez cette route jusqu’au croisement avec une autre route que vous descendez par la gauche. Au stop tout droit, vous avez rejoint l’itinéraire de la Véloscénie que vous empruntez jusqu’au retour à l’Aiguillage. Profitez de la magnifique vue sur le château de la Madeleine. 20 Au virage bifurquez sur le chemin rural 34 et poursuivez tout droit à travers champs. Vous arrivez sur la route, traversez-là pour emprunter le chemin en face qui part sur la droite, traversez le parking et récupérez la piste cyclable que vous suivez jusqu’à l’Aiguillage. Vous êtes arrivés.