Pène dou Lapassa - Pène Houer - Pène Blanque (Randonnée Pédestre)

De la route descendre par la piste, traverser le torrent, laisser le sentier vers le Refuge de Pombie pour continuer vers le centre pastoral. Peu avant celui-ci obliquer à droite (ouest-nord-ouest) pour remonter le vallon du Ruisseau de Lalagüe puis le Ruisseau de la Glère. Au point 2005 m, tourner franchement à l'ouest vers le Col d'Anéou ou Col de Bious. Descendre dans le vallon qui lui fait suite jusqu'au Baigt de Houer. Traverser le torrent et monter en face, au plus facile pour atteindre le Pène dou Lapassa.
Du sommet continuer vers le sud-ouest, toujours en cheminant au mieux en direction du Pène de Houer. Poursuivre toujours dans la même direction en contournant le Pène Blanque par la droite et revenir sur la crête aussitôt que possible un peu au sud-ouest du sommet, qui est alors accessible facilement.
Du Pène Blanque prendre la direction du Col d'Astu sur la frontière*. De ce col partir en traversée en contre bas de la crête frontière pour rejoindre le Col de Houer sur la crête nord du Pic de Canaourouye. Du col suivre la crête vers le Pic de la Gradillère et au pied de celui-ci descendre sur la droite vers le Plaa de la Gradillère et suivre le vallon pour revenir au point de départ.
*On peut aussi suivre la crête frontière jusqu'au Pic de Canaourouye et descendre sur le Col de Houer depuis le sommet.
www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/757lapassa.html

1988 m

25 octobre 2014

3 km/h

au km 12

Ossau Vallee d'Aspe Col de Sompor Col du Pourtalet Pn des Pyrenees (1547OT) Vignemale (1647OT)