Première bosse cotée 2761m de la Crête de l'Agulier, par la Bosse, 2171m & le Vallon de Clapouse, depuis le parking du Parc National des Ecrins à Ailefroide, 1512m; Vallouise-Pelvoux, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Bosse et le Vallon de Clapouse, classique des classiques depuis Ailefroide, avaient jusqu'ici été réservés par la Marmotte et l'Ours pour quand ils seraient à la retraite; cependant, en 11 années d'intenses activités montagnardes, n'ayant pas eu l'occasion de combler ce manque, ils ont estimé qu'il était grand temps d'y penser. C'est ainsi que, pour rester dans le cadre de notre fonctionnement actuel, l'Ours s'est enquis de nous trouver un intéressant bonus le temps que la Marmotte monte à son rythme jusqu'à la Bosse de Clapouse. Pour avoir déjà effectué depuis Entre les Aigues, dans la Vallée des Bans, la traversée du Collet du Rascrouset à celui de Clapouse via la Pointe du Rascrouset en septembre 2015 et avoir bénéficié de l'extraordinaire vue sur tout le Vallon de Clapouse tout au long de notre fantastique chevauchée du sommet de la Blanche à la Crête de la Sauma, via la Rouya en juillet 2019 , il a, fort heureusement pour moi, vite compris que si nous voulions éviter une overdose de pierriers doublée d'une trop conséquente dénivellation, il n'avait pas d'autre choix possible que celui des premiers pointements de la Crête de l'Agulier. Choix immédiatement conforté par l'article trouvé sur Internet de Bivouak.net , dont il a pris les ingrédients pour la recette du projet qu'il nous a soumis.
Mais, comme la plupart du temps, à la vue du terrain, il s'est empressé de me proposer d'effectuer la boucle sommitale en sens inverse de crainte que je refuse le parcours en crête pour, de là-haut, le temps que je profite du panorama, aller reconnaître et estimer qu'il n'y avait aucune raison objective pour que nous ne fassions pas la boucle prévue ! Bien nous en pris car, même si bien sûr je ne suis pas restée toujours autant au bord que lui et que j'ai pris moultes précautions pour en descendre la partie la plus raide en amont de la traversée vers le large balcon du retour, la vue saisissante offerte sur la Bosse de Clapouse, sans parler de tout le reste, est une bien belle récompense des efforts consentis pour monter jusque-là.
En conclusion : même privés d'un véritable sommet, bonus particulièrement intéressant en complément de cette classique.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Bref Topo :
depuis le parking d'entrée dans le Parc National des Ecrins à Ailefroide > sentier des Refuges du Sélé et du Pelvoux jusqu'à la toute nouvelle passerelle sur élevée de Clapouse > suivre le sentier balisé et très bien équipé qui traverse un chaos rocheux de gros blocs avant de retrouver l'ancien sentier qui conduit facilement au collet d'entrée dans le Vallon de Clapouse en amont de la Bosse homonyme > poursuivre grosso modo dans son talweg en suivant la sente bien marquée et abondamment cairnée du Collet du Rascrouset qui oscille entre ses 2 rives jusqu'à ce que les falaises qui soutiennent la Crête de l'Agulier s'abaissent jusqu'à laisser place à une bande herbeuse d'accès aisé aux alentours de 2450m > forte pente sur environ 60m de dénivelé suivi d'un balcon ascendant vers la droite qu'il est facile de suivre jusqu'à la crête que nous avons réservée à notre retour en choisissant de monter par une vire, diagonale semi-herbeuse évidente en bordure des rochers moutonnants au pied des tours rocheuses de la Crête de l'Agulier (raide mais très facile) > en amont tirer légèrement à gauche pour grimper tout droit en louvoyant de manière à utiliser au mieux les affleurements rocheux et rejoindre la crête au mini-collet en amont de la cote 2761m (très beau belvédère sur la Vallée du Sélé et tous les prestigieux sommets de sa rive gauche jusqu'à Ailefroide !) > retour en restant le plus près possible du fil de la crête pour continuer à profiter au maximum du spectacle (vide impressionnant, spectaculaire vue fuyante sur les très abruptes pentes de la rive droite du Torrent de Celse Nière à peine adoucies par la Bosse de Clapouse) pour les insensibles au vertige, pour les autres nous ne saurions trop recommander d'effectuer ce parcours en sens inverse (en effet, il est toujours plus confortable et bien plus sûr de monter face au rocher que de descendre face au vide, même si ce parcours est peu engagé car cette portion de crête est large avec toujours la possibilité de s'écarter du bord sur la pente Sud comprise entre 30 et 40°) jusqu'à ce que la traversée, pour rejoindre le balcon du retour au-dessus de la barre rocheuse en rive gauche du Vallon de Clapouse, soit quasiment horizontale > le descendre en profitant de toutes ses bosses fleuries jusqu'à l'itinéraire de montée > retour par le même itinéraire à quelques variantes près dont l'inévitable passage par la Bosse de Clapouse.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Et pour nos anciennes visites dans le secteurs :

Albm006-Traversée du Dôme du Monetier, Juillet 2011 : Diaporama

Albm083-Cime de la Condamine, octobre 2012 : Diaporama

Albm132-Glacier Noir, juin 2013 : Diaporama

Albm230-Croix de la Salcette, octobre 2014 : Diaporama

Albm288-Pointe de l'Aiglière, août 2015 : Diaporama

Albm291-Pointe du Rascrouset 3082 m, septembre 2015 : Diaporama

Album-209_Pointe des Arcas, juin 2018 : Diaporama

Album-214_Cime de la Condamine en traversée Nord-Sud, juillet 2018 : Diaporama

Album-315_la Blanche, la Rouya, la Crête de la Sauma, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX