la Blanche et la Rouya en traversée, Crête de la Sauma, depuis Puy Aillaud, Vallouise-Pelvoux, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Blanche est incontestablement le sommet le plus emblématique de tout ce secteur de par l'incroyable belvédère qu'elle offre sur le versant sud du Massif du Pelvoux. Y parvenir par un simple aller/retour est déjà une randonnée de caractère. En profiter pour suivre le circuit du Lac de Puy Aillaud et le Belvédère des Trois Refuges en fait une superbe randonnée qui marque déjà les jambes et les esprits. Du sommet, vouloir rallier ce même belvédère en restant au plus près des crêtes, soit en enchaînant celle de Bel Serre, le sommet de Rouya en traversée et celle de la Sauma relève de la chevauchée fantastique que nous n'avons pas été capables de mener à bien. Suivre notre itinéraire relève de la Randonnée Experte réservée aux fans de cette spécialité qui acceptent un bon degré d'engagement et une part de risque, essentiellement concentrée pour celle-ci sur la cinquantaine de m à désescalader pour franchir le dernier grand escalier de sa crête Nord-Est.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

en circuit, depuis Puy Aillaud, d'où nous devions scrupuleusement suivre le circuit désormais
bien balisé décrit par Frédéric Chenaillot dans son Guide Rando des Ecrins, Vol.2, page 46.
Mais c'était sans compter avec la passion des suivis de crêtes d'Alain, alors depuis le sommet de
la Blanche, nous avons tenté d'enchaîner la Crête du Bel Serre, le sommet de la Rouya, la Crête de
la Sauma pour rejoindre le sentier du Belvédère des 3 Refuges : Sélé, Pelvoux et Glacier Blanc. Le
passage du rêve à la réalité nous a malheureusement conduits à passer au mieux sous la Crête du
Bel Serre et la crête Sud-Est de la Rouya jusqu'à trouver un point faible sur son flanc Est nous
permettant de rejoindre facilement son sommet et reprendre notre projet sans réel souci
jusqu'à son terme, spectacle garanti au point où il n'est même plus nécessaire de rejoindre
le Belvédère des 3 Refuges, la dernière bosse de la Crête de la Sauma, 50 m au-dessus,
lui étant bien supérieure pour la perspective offerte sur les 3 refuges, CQFD.

Quelques précisions complémentaires en vue d'une éventuelle répétition afin de pallier à la totale
carence de la trace GPS en pareilles circonstances :
du sommet de la Blanche suivre la crête Nord-Est par une sente bien marquée, pour le spectacle,
jusqu'à la verticale du premier grand escalier infranchissable par le fil, revenir sur ses pas d'une
cinquantaine de m, pour descendre par le petit couloir cheminée à l'étage inférieur, suivre une
nouvelle sente quasiment horizontale et traverser une grande dalle pour un retour en crête jusqu'à
une grande faille avant 2 dents très acérées, nouvelle marche arrière pour emprunter un large
dièdre constitué d'un système de dalles inversées équivalent à un toit de lauzes à descendre en
rive gauche du ravin rocheux qui descend jusqu'au pierrier terminal (passage de 2c assez exposé
qu'il convient de négocier avec prudence, corde utile pour les moins aguerris) au bout de ce dièdre
traverser vers le fond du ravin par lequel on rejoint le pierrier ; de là, descendre en suivant la sente
bien marquée qui chemine au pied de la falaise jusqu'à revoir la Crête de Bel Serre dont le parcours
paraît être très incertain. Alors, descendre droit dans le pierrier jusqu'à la grande combe qu'il suffit
de traverser en direction d'un cairn au collet à l'Ouest du Lac de Puy Aillaud, suivre alors une sente
bien marquée qui traverse quasiment à niveau tout l'entonnoir au-dessus du lac et franchit la crête
Sud-Est de la Rouya au-dessus de la Dent du Lac. Chemin faisant, on observe un couloir cheminée
bien marqué qui paraît être la voie normale d'accès à la Rouya que nous avons malgré tout négligé.
La crête franchie, une première tentative de la remonter par le fil ayant échouée, nous avons encore
traversé sur une centaine de m avant de trouver le premier point faible nous permettant de revenir
en crête (petit couloir rocheux facile 2a / 2b, suivi d'un petit couloir schisteux entre deux grandes
dalles). La suite, évidente jusqu'au sommet, passe à la verticale du couloir pré-cité bien marqué par
un cairn ; bien que très raide ce doit bien être la voie normale côté Sud d'accès à la Rouya, ornée
d'une bien belle croix depuis 2013. Du sommet, la jonction avec le sentier du Belvédère des Trois
Refuges par la Crête de la Sauma est certes encore bien sportive mais très ludique et peu exposée.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Mais également sur : Article sur le blog de Pacou-Randos

Et pour nos anciennes visites dans le secteurs :