Enchaînement l'Homme > Pointe de la Diablée en traversée par le Col de Chargès (Montagne de Chargès), depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Marmotte et l'Ours convaincus depuis les années 70 que, s'ils en avaient la possibilité, ils viendraient passer leur retraite en Embrunais, en avaient pratiquement sanctuarisé toute sa partie Nord, grosso modo des Autanes à la Tête de Vautisse, afin de se réserver pour l'occasion encore quelques belles découvertes. C'est ainsi qu'il leur aura fallu attendre 2011 pour pousser en voiture jusqu'aux Gourniers au fin fond de la Vallée de Réallon pour découvrir cette pépite géométrique qu'est la Pointe de la Diablée vue du hameau qui ne pouvait que les convaincre d'en parcourir d'entrée tout le profil dès le mois de juillet et, pour l'Ours, de récidiver en juillet 2013 en ma compagnie, celle de Monique et de Pascal . Pour changer un peu et surtout pour enfin être sûr d'avoir une vue imprenable sur tout le haut du vallon de la Montagne de Serre Reyna et tout particulièrement les extraordinaires plissements géologiques de sa Pointe de Reyna , il a imaginé cet itinéraire techniquement pas très difficile et de toute beauté.
Malheureusement il a fallu qu'un important banc de brume nous gâche une bonne partie de cet extraordinaire spectacle, mais bon, ce sont les capricieux aléas de la météo et de ses prévisions de plus en plus chaotiques avec les effets dévastateurs du changement climatique.
Son Topo ci-dessous et notre photos-reportage me paraissent suffisamment précis et détaillés pour que je n'épilogue pas davantage ici en prenant le risque de nous plagier.
Certes, le long retour au rythme de la Marmotte fut quelque peu long, mais elle qui s'était jurée de désormais ne plus dépasser les 12 à 14km de distance et les 7 à 800m de dénivelé cumulé, nous a surpris en étant montée à notre rencontre jusqu'au Lac de la Confrérie.
En conclusion, le soir venu, nous étions tous très contents de notre journée de pleine nature !
+2547 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking visiteurs des Gourniers > suivre le sentier du Col de la Règue jusqu'en rive gauche du Torrent issu des Ravins de la Confrérie et de la Combe de la Règue > hors sentier en remonter la rive gauche jusqu'à environ la cote 2100m > traverser le ravin aux multiples cascades pour continuer à grimper directement au plus court et au plus facile jusqu'au Lac de la Confrérie en presque totale perdition > poursuivre à vue toujours au plus direct et au plus facile jusqu'au large et facile Col de Chargès, 2678m, (très vague et peu marquée sente de temps à autres, aucun cairn tellement l'itinéraire à suivre est évident !) > monter à l'Homme, 2872m, par sa longue, large et facile crête Sud-Est (en se retournant pour admirer la fière allure du Pain de Sucre !), très confortable et large sommet d'où la vue sur le Lac, le Col et la Pointe de Reyna est une petite merveille du genre, (admirer tout particulièrement les intenses plissements de cette très étonnante Pointe !) > rejoindre l'antécime Nord-Est de la Pointe de la Diablée, 2919m, par le fil de l'arête, facile jusqu'au deuxième collet après le pic central même pas coté sur l'IGN (2863m, entre les 2 collets, 2844 et 2851m GPS); un peu plus délicat ensuite où il faut par endroit un peu s'aider des mains pour franchir tantôt par le fil, tantôt par la droite ou la gauche et au plus facile les quelques écailles inversées de dos de dinosaures, (en roche relativement médiocre mais peu exposé dans l'ensemble !) avant de rejoindre la bonne sente de la VN de la Pointe de la Diablée depuis le Col de Reyna > prendre le temps d'un vaste tour d'horizon, car la suite fait perdre de vue tout ce haut secteur de la Montagne de Serre Reyna, avant de rejoindre le sommet, 2928m, impressionnant 360° de par la rectitude de sa fantastique pyramide Sud-Ouest à peine rayée par son Ravin, bien que la pyramide Nord-Ouest ne soit pas mal elle aussi ! > descente par le bord de la longue et dantesque, de par la vue sur la droite, crête Sud-Est jusqu'au gros cairn de la cote 2570m > quitter le bord de la falaise en restant bien sur le plan incliné qui se transforme en croupe encore plus Sud-Est et permet de rejoindre facilement le collet avant le Lac de la Confrérie > retour conseillé par la rive droite du Ravin de la Confrérie jusqu'à l'itinéraire de montée qu'il suffit alors de suivre en sens inverse jusqu'aux Gourniers (les différentes divagations de nos traces en rive gauche ne sont pas forcément un exemple à suivre !!!)

Nota Béné :
Pour en faire moins au plus facile, suivre la trace de montée de la Marmotte en aller-retour.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm002-Pointe de la Diablée (1ière), Juillet 2011 : Diaporama

Albm003-Mourre Froid, Juillet 2011 : Diaporama

Albm004-Pointe de Serre, septembre 2011 : Diaporama

Albm137-Pointe de la Diablée (2ième), juillet 2013 : Diaporama

Albm071-Toute la Crête Sud du Vallon de Chargès, août 2012 : Diaporama

Album-220_Revire Souléou par le Piarra et Roche Méane depuis les Gourniers, Réallon, juillet 2018 : Diaporama

Albm211-Coupa-Barle, juin 2014 : Diaporama

Album-132_le Garabrut : Diaporama

Album-224_l'Aiguille d'Orcières : Diaporama

Album-343_la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle et les 2 premières pointes à l'Est du Barle, depuis les Gourniers, septembre 2019 : Diaporama

Album-404_ le Piarra en traversée depuis les Gourniers, Réallon, juillet 2020 : Diaporama