Tour de la Crête de la Montagne du Riou Vert, par Bois d'Assan, le Vallon, Pasturette, Col de la Combasse, Col de Bramousse, Bois de Souillet & Bois d'Assan, depuis le P à 1521m / la route pastorale des Chalets de Bramousse, Guillestre, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Crête de la Montagne du Riou Vert, bien que n'ayant pas la notoriété de son illustre voisine la Crête des Chambrettes , offre à ses rares visiteurs un très beau panorama sur la Combe du Queyras et la quasi-totalité du Nord-Ouest du Queyras au Nord, Ceillac et tous ses alentours jusqu'à la Haute-Ubaye au Sud. La dernière fois que nous sommes passés par la crête de Pasturette en juin 2020 , l'Ours avait dit :
- la prochaine fois, nous testerons la montée par le Vallon entre la dite crête et celle d'Assan, de la Tête de Bouchet au Sommet d'Assan ou Pic de Guillestre, elle doit être particulièrement sauvage !
Bingo ! il doit être difficile de faire mieux dans le genre que nous apprécions beaucoup, c'est dire si nous y avons été gâtés, un sentier d'accès de haut vol, digne des Dolomites d'après l'Ours qui les connaît bien (pour son côté osé, pas pour la qualité de son rocher, puisque c'est du calcaire et pas de la Dolomie, bien évidemment !), ensuite tout y est réuni : la bonne herbe, un mélézin de plus en plus pittoresque, des hautes falaises multicolores, seule la totale absence d'eau peut être regrettée ! bien vite oubliée car largement compensée par les spectaculaires panoramas offerts depuis le col et sur tout le parcours de crête effectué; encore une longue et bien belle journée en montagne.
+2142 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Topo :
depuis le petit parking avant le panneau indiquant que la route des Chalets de Bramousse est réservée aux ayant droit, 1521m > trouver parmi les nombreuses sentes à vaches le bon départ du sentier des Bois d'Assan et de Souillet en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN (particulièrement agréable jusqu'à sa bifurcation entre les 2 bois, il est un peu plus compliqué à suivre vers le Bois de Souillet (la Marmotte s'en étant bien mieux accommodée à la montée que l'Ours à la descente!), nettement plus sportif et spectaculaire vers le Bois d'Assan jusqu'au pied du Vallon où il se perd, tout comme sur l'IGN (il est à noter cependant que nous avons été agréablement surpris de constater que certains passages ont été récemment piochés et pelletés, la pioche et la pelle à l'état neuf étant encore coincées dans une anfractuosité rocheuse en amont de sa bien belle traversée des nervures rocheuses en aval de la cote 2130m, laissant supposer qu'une action de réhabilitation est en cours ?!) > la suite est un véritable délice de sauvage à tel point qu'on pourrait naïvement penser être les premiers explorateurs, situation particulièrement rare dans nos montages : pas la moindre herbe foulée, pas un seul cairn en vue et à peine une très vague sente entrevue juste sous le col, un peu trop en lacets pour être du seul fait des chamois ! résultat, la seule navigation à vue s'impose ! Nous avons choisi de privilégier la rive droite bien boisée et peu caillouteuse jusqu'à la cote 2117m, offrant un confortable collet d'accès d'une petite combe ouverte sur tout l'amont du Vallon, une véritable pépite en son genre, ornée d'une petite dorsale rocheuse que nous nous sommes empressés de remonter avec, cerise sur le gâteau, une petite dent rocheuse, belvédère idéal pour un tour d'horizon complet des lieux d'une rare sauvagerie > poursuivre à niveau pour rejoindre au mieux le fond du talweg en traversant un petit bosquet de mélèzes séculaires d'une allure peu commune, tous jadis étêtés, au milieu d'un pierrier de gros bocs qui se franchit assez facilement > la suite est encore plus aisée dans un pierrier relativement clairsemé, récemment bombardé par les nombreux blocs peu volumineux provenant de l'effondrement de tout un pan de falaise de soutènement du sommet coté 2486m, non nommé sur l'IGN > la suite jusqu'au col est d'une simplicité déconcertante, un vrai délice que nous avons d'autant plus apprécié, nous qui nous attendions à une sortie plus ou moins pénible ! > du col, 2396m, remonter la crête au mieux au plus près de son fil et rejoindre celle de Pasturette à proximité du cairn sommital où, pour le spectacle, un A/R paraît s'imposer > rejoindre le Col de la Combasse par le fil de la crête (plus sportif) ou par la sente qui court sur son flanc gauche > du Col l'Ours avait prévu de contourner toute la Crête de la Montagne du Riou Vert jusqu'au Col de Bramousse par le sentier, mais nous n'avons pas résisté au plaisir de passer par la bosse cotée 2423m et toute la crête jusqu'au collet coté 2353m, en souvenir de son spectaculaire parcours en raquettes en mars 2016 et en pédestre en sens inverse en juin 2020 > du Col de Bramousse, pour éviter un simple A/R à la Marmotte, nous sommes revenus par des sentes à vaches jusqu'à et par la croupe en rive droite du talweg du pied de la Barre des Moutets (parcours plus sportif et spectaculaire que le GR) jusqu'à rejoindre le confortable sentier du Bois de Souillet jusqu'au circuit du Mélèze Remarquable de Bramousse, le suivre jusqu'à sa jonction avec la trace de montée de la Marmotte qu'il suffit d'emprunter en sens inverse jusqu'au parking (inutile de commettre la même balourdise de l'Ours qui, ayant cru plus malin d'éviter la traversée d'une courte zone d'effondrement en poursuivant sur le confortable sentier de gauche, a bien trop attendu avant de se décider à descendre dans un hors sentier particulièrement pénible en fin de randonnée jusqu'à retrouver la bonne trace !).

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm045-Pointe de Rasis, avril 2012 : Diaporama

Albm281-Pointe de Rasis, juillet 2015 : Diaporama

+ cet article sur le blog de Pacou Randos : Sommet d'Assan & Tête de Bouchet, septembre 2015

Albm296-Fin d'Année 2015 Excentrique, décembre 2015 (pour la Crête des Chambrettes) : Diaporama

Album-013_Alpage de Fontantie, février 2016 : Diaporama

Album-021_Crête de la Montagne du Riou Vert, mars 2016 : Diaporama

Album-089_Brunet, févier 2017 : Diaporama

Album-118_Crête et Pointe de Rasis, juin 2017 : [urlhttps://goo.gl/photos/XjYrt5War297rMtq8]Diaporama[/url]

Album-255_la Rousse depuis la Rûa de Molines en Queyras, décembre 2018 : Diaporama

Album-304_Roche des Clots, juin 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-374_ Lousselar et Fontantie depuis Montbardon, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-379_l'ex-Brunet, depuis le Pont de Bramousse, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-397_Crête de la Montagne du Riou Vert + celle de Pasturette, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-485_Enchainement des Crêtes de Riou Vert et des Chambrettes, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX