Crête des Chambrettes en traversée, par : Chalets de Bramousse, Col de Souillet, Crête de Riou Vert et Brunet; retour par : Col Fromage, Vallon du Torrent de Riou Vert et Barses; depuis Bramousse, Guillestre, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

la Crête des Chambrettes, de part son incontestable esthétisme, le vaste panorama offert, sa relative proximité avec Ceillac, la fière originalité des son Ancien Poste Optique sur son éperon rocheux, sa paisible accessibilité par son ancien sentier muletier pour les promeneurs, la sente qui court sur son fil pour les un peu plus sportifs; généralement parcourue en circuit entre les Cols Fromage et de Bramousse desservis respectivement par les GR 5 et GR 58, est sans aucun doute l'une des randonnées 5 étoiles les plus fréquentées de ce haut lieux de villégiature montagnard. Connue de longue date par la Marmotte et l'Ours, il aura fallu que je fasse leur connaissance pour qu'ils me la fasse découvrir en 2015, à l'époque où ce dernier avait décidé de jeter l'éponge en rassemblant quelques randonnées de fin d'année dans son dernier album, le 296 depuis 2011.
Mais ce ne devait être que simple passage à vide si l'on en croit son active et assidue collaboration dans l'élaboration de ceux dont il m'attribue la paternité et pour lesquels nous en sommes au 485ième, depuis janvier 2016 !
Mais revenons à nos moutons après cette inévitable disgression et en l'occurrence à cette célèbre Crête de Chambrettes qu'il vient de me refaire découvrir par cet itinéraire inédit et plus sauvage qui nous a bien plu, l'accès à la crête et tout le facile parcours de la Crête de Riou Vert qu'à l'occasion nous avons découvert est particulièrement intéressant, tout comme le passage par Brunet, que pour m'a part je ne connaissait jusqu'ici qu'en hiver (févier 2017) en raquettes en compagnie de Monique et que l'Ours a refait en février 2020 en compagnie de Patrice, Jocelyne et moi, nous avions abandonné juste au-dessus du Col de Bramousse.
Le sentier direct des Chalets de Bramousses au Col de Souillet et certes relativement pentu, mais très bien tracé et très agréable. la grimpette suivante est encore plus rude et sportive mais en définitive bien pratique pour arriver pile poil sur le cairn au s'arrête de le sentier de la Crête de Riou Vert.
La marmotte a également apprécié le reposant sentier du Col de Souillet au Col Fromage, nous avons unanimement bien aimé l'intégralité de l'itinéraire de retour et tout particulièrement la partie quasi-horizontale en balcon sur la rive gauche du Torrent de Riou Vert, pour notre retour à Bramousse.
En conclusion un grand merci à la Marmotte pour son souhait d'une randonnée de ce type qui n'est pas si fréquente que ça dans nos plus proches montagnes.
+2215 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking visiteurs de Bramousse (village) rejoindre le GR58 et le suivre jusqu'aux plus hauts Chalets de Bramousse de Terre Noire (il passe par Serre la Croix) > l'abandonner au profit du sentier d'accès direct au Col de Souillet (balisé en jaune, bien tracé et très agréable malgré la pente !) > poursuivre sur une petite centaine de m sur le sentier du Col de Bramousse pour ensuite grimper directement la très raide mais facile pente aux arbres clairsemés recouverte de busserole, plants de myrtilles et autres airelles, en navigant au mieux sur la croupe principale (court, particulièrement tonique, peu exposé si l'on maîtrise sa verticalité en pareille circonstance !) et ainsi rejoindre le sentier qui court sur la Crête de Riou Vert à son antécime Nord-Ouest, cairn > par le sentier ou par jeu en restant au plus près du fil de la crête rejoindre le point culminant, 2582m, de la Crête des Chambrettes, en passant par Brunet, 2561m, (sans aucune difficulté marquante, juste un petit escalier rocheux à descendre pour franchir la petite brèche, avant le sommet) > suivre cette crête jusqu'au Col Fromage, soit par son fil (facile) soit par le sentier et l'une de ses variantes (la directe quelque peu gravillonneuse ou la plus cool par l'ex-sentier muletier des militaires !); il passe par l'Ancien Poste Optique audacieusement construit sur un éperon rocheux avant l'antécime Est cotée 2505m > du Col suivre le GR5 jusqu'à la bifurcation de la variante du GR58 qu'il suffit de suivre jusqu'au départ du sentier de retour à Bramousse par un très agréable sentier balisé en rive gauche du Torrent de Riou Vert (poteau directionnel) > le suivre jusqu'à Bramousse (à noter qu'il traverse la barre rocheuse en rive gauche d'un ravin non nommé sur l'IGN par une très confortable vire sécurisée qui nécessite cependant quelques précautions en présence d'enfants et ou en compagnie d'un quadrupède bâté !) > retour parking.

Nota Béné :
pour une distance quasi-identique et un dénivelé cumulé inférieur à 1000m, suivre la trace le Marmotte qui a rejoint directement le Col Fromage depuis le Col de Souillet par le très confortable et agréable sentier balisé qui suit à flanc par la Chalanche Large et la rive gauche du Vallon de Riou Vert.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm045-Pointe de Rasis, avril 2012 : Diaporama

Albm281-Pointe de Rasis, juillet 2015 : Diaporama

Albm296-Fin d'Année 2015 Excentrique, décembre 2015 (pour la Crête des Chambrettes) : Diaporama

Album-013_Alpage de Fontantie, février 2016 : Diaporama

Album-021_Crête de la Montagne de Riou Vert, mars 2016 : Diaporama

Album-089_Brunet, févier 2017 : Diaporama

Album-118_Crête et Pointe de Rasis, juin 2017 : [urlhttps://goo.gl/photos/XjYrt5War297rMtq8]Diaporama[/url]

Album-255_la Rousse depuis la Rûa de Molines en Queyras, décembre 2018 : Diaporama

Album-304_Roche des Clots, depuis la RF de la Fontaine Rouge, Château-Queyras et Sommet Bucher, juin 2019 : Diaporama

Album-379_l'ex-Brunet par le Col de Bramousse depuis le Pont de Bramousse (Guillestre), février 2020 : Diaporama

Album-374_ Ravin de l'Oule, Lousselar et Fontantie, retour par l'Esquillère depuis Montbardon, Château-Ville-Vieille, Queyras, janvier 2020 : Diaporama

Album-397_ Crête de la Montagne de Riou Vert et le Mélèze remarquable de Bramousse, depuis la Route pastorale des Chalets de Bramousse, Bramousse, juin 2020 : Diaporama